Pourquoi se former au storytelling ?
by Victoire
Chez Adopte Ta Com, nous allons au-delà des livrables. Nous avons développé notre propre organisme de formation, Boost Your Story à Grenoble. L’objectif est de former les entreprises ou plutôt les collaborateurs aux techniques du marketing et de la communication.
Savez-vous quelle est la formation que nous animons le plus ?? … C’est la formation au Storytelling bien sûr ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le storytelling est une technique sans équivalent pour faire émerger votre proposition de valeur et créer un univers de marque unique. Mettre du storytelling dans votre communication va rendre votre stratégie beaucoup plus influente et efficace.
Grâce à Boost Your Story, notre organisme de formations digitales, nous accompagnons les entreprises dans la construction de leur stratégie marketing, mais nous partageons aussi avec eux l’expertise que nous avons forgé depuis plusieurs années.
Alors cette semaine, on vous donne 4 avantages à vous former au Storytelling.
1. Travailler sur la cohérence globale de votre stratégie
Lorsque vous développez votre storytelling, vous allez créer un récit qui va susciter l’intérêt de votre cible et tisser un lien émotionnel fort.
Mais le storytelling ne se limite pas seulement à élaborer un récit publicitaire. Il a des applications très opérationnelles. Le storytelling vous donne une base solide (univers, messages, leviers émotionnels) que vous allez décliner sur tous vos supports de communication : vos publicités, vos contenus web, l’arborescence de votre site web, vos descriptions produits, vos publications sur les réseaux sociaux, etc.
Finalement lorsque vous vous formez au storytelling, vous allez pouvoir donner une cohérence globale à votre stratégie marketing. Le storytelling deviendra votre fil conducteur.
2. Vendre
Le storytelling est un outil marketing qui permet d’obtenir des résultats concrets. L’objectif : augmenter vos ventes et générer des leads commerciaux.
Lorsque vous vous formez au storytelling, vous travaillez sur des leviers tels que l’intelligence émotionnelle ou la définition de vos personas pour bien comprendre votre cible et mieux définir vos messages ou votre offre.
Vous allez acquérir les techniques pour écrire des histoires qui vendent et surtout savoir comment les mettre en application. Lors de nos formations, nos formateurs vous présentent des outils qui vous permettent de créer facilement des contenus intégrant votre storytelling et qui convertissent vos prospects en clients.
Enfin, lors de la formation, nous vous conseillerons sur des axes stratégiques comme par exemple les réseaux qui sont les plus adaptés à votre entreprise ou comment diffuser vos messages auprès de vos cibles. C’est le succès assuré !
3. Rendre vos collaborateurs créatifs
Chez Adopte Ta Com, notre philosophie c’est d’impliquer au maximum les collaborateurs dans la définition de la stratégie de communication.
Qui mieux que vos équipes pour construire le récit de votre entreprise ? C’est pour cette raison que durant nos formations, nous vous donnerons des pistes pour impliquer VOS équipes dans la construction de votre storytelling.
L’objectif de suivre une formation en storytelling est que vous allez, en plus de construire votre stratégie, aider vos collaborateurs à exprimer leurs idées et à les concrétiser à l’aide d’un storyboard. La clé de leur engagement dans votre vision d’entreprise.
Lors de la formation, nous vous formons aux techniques du pitch pour que vos équipes puissent défendre leurs idées. Laissez-les exprimer leur créativité, pour nous, c’est le meilleur moyen de rester innovant.
4. Gagner en autonomie
En se formant aux techniques du storytelling, vous allez devenir autonome pour élaborer votre propre stratégie et la faire évoluer dans le temps. Et c’est finalement vous qui allez impulser les projets et les idées, retranscrire l’ADN de votre entreprise. Alors pour toujours avoir une longueur d’avance, dans nos formations, on vous enseigne les techniques de storytelling de demain comme le storytelling interactif, pour vous permettre d’impulser de nouveaux projets.
Vous allez acquérir les automatismes pour décliner vous-même votre storytelling sur vos différents supports : site internet, réseaux sociaux, plaquette entreprise, etc.
Vous former, c’est le meilleur investissement que vous pouvez faire : capitalisez sur vos équipes ! Vous souhaitez davantage de renseignements sur notre formation au storytelling ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous proposer la formation adaptées à vos besoins !