Iron Man : un héros passionnant et inspirant !
by Victoire
Né en 1963 sur la planche à dessin de Stan Lee et Jack Kirby, Iron Man s’est rapidement imposé comme un des super héros les plus populaires de l’écurie Marvel, avec Captain America et Wolverine.
Lorsque j’étais petit, je passais des heures entières à dévorer ces comics venus d’outre-atlantique, et ce super-héros revêtu de son armure rouge et or me faisait particulièrement rêver…
Pourquoi ? Simplement parce que comme moi, Tony Stark ne possédait aucun super pouvoir. Il fumait, picolait pas mal, savait se montrer d’une grande fragilité sous son apparence de mec ultra sûr de lui, mais il n’était même pas capable de sauter par dessus un muret sans devoir s’y reprendre à deux fois (j’exagère, certes, mais c’est aussi de ce moi enfant dont je parle ici…).
Par contre, Tony Stark était intelligent, et ça, je l’étais aussi.
Et surtout, lorsque Tony Stark revêtait son armure, il se révélait capable de soulever des montagnes, devenant un des héros les plus puissants qui soit. Et qu’était-ce qu’une armure, sinon un objet technologique, c’est à dire un objet que je pourrais peut-être un jour revêtir ? Car j’avais déjà compris que le progrès de la science était une donnée sur laquelle je pouvais beaucoup plus facilement tabler. 😅
Pourquoi est-ce que je vous parle aujourd’hui d’Iron Man, sur un blog dédié, certes, au storytelling, mais surtout au marketing digital ?
C’est parce qu’Iron Man est un super héros particulièrement inspirant pour déployer le storytelling de son entreprise, notamment lorsqu’on a développé une technologie particulièrement innovante, où encore lorsque la valeur ajoutée de l’entreprise réside dans son process d’exécution, plus que dans les qualités individuelles des personnes qui la constituent.
Valoriser sa technologie grâce à Iron Man
Lorsqu’on développe une technologie, on a souvent tendance à avoir une communication fortement orientée sur les aspects techniques du produit, communication qui court, la plupart du temps, droit à l’échec.
Pourquoi ? Simplement parce que la cible de l’entreprise de moque des specs techniques du produit ! Est-ce que vous vous souciez une seule seconde de ce qui compose l’armure de Iron Man ?
Où vous souciez-vous réellement de ce que votre smartphone a sous le capot ?
Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompé sur son site, en reléguant l’ensemble des specs techniques sur une page à part, certes accessibles, mais dont le contenu ne va pas venir perturber l’expérience qu’est en train de vivre le visiteur sur la page du produit : ressentir la manière dont la technologie va devenir le prolongement du corps de son utilisateur pour réaliser avec des choses exceptionnelles.
S’inspirer d’Iron Man présente ainsi de nombreux avantages pour votre communication technologique, parce qu’Iron Man va vous permettre de répondre aux questions suivantes :
- Comment communiquer sur son produit tout en faisant du storytelling ?
- Comment incarner un produit en lui donnant des attributs d’ordinaire propres à une stratégie de personal branding ?
- Comment insister sur les bénéfices réels de votre technologie : de quelle manière celle-ci est-elle en capacité de changer le monde ?
Et surtout, cela vous permet d’éviter de trop incarner un projet, par exemple en capitalisant sur un leader charismatique (n’oublions jamais la fragilité d’Apple suite au décès de Steve Jobs), ou une équipe qui ne souhaite pas être mise en avant dans la communication de l’entreprise.
Iron Man pour valoriser votre process
Vous êtes une entreprise de service et vous souhaitez valoriser votre savoir faire, sans pour autant donner une importance démesurée au personal branding de vos collaborateurs ?
Iron Man peut vous y aider ! 😎
Ici, bien entendu, il ne s’agit pas de technologie, mais vous pouvez tout à fait développer une communication autour de votre process d’exécution, comme s’il s’agissait de votre armure vous permettant de réaliser des actions extraordinaires.
Par exemple, je veux vendre une prestation de ménage. Plutôt que de perdre des pages et des pages qui ne seront pas lues dans votre Master de réponse à appel d’offres à parler de propreté, pourquoi ne pas capitaliser sur la manière dont votre prestation va rendre la vie de vos clients plus facile, plus belle, en leur montrant et démontrant tout ce qu’ils vont réussir à faire grâce à vous ?
Finalement, tout le monde sait ce qu’est la propreté… Mais sait-on vraiment à quel point la qualité du process d’exécution peut transformer en profondeur la vie des usagers, même s’ils n’en ont pas conscience ?
Ce qui est magique avec Iron Man, et ce qui en fait un héros aussi plébiscité, c’est la manière dont une simple armure permet à un individu à priori comme vous et moi, avec beaucoup de défauts pour bien peu de qualités, mis à part le génie, le courage et l’altruisme (bon, c’est beaucoup quand même 😂) , de se transcender.
Votre produit, ou votre process d’exécution, ont ainsi beaucoup de choses passionnantes à raconter, le storytelling n’étant pas qu’une manière de se raconter soi-même. À vous de vous poser la vraie question : si sauver le monde ne dépendait que de nous, de quelle manière serions-nous capables de relever ce défi ?
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