Le pouvoir des habitudes – Charles DUHIGG
by Victoire
Mince, ça faisait longtemps que je n’étais pas venu écrire une critique de livre sur ce blog ! En même temps, écrire pour écrire, c’est à dire juste produire du contenu vide de sens autour d’un bouquin pour de la visibilité, à quoi bon ?
Aujourd’hui, en tous cas, j’ai décidé de le réactiver, mais sur des thématiques plus personnelles, des thématiques qui me ressemblent… Mes lectures, ma vie d’entrepreneur, mes passions, mes projets, bref, tout ce qui fait que je suis Lionel Clément, et non un de ces nombreux marketeurs qui se ressemblent tous…
Et pour une reprise sur des bonnes bases, je voulais vous parler de ce super bouquin que je viens de terminer : le pouvoir des habitudes de Charles DUHIGG.
La thématique des habitudes ne m’est pas inconnue. Les habitudes font clairement partie intégrante de la gestion de mon temps, et je travaille énormément sur celles-ci, qu’il s’agisse des bonnes comme des mauvaises.
Et puis, en tant que storyteller, je sais que pour bien vendre un produit, il faut parvenir à ce que celui-ci s’intègre dans les habitudes de votre cible, même si celui-ci réinvente complètement ses usages.
En gros, nous, êtres humains, nous sommes des êtres d’habitudes avant tout, et c’est tant mieux ! Car c’est la maitrise de nos habitudes qui nous permet de nous améliorer. 🙂
Ce bouquin de Charles DUHIGG, le pouvoir des habitudes, m’a donc particulièrement parlé. D’abord, parce que Charles DUHIGG nous permet de déconstruire le mécanisme des habitudes :
- Le signal : c’est à dire ce qui déclenche le comportement spécifique
- La routine : le comportement en lui-même
- La récompense : le retour émotionnel que nous attendons de ce comportement et qui fait, à la longue, qu’il devienne habituel.
Le pouvoir des habitudes : un guide pour nous transformer
Au fil des pages, Charles DUHIGG déconstruit ainsi nos comportements, mais aussi les différentes stratégies adoptées par les marques pour nous faire adopter leurs produits, ou encore nous permettre de devenir de meilleurs vendeurs, comme pour le célèbre neutraliseur d’odeurs Fébrèze, ou encore Starbucks et son système de management.
Il nous permet, même s’il se défend d’avoir écrit un manuel de transformation de nos habitudes, d’en comprendre le mécanisme et, donc, de pouvoir avoir une action sur celles-ci.
Car ce dont nous prenons conscience, et qui est en soi un véritable souffle d’air positif, c’est que nos habitudes, même les plus ancrées, ne sont pas irrémédiables. C’est nous qui choisissons, ou non, de les conserver ou de les transformer pour changer à jamais nos vies.
Pour acheter Le pouvoir des habitudes de Charles DUHIGG, cliquez ICI !
Recommended Posts
Storytelling et Stratégie de contenu
10 mars 2020
Accroître sa visibilité
10 février 2020
Qu’est-ce que le storytelling ?
10 janvier 2020