Comment faire du storytelling dans ses stories ?

storytelling et story instagram

Chaque jour, des milliers de personnes utilisent Instagram. Le réseau social compte aujourd’hui des millions d’abonnés qui partagent des milliers de photos que ce soit de manière privée ou publique.

Mais pourquoi parler d’Instagram dans un article de storytelling ? Tout simplement parce que sur Instagram aussi, il est possible de développer son storytelling, mais pas n’importe comment. Nous allons vous parler du format qui fait des ravages sur Instagram, la STORY !

Bien loin des photos sur-travaillées que vous pouvez trouver dans votre fil d’actualité, les stories sont là pour vous fournir un contenu beaucoup plus éphémère et spontané. C’est chaque jour plus de 300 millions de stories qui sont publiées. Impressionnant non ?

Alors pourquoi ne pas en profiter pour raconter une histoire grâce à elles ? Vous verrez, vous gagnerez en trafic et en engagement.

 

Racontez VOTRE histoire !

 

Les stories vous permettent de partager des photos et des vidéos de manière éphémère. Elles durent 24 heures et donnent un contenu beaucoup plus pertinent et spontané à vos abonnés. C’est d’ailleurs sans doute une des raisons qui fait aujourd’hui son succès.

Les instagrameurs ont bien compris leur intérêt. Ils racontent leur journée, leurs péripéties à travers ce mini format de quelques secondes. Leurs abonnés finissent par suivre leur quotidien avec attention et se mettent même à la place de leur « idole ». Vous l’aurez compris, l’empathie est roi en story et beaucoup attendent avec impatience leur rendez-vous quotidien !

Prenons l’exemple de Celeste Barber, que vous connaissez certainement comme étant la femme qui parodie les photos de mannequin sur son compte Instagram. Chaque jour, lorsque j’ouvre l’application Instagram, je tombe sur les stories qu’elle a publié pendant la nuit (le décalage horaire entre l’Australie et la France aidant). Chaque jour, je prends plaisir à découvrir ses stories et le récit de sa vie avec son mari et ses enfants, mais aussi ses coups de cœur et ses coups de gueule.

 

En faisant cela, Celeste Barber fait son propre storytelling et génère un engagement beaucoup plus fort auprès de ses abonnés. Plus spontané, les stories donnent aussi l’impression aux abonnés qu’ils sont privilégiés et permettent de créer un lien plus fort et plus durable.

Alors pour votre entreprise, pourquoi ne pas commencer à partager le backstage et la vie dans vos bureaux. Chaque événement est ainsi l’occasion de partager du contenu exclusif avec vos abonnés et de compléter vos publications Instagram en mettant en place une véritable stratégie autour de vos événements.

 

Faites VOS tutos

 

On ne l’imagine pas, mais les tutoriels sont aussi un excellent moyen de faire du storytelling. Vous avez une problématique de départ, vous cherchez sur internet et vous trouvez un tutoriel pour vous aider à surmonter votre problème. Alors pourquoi ne pas se servir de ça pour aider vos abonnés.

Là encore, les instagrameurs sont les champions du monde du tuto. Prenons l’exemple de ces influenceuses spécialisées dans la mode et la beauté. Vous verrez souvent, dans leur story à la Une, des tutos divers et variés sur leur routine beauté. Comment elles se maquillent, quels produits elles utilisent et quelles astuces leur permet de faire se trait d’eyeliner que vous mettez 15 jours à réaliser alors qu’elles n’ont besoin que de 10 secondes. Même les marques comme L’Oréal MakeUp, s’y sont mises !

Alors utilisez les stories pour partager des astuces sur votre domaine de compétences et montrer votre expertise. Vos abonnés seront alors ravis de pouvoir connaître vos trucs pour faire telle ou telle chose. Vous êtes un spécialiste du tricot ? Alors pourquoi ne pas faire un tuto sur les bases du tricot ? Vous êtes un spécialiste du marketing ? Alors faites-en un sur les différentes techniques marketing ! Par exemple, chez Adopte Ta Com, nous faisons régulièrement des tutoriels sur notre compte Instagram.

 

 

Du journalisme en story ?

 

Lorsque vous faites des stories, il est possible de les mettre en Une. Alors autant les intégrer directement dans votre stratégie. Bien souvent, j’ai l’impression que ces stories en Une ne sont pas utilisées à leur juste valeur. Mais encore une fois, les plus créatifs en la matière restent les influenceurs, comme MarieAndMood.

En effet, bien souvent, ils mettent en place des stories où leurs abonnés leur posent différentes questions allant de leur vie personnelle à leur vie professionnelle jusqu’à leur routine beauté ou la marque de leurs sous-vêtements.

 

 

Alors pourquoi ne pas faire pareil avec VOS abonnés. Vous générerez plus d’engagement et en plus, vous pourrez raconter votre histoire à votre manière tout en assouvissant leur curiosité. La curiosité, quel formidable outil n’est-ce pas ? Pour aller plus loin, vous pouvez aussi diffuser des interviews des fondateurs de la marque qui raconteront leur début d’une manière beaucoup plus vivante et spontanée !

Ainsi, en matière de storytelling, les stories offrent un véritable contenu engageant. Vous pouvez même pousser l’outil à l’extrême en réalisant des sortes de mini-séries qui vous mettent en scène et racontent vos péripéties sur une thématique bien précise.

 

Alors convaincu par le pouvoir du storytelling en story ? Je vous conseille donc de faire un petit tour sur le compte des instagrameurs. Vous verrez, ils sont champions en la matière et vous donneront même quelques idées de storytelling ! Prêt à raconter vos péripéties en story avec Adopte Ta Com ? Alors pourquoi ne pas suivre une formation Instagram grâce à notre organisme de formation Boost Your Story

 


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