Gamification : pour une expérience utilisateur (UX) ludique !
by Victoire
La gamification, vous connaissez ? Je vous explique, c’est un concept extrêmement facile à comprendre : il consiste à appliquer des mécaniques ludiques dans vos stratégies marketing afin d’engager et pousser vos prospects à devenir vos clients.
Bien entendu, si le concept de gamification existe de longue date, et bien avant le web, il trouve de manière toute logique son application la plus aboutie dans la définition de nouvelles expériences utilisateurs (UX) sur nos sites internet.
Avec la gamification de l’expérience utilisateur, nous allons pouvoir utiliser les désirs ou encore les besoins des utilisateurs de votre site internet afin de les transformer en clients, mais aussi et surtout en ambassadeurs de votre marque.
Ainsi, les plus grands sites du monde, tels Facebook ou encore Amazon ont introduit la gamification dans leur stratégie de contenu : ne vous dites pas pour autant que ce n’est pas fait pour vous ! Avec un minimum d’investissement et un maximum d’imagination, vous allez tout simplement révolutionner l’expérience utilisateur des visiteurs de votre site !
Gamification : les stratégies offline
Avant ses applications web, le concept de gamification trouve ses applications dans le cadre de stratégies marketing offline. Prenons un exemple simple : le programme Grand Voyageur de la SNCF est en soi un exemple réussi de gamification. Plus vous voyagez, plus vous gagnez de points, plus vous bénéficiez d’avantages, et plus vous profitez de réductions sur vos billets de train !
Ainsi, il s’agit d’un programme fortement incitatif et ludique, permettant d’augmenter le volume de voyages, et donc d’achats, de la personne qui y souscrit.
Bien entendu, même s’il a gagné en sophistication avec les années, le programme Grand Voyageur de la SNCF reste un exemple simple de gamification. Mais il permet de comprendre simplement une mécanique qui joue sur les instincts et désirs les plus simples de l’être humain.
Gamification : des techniques d’interaction
Bien entendu, les désirs et instincts sur lesquels reposent les techniques de gamification sont nombreux, et, en fonction, permettent le développement d’applications très différentes les unes des autres.
Prenons un exemple découvert sur Facebook. Afin de favoriser sur les pages entreprise une réponse rapide aux internautes, Facebook a instauré un petit challenge : pour activer l’icône de réponse rapide aux messages, il faut être de plus en plus réactif et répondre de plus en plus rapidement aux internautes qui cherchent à vous contacter.
Ici, l’objectif de Facebook est simple : il s’agit de palier à l’absence de réponse dont se plaignent les utilisateurs de Facebook lorsqu’ils envoient un message sur une page. Or, plutôt que d’avoir un discours contraignant sur l’importance de répondre (ce qui n’aura absolument aucun impact), Facebook introduit ce petit challenge qui rend le fait de répondre à ses messages ludique : on répond, mais on gagne aussi l’activation d’une icône. On fait partie de ceux qui ont réussi à relever le challenge de Facebook.
Autre exemple de gamification simple : vous vendez un produit sur le web, mais vous accordez une réduction de 50% à tous les internautes qui passeront commande dans les 24 prochaines heures.
Ainsi, en favorisant l’instinct de compétition, de réalisation de soi, mais aussi pourquoi pas le désir de collaboration dans le cadre d’une communauté, et bien d’autres encore, vous allez fidéliser comme jamais vos prospects et vos clients.
Gamification : le système de la récompense
Une des techniques de gamification les plus utilisées consiste à récompenser le comportement d’achat de vos clients, et donc à chercher à en augmenter la fréquence en octroyant un statut particulier à chacun en fonction de ses actions sur le dit site.
Prenons l’exemple d’un site E-commerce : nous pourrions tout à fait concevoir un système de badges en fonction des actions accomplies par l’internaute.
Au premier achat, l’internaute gagne son premier badge : puis chacune de ses actions lui permet d’accumuler des points qui lui font acquérir d’autres badges : déposer un avis, passer un certain nombre de commandes, profiter d’un certain nombre de promotions consécutives, recommander le site à un ami, etc…
Ainsi, l’obtention progressive des badges débloque des avantages, comme la validation d’un niveau dans un jeu vidéo débloque de nouvelles aptitudes : réductions sur le site, réductions chez des sites partenaires, frais de port offerts, etc…
Il y a for à parier qu’en pensant l’expérience utilisateur de votre site E-commerce de cette manière, vous allez très facilement faire décoller votre communauté, et donc votre business !
Gamification : les bénéfices pour votre site web
Vous vous demandez ce que vous avez à gagner à introduire une dimension ludique dans l’expérience utilisateur de votre site web ? C’est simple : en introduisant des mécaniques de jeu sur votre site internet, vous allez enfin le faire sortir de la simple exposition de votre offre de produits ou de prestations.
Vous allez, enfin commencer à raconter une vraie histoire à vos prospects, en les impliquant très fortement, pas ces mécaniques, comme acteurs susceptibles d’effectuer des choix ludiques tout au long de leur processus d’achat. Ils vont prendre énormément de plaisir à venir et revenir sur votre site, et vont donc en devenir les ambassadeurs.
De votre côté, vous vous positionnerez comme influenceur dans votre secteur d’activité, en développant non seulement une communauté de clients fortement engagés à vos côtés, mais également votre business !
Bien entendu, cet article n’a pas vocation à donner une vision exhaustive de ce qu’est la gamification : il est plutôt une sensibilisation à ce qui est déjà, mais deviendra fatalement un enjeu incontournable de toute stratégie webmarketing. Un enjeu à la fois passionnant, ludique, et surtout un véritable enjeu de storytelling !
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