Storytelling : faites parler vos produits !
by Victoire
Voyez comme des marques telles que Coca-Cola ou encore Chanel arrivent à créer de l’émotion avec leurs produits : le plaisir, le désir, la fraîcheur, la confiance en soi, etc. Ces marques ont tout simplement réussi à créer un storytelling autour de leurs produits phares.
Le storytelling dans une stratégie marketing produit a pour objectif de rendre votre produit mémorable. Non seulement, vous allez booster vos ventes, mais vous allez créer de la préférence de marque tout en fidélisant vos clients.
Vous vous dites peut-être que le storytelling est réservé uniquement aux produits de grande consommation ou aux entreprises à la renommée internationale. Détrompez-vous ! Toutes les entreprises peuvent travailler le storytelling de leurs produits. Cela vous permettra même de créer une réelle différence de marque.
Chez Adopte Ta Com, nous travaillons avec des entreprises de tous les domaines, high-tech ou prêt à porter, pour développer le storytelling de leurs produits. Alors, dans cet article, nous vous donnons les principaux avantages à développer un storytelling autour de vos produits.
Se démarquer de vos concurrents
Le storytelling est un outil qui va vous aider à développer votre stratégie marketing produit. L’objectif est de créer un univers autour de vos produits qui va à la fois s’inspirer des valeurs de votre entreprise, de votre histoire et de vos clients. Finalement, en créant un storytelling produit, vous allez affirmer l’identité de votre entreprise et créer une différenciation.
Ce sont les éléments de discours que vous allez travailler ainsi que les leviers émotionnels sur lesquels vous allez vous appuyer qui vont contribuer à rendre votre produit unique ! Prenez l’exemple de Pepsi et Coca-Cola. Alors que les deux boissons sont très proches d’un point de vue gustatif, c’est l’univers autour de chaque produit qui leur donne leur originalité. Alors que Coca-Cola prône la convivialité, le bonheur et la communauté, Pepsi joue plus sur le côté performance sportive, la compétition et l’humour. C’est cet univers, bien différent, qui rend Coca-Cola unique par rapport à Pepsi (ou inversement!).
L’objectif quand vous développez un storytelling est que vous allez induire une expérience unique au moment de l’utilisation ou de la consommation du produit. C’est cette expérience qui va rendre votre produit singulier par rapport aux concurrents.
Dans notre agence de communication Adopte Ta Com, lorsque nous développons votre storytelling, nous construisons le schéma actantiel dans lequel votre produit prend le rôle d’adjuvant. Ce dernier est celui qui aide le héros à réussir sa quête. Autrement dit, votre produit est l’aide qui va permettre à votre client de trouver une solution ou de résoudre son problème. Souvent, les entreprises se limitent à la dimension technique. C’est avec le storytelling que vous allez apporter votre réelle valeur ajoutée.
Rassurer votre client et fidéliser
Lorsque vous développez une belle histoire autour de votre produit, vous allez induire des émotions chez vos clients.
Chez Adopte Ta Com, quand nous travaillons le storytelling produit de nos clients, nous sortons le produit de ses caractéristiques techniques et nous ramenons une dimension émotionnelle. Nous donnons vie à vos produits. Finalement, ce n’est pas sur la technique que vous allez rassurer vos clients, c’est sur les valeurs qu’il y a derrière. Grâce au storytelling produit vous allez rassurer vos clients sur leur achat. C’est plus qu’une simple garantie, c’est l’assurance pour vos clients qu’ils font le bon choix.
Avec le marketing produit, vos clients vont s’identifier ou se reconnaître dans les valeurs que porte votre produit. C’est un excellent levier pour fidéliser vos clients sur le long terme.
Pérenniser votre produit
Parlons du long terme justement. Lorsque vous développez votre marketing produit, vous allez lui attribuer des valeurs fortes. Même si les produits changent, vos clients vont toujours retrouver vos valeurs et vos promesses. Le storytelling autour de vos produits vous assure, en quelque sorte, une longévité.
Reprenons l’exemple de Chanel. Quel que soit le produit développé, nous avons toujours cet univers rétro, très parisien dans un esprit chic. Nous retrouvons à travers le temps et les produits, l’image d’une femme audacieuse, désinvolte et chic, tout comme l’était Coco Chanel. En développant son eau de parfum Chanel N°5 l’Eau, la marque s’adresse à la jeune génération tout en conservant les valeurs et l’univers de la marque.
Grâce au storytelling, vous allez rassurer vos clients. Ils savent qu’ils vont pouvoir retrouver, quel que soit le produit, des valeurs auxquelles ils sont sensibles.
Avec Adopte Ta Com, nous travaillons votre storytelling pour développer votre marketing produit. Vous lancez un nouveau produit ou vous souhaitez tout simplement créer un univers autour de vos produits ? Contactez notre agence de communication grenobloise.
Recommended Posts
Storytelling et Stratégie de contenu
10 mars 2020
Accroître sa visibilité
10 février 2020
Qu’est-ce que le storytelling ?
10 janvier 2020