Conte
by Victoire
Le conte : un genre littéraire basé sur l’émotion
Le conte est un genre littéraire, en général assez court. Il vise à distraire mais aussi éduquer. Grâce à sa force émotionnelle, il rassure mais permet également de transmettre des concepts forts.
Le conte se différencie des autres genres comme le roman ou encore les nouvelles notamment parce qu’il relate des faits imaginaires. Nous acceptons que le surnaturel et l’improbable se mêlent à la réalité et nous nous laissons transporter au fil des aventures du héros.
Le conte : un univers merveilleux et fantastique
Le conte est intemporel, universel : il s’adresse aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. D’ailleurs, si vous relisez les textes qui ont bercé votre enfance, vous n’avez pas les mêmes sensations, pas le même regard ni les mêmes réflexions.
Ils sont utilisés depuis toujours pour contribuer à l’éducation des enfants et transmettre des messages moraux. Ils nous transportent parce qu’ils intègrent les notions de merveilleux, de fantastique, où l’univers invraisemblable est accepté, où le surnaturel se mêle à la réalité pour créer des aventures palpitantes.
Le conte au service de votre storytelling
Comment s’inspirer de ce genre littéraire et de ses structures narratives pour sublimer l’histoire de votre entreprise ?
Toutes les organisations ont le même objectif : réussir à captiver leur communauté et fidéliser leurs clients. Quand on lit un conte, on est attentif, on a peur pour le héros, on vit l’aventure à 100 %. Et cela est notamment dû au fait que le conte procure des émotions et permet au lecteur de s’identifier au héros.
Le conte repose sur des structures narratives bien précises qui permettent de créer une histoire inoubliable : en s’en inspirant, votre entreprise peut transformer son discours de marque et sa manière de communiquer. C’est une communication plus humaine, plus sincère et plus authentique que vous offrirez à votre public !
« Back to Glossary IndexRecent Posts
Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?
6 avril 2020
Storytelling et Stratégie de contenu
10 mars 2020
Accroître sa visibilité
10 février 2020