La 3D fait son entrée sur Facebook !
by Victoire
Depuis quelques semaines, la fonctionnalité fait son apparition ! Après les vidéos en live, photo/vidéo à 360°,GIFs, il y a désormais la possibilité de créer des publications en 3D !
Facebook permet à présent de poster ses créations 3D
C’est une nouvelle fonctionnalité qui permet de partager des contenus 3D. Une nouvelle balise open graph permet désormais d’activer le contenu 3D de votre site internet. Ainsi, si vous décidez de le partager sur Facebook, il apparaîtra automatiquement en 3D.
Si vous avez un fichier contenant une création en 3D, vous pouvez le poster très facilement sur Facebook par un simple glissé-déposé dans la zone qui sert à publier habituellement.
Comment créer des posts 3D sur Facebook ?
Plusieurs méthodes vous permettent de créer des posts 3D :
- La première consiste à créer vous-même directement le contenu en 3D via des applications comme 3D Creator sur le dernier smartphone Sony Xperia XZ1.
- Mais vous pouvez aussi créer un post 3D directement sur Facebook via un logiciel comme Remix 3D ou Modo.
D’autres logiciels partenaires vont bientôt arriver selon les dires de Facebook. Autre possibilité : importer des objet 3D depuis l’application Oculus Medium sur Oculus via la galerie web ou encore Google Poly (disponible prochainement).
Quels sont les objets 3D qu’on peut partager sur Facebook ?
Facebook vous permet donc de partager non seulement vos objets 3D créés avec un logiciel de création 3D mais aussi des objets 3D créés à partir d’une technique de photogrammétrie.
Voici un exemple d’un objet 3D créé par la marque Lego à partir d’un logiciel de création 3D :
On peut alors cliquer sur l’image pour voir l’objet dans tous les sens : une manière ludique d’impliquer d’avantage l’utilisateur.
La stratégie de Facebook avec la 3D
Facebook souhaite permettre à l’utilisateur de visualiser directement depuis son mobile ces objets 3D dans son cadre de vie réel :
« À l’avenir, nous envisageons un monde numérique transparent où il sera possible de partager des expériences immersives et des objets en Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmentée (AR) vers le fil d’actualité (Newsfeed). Pour y arriver, nous allons travailler sur des modèles 3D encore plus performants, en permettant des animations interactives et en intégrant du contenu 3D dans le monde réel par la Réalité Augmentée. »
Facebook donne ainsi naissance à un nouveau format qui va permettre aux marques qui feront le choix de l’exploiter de tirer leur épingle du jeu. Pourquoi présenter ses produits en 3D ? Parce qu’avec la 3D, on peut insister sur les textures et la lumière. Du coup, le produit devient presque palpable. C’est donc un nouvel outil qui va permettre de sensibiliser la cible au produit. Une manière de créer plus d’engagement et de visibilité au sein de sa communauté. La 3D est une « innovation » produit qui permet à Facebook d’être le premier réseau à s’attaquer à l’image multi dimensionnelle !
Recommended Posts
Bad buzz ? Faites du storytelling !
16 septembre 2019