Structurez le storytelling de votre entreprise sur le web (Partie 1)

Structurez le storytelling de votre entreprise sur le web (Partie 1)

Vous êtes une entreprise et vous voulez exister sur le web ? Vous êtes déjà présente sur le web, mais vos ventes s’essoufflent ? Vous souhaitez revisiter vos stratégies de communication pour donner une image différente à votre entreprise ?

A toutes ces questions, et encore bien d’autres car la liste est loin d’être exhaustive, le storytelling peut apporter une réponse efficace et pérenne.

Utilisé depuis l’émergence des premiers groupes humains, les hommes ayant toujours adoré écouter des histoires, le storytelling trouve un terrain d’application extraordinaire dans le web marketing.

A un moment où la qualité des contenus devient une préoccupation majeure pour les web marketeurs, et où, de par la quantité de contenus disponibles sur le web, il est de plus en plus difficile de faire émerger son propre contenu de la masse, le storytelling peut vous permettre de structurer votre communication sur le web différemment, de repenser votre entreprise, sans pour autant renoncer à son ADN.

Je vais donc, dans les prochaines semaines, vous proposer une série de 3 articles pour structurer le storytelling de votre entreprise sur le web.

L’ADN d’une entreprise, c’est quoi ? Ou l’ossature de votre entreprise

L’ADN d’une entreprise, ce sont tous les éléments qui la fondent, la constituent, et qui ne peuvent être supprimés sans remettre en cause l’existence même de l’entreprise.

Par exemple, si je prends l’exemple d’une boucherie, l’ADN de cette entreprise est de vendre de la viande et des produits carnés.

Pour une librairie, son ADN est de vendre des livres.

Pour un rédacteur web, son ADN est de vendre des contenus rédactionnels pour le web.

Bref, vous l’avez compris, l’ADN d’une entreprise correspond à ce qu’on appelle plus communément le cœur de métier de cette entreprise, son élément le plus irréductible.

En gros : vous vendez quoi ?

Faire un point sur cette notion peut sembler évident, mais nous sera d’une profonde utilité plus tard afin de comprendre comment structurer le storytelling de votre entreprise.

La première chair de votre entreprise, ou comment l’ADN de votre entreprise commence à se raconter.

Vous avez fait un  point sur votre ADN ou votre cœur de métier ? C’est déjà une première étape que beaucoup ne franchissent pas.

Il est toujours surprenant, par exemple, de constater l’incapacité de certains à simplement pitcher leur projet, à expliquer de manière succincte ce qu’ils font exactement. C’est une des premières raisons, d’ailleurs, de l’échec d’une entreprise : avoir commencé à se raconter avant d’avoir fixé de manière claire ce qu’elle vend exactement.

Vous savez maintenant ce que vous vendez ? C’est le moment de commencer à élaborer votre discours.

Première étape : à qui s’adresse-t-il ? Quel est votre public ? Votre produit peut-il être acheté par tous, par une population plus ciblée ? Définir sa cible est aussi une étape essentielle car, pour raconter une belle histoire, le prérequis n’est-il pas d’avoir un auditoire ?

Deuxième étape : En fonction, donc, de votre cible, vous allez donc commencer à élaborer votre offre en vous posant simplement la question : comment la présenter, la formuler, pour que ma cible l’achète ? Quelles prestations vais-je définir pour rendre mon offre intelligible et cohérente ?

La plus grosse erreur de la plupart des entreprises : se focaliser sur le web design de leur site web plutôt que sur le discours qui structurera leur offre.

 

Le web design de votre site doit être réalisé pour valoriser votre contenu. Donc, avant de vous creuser la tête sur la couleur de votre logo ou sur les éléments de votre header, passez plutôt du temps à bien définir les premiers éléments rédactionnels qui raconteront votre entreprise : vos prestations, vos fiches produits, etc…

La page « à propos » pour incarner votre entreprise sur le web

Vous avez rédigé vos prestations et vos fiches produits en vous adressant à votre public-cible en les formulant de manière à ce que celui-ci ait envie de les acheter. Là encore, vous êtes allé encore plus loin que beaucoup de sites web ! En effet, vous avez mis en scène ce que vous avez à vendre.

Il est temps, désormais, de nous en dire un tout petit peu plus sur vous : présentez-vous !

 

C’est la fonction de la page « à propos », trop souvent négligée, voire inexistante, que de raconter votre entreprise sous son angle humain.

–          Qui êtes-vous ?

–          Quel est votre parcours ?

–          D’où est venue votre envie de créer votre entreprise ?

–          Quelles sont vos valeurs ?

–          Quels engagements prenez-vous vis-à-vis de vos clients ?

Vous allez incarner, en répondant à ces questions, votre entreprise sur le web. Car, même si vous êtes seul dans votre entreprise, votre public a besoin de savoir que, derrière vos prestations, il y a une personne, ou des personnes, garante de la qualité du service qui est proposé sur votre site web.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de grandes entreprises vont, désormais, jusqu’à mettre en place des sites dits « corporates », qui ne sont que des pages à propos beaucoup plus élaborées : votre page à propos est un élément de confiance déterminant pour l’avenir de votre entreprise sur le web.

Nous avons donc, dans ce premier article, mis en place les prémices d’un storytelling pour votre entreprise sur le web :

–          Vous savez ce que vous vendez

–          Vous avez défini une offre cohérente qui s’adresse à votre public cible

–          Vous avez incarné votre entreprise et donné ainsi une dimension humaine à votre site web et à vos prestations.

Vous pensez avoir fini le travail ? 90% des sites web s’arrêtent effectivement dès cette première étape. Pourtant, vous n’avez fait qu’une seule chose sous l’angle du storytelling : vous venez simplement de prononcer les mots magiques « Il était une fois… ». Et tout reste encore à raconter…

La semaine prochaine : de l’importance d’avoir un blog d’entreprise ! 


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts

Comments

  1. Chouette article qui permet de prendre du recul!
    Merci!

  2. Chouette article qui permet de prendre du recul!
    Merci!

Comments are closed.