Storytelling : techniques et applications

storytelling-techniques-applications

Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir d’être interviewé par une journaliste du remarquable site cadremploi.fr, sur la manière dont le storytelling pouvait être un outil à mettre en œuvre dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Suite à cet article, j’ai reçu énormément de mails me demandant plus de renseignements sur les possibilités qu’offrent le storytelling, avec une question récurrente : dans quels secteurs d’activités peut on mettre en œuvre les techniques du storytelling ?

Pour y répondre de manière un peu sommaire, je dirais qu’à partir du moment où il y a communication, le storytelling est une technique qui peut permettre de mettre cette même communication en perspective de manière différente : plus intime, plus émotionnelle…

Le storytelling est vieux comme le monde !

Soyons clairs : le storytelling est né le jour où deux êtres humains ont commencé à communiquer ensemble. Car le fait de raconter des histoires, de mettre en perspective le réel dans le cadre d’une narration, nous permet de mieux le comprendre, de lui donner une intelligibilité qu’il n’aurait pas dans le contexte d’un langage rationnel.

C’est d’ailleurs d’autant plus vrai avec les réalités et mécanismes intérieurs des individus. D’ailleurs, ces mécanismes ont été analysés de manière remarquable dans Psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim.

Le storytelling n’est donc pas une invention récente : c’est son usage dans le contexte de la communication et du marketing qui, lui, est récent, et doit être compris, notamment en France, dans toutes ses possibilités.

Des articles sur les champs d’application du storytelling

C’est pour cette raison qu’il m’a semblé important d’initier une série d’articles sur les champs d’application possibles du storytelling.

Par exemple, dans le cadre de l’agence de communication digitale MEDIATIK, que j’ai fondé à Grenoble avec mon associée, nous utilisons les techniques du storytelling dans le cadre de stratégies web : créations de sites web, ou encore, stratégies transmédia sur les médias sociaux, avec, bien entendu, l’élaboration de l’ensemble des contenus inhérents à ce secteur d’activité. Rédaction web, visual marketing, ou encore création de vidéos exclusives.

Mais dans le contexte de mes activités de consultant en storytelling, j’ai également eu l’opportunité de prouver l’efficience du storytelling dans des domaines extrêmement variés ! Par exemple, j’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises pour des grands comptes sur les applications du storytelling dans le secteur fascinant du Proposal Management, à savoir l’art très pointu de la proposition commerciale, ou encore de la réponse à appel d’offre.

De même, les applications sur la communication interne des entreprises sont elles-mêmes infinies, ouvrant à nos entreprises des perspectives riches de sens et d’autant plus fructueuses qu’elles se dévoilent dans des contextes caractérisés par une perte de repères généralisée dans nos organisations.

Bref, dans les semaines qui viennent, nous explorerons les champs d’application infinis du storytelling. C’est un voyage passionnant, et, comme dans tout voyage, comme dans toute quête, de nombreux compagnons ne manqueront pas de m’apporter leur expertise.

Bien entendu, il faut encore croire, encore avoir conscience qu’une marque, qu’une entreprise, peut encore avoir des histoires à nous raconter, peut encore se réinventer pour se projeter plus loin. C’est le travail que j’accomplis au quotidien dans les entreprises qui me font confiance : leur apporter mon expertise et les guider vers l’émergence de nouvelles structures narratives qui susciteront de nouveaux discours, de nouvelles histoires, et donc, car notre but reste de vendre, de nouveaux business encore à conquérir.


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts

Comments

  1. Salut,

    Un excellent article ! C’est tout à fait vrai que le storytelling peut avoir de nombreuses applications et qu’il peut apporter un réel plus dans divers secteurs de sa vie si on sait bien l’utiliser.

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.

  2. Salut,

    Un excellent article ! C’est tout à fait vrai que le storytelling peut avoir de nombreuses applications et qu’il peut apporter un réel plus dans divers secteurs de sa vie si on sait bien l’utiliser.

    Au plaisir de te lire et à bientôt,
    Hugo.

Comments are closed.