Storytelling visuel


Imaginez… Vous vous promenez dans les rues de votre ville et d’un seul coup, vous vous arrêtez pour regarder une affiche qui attire irrésistiblement votre oeil…

Si je suis certain que cela vous arrive régulièrement, que ce soit pour une publicité, un concert, un film ou une expo, je suis certain également que cela vous arriverait beaucoup moins pour une simple affiche avec uniquement du texte.

Une image est saisissante ! Si vous lisez un texte, il faut prendre le temps de savourer chaque mot et d’en décortiquer le sens afin d’éprouver une émotion, une sensation. Une image, c’est visuel, et son impact est immédiat. Il n’y a parfois même pas besoin de mots tant une image peut parler d’elle-même.

Imaginez la dimension que vous allez apporter à votre storytelling grâce aux pouvoir des images ! 

Storytelling visuel : sublimez vos photographies

Une photographie en dit beaucoup : un sourire, un regard, un paysage… Ces ambiances qui se dégagent des photographies, nous procurent des émotions, elles nous rappellent des souvenirs ou nous font rêver.

Ces émotions ont un effet sur notre corps, notre cerveau, nos sens. Une image donne l’information presque instantanément, il suffit de la regarder, de simplement jeter un coup d’œil et inconsciemment, l’image reste dans nos têtes et nous commençons imperceptiblement à tisser des histoires autour d’elle.

Racontez l’histoire de votre produit en image, c’est le moyen le plus efficace pour qu’il marque les esprits. Cela ne veut pas dire que des nuées de clients vont se déchaîner dans votre boutique, mais qu’ils connaîtront votre marque et qu’ils viendront visiter votre site, vos réseaux sociaux. A ce moment précis, vous aurez déjà commencé à tisser un lien avec votre public, ce qui va s’avérer très productif pour votre business !

Infographie : la mise en image de l’information

Lorsqu’un concept est compliqué à expliquer, qu’une information importante doit être transmise et mémorisée, quoi de plus simple que de l’illustrer ?

Les infographies sont parfaites pour ça ! Elles sont rapidement compréhensibles, simples et très efficaces. Grâce aux icônes et aux schémas, il est extrêmement facile d’apporter une touche de vie et d’énergie à l’information, même la plus complexe !

Le storytelling n’a rien de sorcier : observez autour de vous. A chaque fois que vous essayez d’expliquer un point délicat à un ami, quel réflexe naturel avez-vous ? Vous prenez des exemples, vous illustrer votre propos, vous essayez de faire varier l’angle de vue pour que ce soit plus parlant et faciliter la compréhension.

L’infographie a exactement le même rôle, en ajoutant toutefois la simplicité et la puissance de l’image.

Vidéo : donnez vie à votre histoire

Imaginez que vous puissiez donner vie à vos produits ? La vidéo est sans aucun doute, LE moyen le plus efficace pour donner une dimension absolument inoubliable à votre business !

Si la publicité télévisuelle est très utilisé par les grandes marques disposant de budgets de communication importants, sachez que le storytelling n’est pas réservé à une élite ! Il s’adapte à tous les besoins, à tous les business, et à tous les budgets.

Grâce à la vidéo, vous humanisez votre entreprise et vos produits pour leur donner une dimension toute particulière !

La vidéo est un monde à part entière, où il existe de nombreux formats et approches différents. Qu’elle soit classique ou que vous utilisiez des techniques plus récentes comme le motion design ou le slow motion, vous trouverez forcément le moyen qui vous ressemble pour emmener vos clients dans le tourbillon de votre aventure !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *