La publicité sur YouTube : Bumper ads !
by Victoire
Avec l’explosion des vidéos sur internet et leur audience qui ne cesse d’augmenter, vous avez certainement dû constater que le nombre de publicité avant, pendant et après les vidéos a explosé lui aussi ! YouTube, deuxième moteur de recherche du monde, a trouvé une façon de monétiser l’utilisation de sa plateforme vidéo et les annonceurs exploitent cette solution pour développer leur visibilité.
Effectivement, avec un nombre toujours plus important d’internautes, + 8 % en 2018, soit 4, 39 milliards d’internautes dans le monde, et de plus en plus de contenus vidéos regardés depuis les smartphones, les professionnels de la communication doivent s’adapter. YouTube a donc lancé les Bumpers Ads.
Il s’agit de micro spots publicitaires, de 6 secondes maximum. Le coup de génie : la bumper ads n’est pas skipable, impossible de passer l’annonce avant que celle-ci soit terminée.
Les Bumpers Ads ne sont pas les seuls formats publicitaires développés par YouTube. Il existe les TrueView Ads : des vidéos publicitaires que les annonceurs ne payent que lorsque la vidéo est visionnée volontairement par un internaute. Il existe aussi les annonces InStream, que vous connaissez forcément. Plus rependues, ces annonces apparaissent avant qu’une vidéo YouTube se lance. L’annonce publicitaire peut être passée au bout de 5 secondes.
Ces dernières semaines, nous avons beaucoup échangé sur l’importance d’utiliser la vidéo dans votre communication. Alors pourquoi ne pas essayer un format qui marche ? On vous donne les 4 avantages à investir les bumper ads !
1. Un message percutant
La particularité de la bumper ads est que la vidéo est très courte, vous ne disposez que de 6 secondes !
De cette façon, l’internaute est plus attentif à votre annonce car il sait qu’elle est de très courte durée.
Une vidéo publicitaire de 6 secondes, vous force à travailler un message percutant. En 6 secondes, vous ne pouvez pas tout dire, votre message doit être clair et aller à l’essentiel. Pour cela, vous devez suivre 3 étapes :
- Susciter l’intérêt rapidement
- Donner l’information essentielle
- Terminer sur un packshot produit (photographie de haute qualité) et un bon CTA (Call To Action) bien positionné pour inciter l’internaute à cliquer sur le lien.
2. Un teasing intriguant
L’un des objectifs du bumper ads peut être de profiter de son format très court pour faire du teasing. Vous ne pourrez jamais tout dire en 6 secondes, mais vous pouvez susciter l’intérêt et multiplier vos apparitions sur différentes vidéos. Vous allez pouvoir faire du teaser pour une vidéo plus longue. Pour cela vous devez utiliser des éléments attrayants et percutants : une photo produit, un guest, une annonce, une baseline percutante etc. L’internaute sera tenté d’en savoir plus car vous allez attiser sa curiosité.
3. Une communication complémentaire
Créer une bumpers Ads est complémentaire aux autres formats publicitaires. Les spots publicitaires diffusés à la télévision rencontrent toujours un grand intérêt de la part des clients, et elles peuvent très bien être déclinées en annonce sur internet. Effectivement, la télévision et internet ne sont pas deux mondes séparés. C’est un moyen aussi de créer différents points de contact avec vos publics cibles. De plus, vous pouvez très bien mixer des Bumpers Ads, avec des annonces InStream et TrueView. Cela vous offrira de très bons résultats de conversion.
4. Optimiser son tunnel de conversion
Un des grands intérêts de la publicité sur Internet est que vous pouvez insérer des call-to-action pour suivre en temps réel le taux de conversion de votre action. Vos annonces Bumper Ads sont donc un rouage important de votre tunnel de conversion, puisqu’elles vont alimenter votre tunnel en leads. La bumper ads est donc un canal d’acquisition intéressant à exploiter.
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