Les influenceurs sur les réseaux sociaux : un passage obligé ?
by Victoire
Ce matin, comme à mon habitude, je regardais mes stories Instagram. Au fil des stories, je me suis aperçue que la promotion ou le placement de produits ont envahi les comptes insta des influenceurs/bloggeurs/instagrameurs. Et je me suis demandé, est-il possible aujourd’hui pour les marques de faire sans ces influenceurs ?
Les influenceurs, bloggeurs ou instagrameurs, sont des autodidactes qui ont su créer une communauté sur les réseaux sociaux. Ils se sont créé une ligne éditoriale personnelle, et donnent leurs avis sur des produits, font part de leurs astuces, rapportent leurs coups de cœur ou leurs coups de gueule. Homme ou femme, cosmétique ou prêt-à-porter, pour le luxe ou les nouvelles technologies, il vous suffit de choisir.
Mais au fait, pourquoi faire appel à un influenceur et comment choisir le bon ?
En tant qu’agence de marketing digital, nous connaissons le pouvoir des campagnes d’influence sur les réseaux. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon ambassadeur.
Pourquoi faire appel à un influenceur ?
Vous ne devez pas faire appel à un influenceur parce que c’est tendance. C’est un choix purement stratégique qui entre dans le cadre d’une stratégie globale d’influence sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez booster vos ventes de produits et pour cela vous allez utiliser des canaux de communication intermédiaires, qui vont avoir un impact sur votre cible. Cet intermédiaire, c’est l’influenceur.
Voici donc 4 raisons pour faire appel à un influenceur.
1 – Bénéficiez d’un ciblage précis
Comme nous l’avons dit, les influenceurs ont leur propre ligne éditoriale. Ils communiquent sur ce qu’ils aiment et sur leur « lifestyle ». Certains développent un blog personnel et rédigent donc des articles avec un ton qui les identifie. Ils rassemblent donc une communauté d’internautes/lecteurs qui partagent les mêmes passions, les mêmes envies et les mêmes difficultés. Vous pouvez donc, en tant que marque, bénéficier d’un ciblage précis.
2 – Bénéficiez d’un flux continu de publication de contenu
Le grand atout des influenceurs/bloggeurs/instagrameur, c’est qu’ils sont partout sur les réseaux et tout le temps. Ils ont une capacité de production de contenus considérable. Ils sont dans un flux constant de publication. Vous pouvez donc les retrouver à toute heure de la journée. Ils entrent dans votre quotidien. En faisant appel à eux, vous bénéficier d’une visibilité très importante.
3 – Les influenceurs maîtrisent parfaitement les codes des réseaux sociaux
Les influenceurs sont de vrais digital natives. Plutôt jeunes pour la plupart, ils maîtrisent parfaitement tous les codes des réseaux sociaux : le rythme de publication, les contenus, les effets de styles, ce qu’il faut dire ou ne pas dire. Vous avez affaire à de vrais experts de la communication. Ils sont sur plusieurs canaux de communication à la fois, ils maîtrisent parfaitement leur stratégie multicanale. Photo, vidéo, montage, évènementiel, sur instagram, YouTube, Facebook, ils ont un éventail de compétences. Mais attention, si vous faites appel à un influenceur, vous ne devez pas négliger votre propre communication sur les réseaux sociaux !!
4- Les influenceurs sont légitimes auprès de leur communauté
Les influenceurs ont une légitimité auprès de leur communauté. S’ils communiquent autour de votre marque et de votre produit, c’est qu’ils sont sûrs des bienfaits. Ils ne prennent pas le risque de décevoir leur communauté. Ils perdraient des followers et ça il n’en est pas question. Ils cherchent à fidéliser leur communauté constamment et ils ont une vraie influence d’achat sur cibles. 92 % des consommateurs ont plus confiance en un influenceur qu’en une publicité traditionnelle (Forbes).
Faire appel à un influenceur : un passage obligé ?
Aujourd’hui beaucoup de marques font appel à des influenceurs : L’occitane en Provence, Sephora, Nutella, Martini, Porsche, Philipps, Adidas, etc.
Un influenceur a un coût
Pour les influenceurs, c’est leur travail et tout travail mérite salaire. Un post instagram avec une bloggeuse mode-lifestyle peut aller jusqu’à 3 000 euros. Ce prix est défini en fonction de la taille de la communauté. Par exemple, pour un compte Instagram de 50 K followers, il faudra compter environ 500 à 1 000 euros pour un post.
L’investissement est donc réel et c’est la raison pour laquelle il est aujourd’hui possible d’accéder à une communauté avec des budgets moindres grâce aux micro-influenceurs. Mais je ne rentre pas dans le détail, je dédie un prochain article sur ce sujet.
Les influenceurs ne sont pas à l’abri du bad buzz
Même si les influenceurs ont une bonne maîtrise des réseaux sociaux, ils ne sont pas à l’abri des critiques et des bad buzz, bien au contraire. Certains sont très médiatisés et c’est parfois un risque pour les marques. N’oubliez pas que l’image de votre marque est liée à celle de l’influenceur que vous avez choisi. Il est important de bien le choisir et d’établir une relation de confiance avec votre influenceur. Il est toujours mieux de contractualiser votre prestation.
Employee Advocacy : une solution alternative aux influenceurs
Il est possible de développer une stratégie d’influence sans faire appel à un influenceur. Il est coûteux de faire appel à leurs services et ça peut parfois devenir touchy. Vous pouvez tout à fait développer votre stratégie d’influence en passant par un programme d’Employee Advocacy, au sein de votre entreprise. Qui, mieux que vos salariés, peut communiquer sur votre société et vos produits ? Placez-les au centre de votre stratégie et faites-les devenir influenceurs. Ils ont, eux aussi, certainement une communauté à influencer.
Vous souhaitez mettre en place une stratégie d’influence ? Chez Adopte Ta Com, nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital. Nous développons pour vous des stratégies d’influence sur les réseaux sociaux. Influenceurs ou Employee Advocacy, découvrez la meilleure stratégie pour booster votre communication.
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