Peut-on être soi-même sur les réseaux sociaux ?
by Victoire
Ce que j’aime dans la création d’un storytelling, c’est dénicher les leviers émotionnels qui vont révéler et sublimer l’histoire de votre société. Au fil de mes échanges avec Lionel sur son expérience en formation Storytelling,
je m’aperçois qu’une question revient souvent sur le tapis : Sommes-nous authentiques ?
Moi qui suis assez avide de réseaux sociaux, j’adore quand les entreprises sortent de leur communication institutionnelle ou commerciale, et optent pour un message plus direct sur Facebook ou YouTube. Les réseaux sont, je pense, le meilleur endroit pour exprimer l’authenticité de votre entreprise. Spontané et immédiat, le message m’impacte plus !
Mais sincèrement, peut-on vraiment être soi-même sur les réseaux sociaux ? Ne cherchons-nous pas à nous montrer sous notre meilleur jour ? Notre photo de profil Facebook en est une preuve…
En storytelling, même si votre communication est travaillée, vous restez authentique. Tout à coup, une succès story à la Française me vient à l’esprit. Une histoire de dessous devenue au-dessus. Vous l’avez ? Le slip français ! Exemple idéal d’un storytelling bien ficelé, incarné par son dirigeant Gillaume Gibault. Voilà une personnalité qui a su prendre sa marque
à bras-le-corps et qui n’hésite pas à se mettre en avant, particulièrement sur les réseaux sociaux. Et ça marche !
Dans cet article je vous donne les clefs pour être vous-même sur les réseaux grâce au storytelling.
Storytelling : ne me raconte pas des histoires !
Bien entendu, lorsque je crée le storytelling de votre société, je cherche naturellement à sublimer, révéler, élever l’image de votre entreprise. Mais attention de ne pas déformer la réalité et amener le client dans une fausse bonne idée de votre société. Challenge : sublimez votre image, sans mentir.
Être authentique grâce au storytelling de soi
Lorsque vous optez pour une stratégie de storytelling de soi, vous allez vous-même incarner votre société. C’est vous le héros. Il vous faut mettre en valeur votre propre personne, votre propre histoire, vos projets et vos traits de caractère. Appuyez-vous sur des éléments concrets :
- le contexte
- vos ambitions personnelles
- vos engagements
- vos émotions
- vos envies
Votre futur client (moi peut-être) a besoin de s’attacher.
Avec le storytelling de soi vous devenez être indissociable de votre marque. C’est d’ailleurs la stratégie optée par Le Slip Français. Guillaume Gibault, le PDG, nous explique dans une interview son parcours, ses constats et ses convictions. Prenons l’exemple de cette interview du Slip Français, où Guillaume Gibault pose un cadre temporel :
https://www.youtube.com/watch?v=m84UKM4x8SY
« Je me suis retrouvé à la sortie de l’école à travailler chez General Electric, dans une tour à la défense en costard à prendre le RER tous les matins »,
« à faire des excels interminables juqu’à 23h le soir »,
« Et là, je me dis, Guillaume t’es pas du tout au bon endroit dans ta vie, réagis ! ».
Le héros nous met en abîme et partage ses envies, ses doutes et ses ambitions. Aujourd’hui, le PDG est indissociable de sa marque.
Le personal branding : un bon moyen d’exprimer sa personnalité
Lorsqu’on parle d’être soi-même sur les réseaux sociaux, je ne peux pas m’empêcher de penser aux bloggeurs et influenceurs. Tout leur travail se fonde essentiellement sur le personal branding.
Le nom de leur blog devient une marque convoitée et hyper tendance. Impossible de les confondre, leur personnalité est bien cadrée. Presque de bons amis, ils sont tellement omniprésents sur tous les réseaux qu’on a l’impression de les connaître. Ces bloggeurs et influenceurs nous parlent à nous et nous donnent leurs avis, leurs ressentis, leurs coups de cœur ou leurs coups de gueule, bref, nous avons l’impression de les connaître.
La communication du Slip Français est parfaitement sondée et Guillaume Gibault est omniprésent sur les réseaux sociaux. YouTube, Facebook, LinkedIn on le retrouve partout et il ose parfois se mettre en scène. Une sorte de rendez-vous, on est ravie de suivre son actu. Un bon exemple à suivre !
Osez !
Photos, vidéos, story, live, sur Facebook, Youtube ou Instagram, vous avez tout ce qu’il vous faut pour révéler votre storytelling. Que ce soit préparé ou spontané, vous ne devez jamais oublier votre ligne directrice lorsque vous prenez la parole.
Non seulement vous pouvez, avec bon storytelling de soi exprimer qui vous êtes, mais en plus, vous le devez pour convertir vos prospects en clients.
Si vous avez besoin de clefs pour lancer votre projet, notre agence est là pour vous apporter cette expertise. Nous trouverons avec vous les solutions personnalisées pour booster votre société.
Alors, on se rencontre quand ? 😉
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