Faut-il céder aux sirènes du Guest Blogging ?
by Victoire
Je ne sais pas pour vous, mais, depuis quelques temps, je suis littéralement assailli par les demandes de Guest Blogging.
En effet, je reçois au moins une fois par jour des mails d’agences qui, me promettant monts et merveilles si j’accepte, souhaitent publier, gratuitement ou de manière tarifée, un ou des articles sur un de mes sites, dont le blog de Ecritoriales.com. Tarifée, cette publication serait censée me rapporter entre 30 et 80€. Gratuite, l’agence me propose une publication en retour sur un de leurs sites.
Soyons clairs : le seul objectif de ces agences est le référencement de leurs clients, et donc, par une perversion du système du Guest Blogging, l’acquisition d’un maximum de backlinks, c’est à dire de liens entrants sur les sites web de ces mêmes clients. J’avoue, je me suis amusé à aller un peu plus loin, juste pour avoir une idée de la qualité du contenu qui pouvait être publié sur mon site : le résultat était tout simplement consternant…
Un article sur-optimisé pour le référencement
L’article qui m’a été livré à peine deux heures après avoir répondu un laconique « peut-être… Envoyez-moi un exemple » était un article de 350 mots sur la rédaction web. Rien, donc, à signaler à priori ! Sauf que celui-ci contenait pas moins de :
- 6 liens vers des sites allant des sites pornos aux sites de poker dont un vers le site de la fameuse agence…
- Un wording abominable qui rendait le texte illisible ;
- 9 fautes d’orthographe ;
- 3 fautes de grammaire et de syntaxe ;
- 2 phrases qui ne voulaient rien dire…
Bilan : j’avais dans les mains un article dont les seuls bénéficiaires (à court terme…), allaient être les clients de cette agence, et qui, si dans un moment de folie j’avais décidé de le publier, n’apporterait absolument aucune valeur ajoutée à mes lecteurs, risquait de dévaluer la qualité des contenus de mon site, et, plus grave, pouvait pénaliser mon propre référencement par la publication d’un article sur-optimisé !
Bref, et c’est l’objet de cet article, je vous déconseille très fortement de céder à ce type de sollicitation qui détourne l’esprit même du libre partage des contenus sur le web. En effet, le web est un espace d’échanges formidable, où il est tout à fait possible, si vous faites preuve d’ouverture, de créer autour du contenu de votre site une véritable communauté.
Les bonnes pratiques du Guest Blogging
Oui, c’est vrai, le Guest Blogging permet d’acquérir des backlinks : mais oubliez un peu le référencement, et concentrez-vous sur la pertinence des contenus que vous proposez à vos lecteurs ou aux lecteurs des sites qui désireraient vous inviter !
Le Guest Blogging peut être un outil formidable, qui vous permettra d’arrêter de bloguer dans votre coin pour rencontrer d’autres blogueurs dans des domaines identiques ou connexes à votre activité. Par exemple, si je prends mon site L’Ivre de Lire, celui-ci repose intégralement sur le principe de l’échange de contenus. Résultat : en deux ans, non seulement ce site réunit autour de lui une vraie communauté de rédacteurs et de lecteurs, mais il est également devenu un des sites les plus influents dans le secteur des sites littéraires.
Voici une petite charte pour un Guest Blogging intelligent et responsable :
- Commencez par nouer des relations authentiques avec d’autres blogueurs
- Invitez ceux que vous préférez à proposer un article sur VOTRE blog : c’est vous qui offrez le backlink !
- N’exigez aucune réciprocité : chacun fait ses choix, et il faut savoir les respecter !
- N’imposez pas de thématique. Une seule consigne : « Fais-toi plaisir ! »
- Si vous êtes invité, déchirez-vous ! Ecrivez votre meilleur article !
- Veillez à ne pas déséquilibrer votre blog : au delà de 20% de Guest Blogging, votre site risque de perdre beaucoup de son intérêt !
- Ne confiez pas les stratégies d’acquisition de liens, si vous êtes une entreprise, à des agences de référencement ! Confiez-les à des agences qui sauront avoir une appréhension qualitative des contenus de votre site, des contenus que vous allez proposer à d’autres sites, et qui sauront rester sensibles à ne pas pénaliser votre e-réputation ou celle des autres, sous prétexte de vous faire gagner des places dans le référencement Google.
Bref, ayez une attitude responsable vis-à-vis de votre contenu ou de celui des sites que vous aimez ! Vous ne pourrez, à moyen et long terme, que vous en féliciter !
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Comments
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Bonjour,
Alors dans cet article, il y a du bon, et de moins bon – commençons par les choses qui fâchent:
– L’exemple choisi est un poil extrême – je ne sais pas qui est cette agence ses pratiques ne sont pas 100% représentative des pratiques « normales » d’une agence SEO classique. (je ne dis pas les « bonnes pratiques » – vous noterez – j’insiste sur le mot « NORMALE »).
Alors entendons-nous bien dans un cas normal je doute que le texte ait été parfait, on aurait plus que probablement retrouvé un écrit relativement court, plus que probablement sur-optimisé au niveau des termes clé et plutôt indigeste a la lecture. On aurait aussi plus que probablement retrouvé des fautes d’orthographe et syntaxique ou de grammaire mais dans une moindre mesure.
Par contre je peux assurer qu’il n’y a pas, dans un cas de guest classique, de texte qui soit totalement hors sujet par rapport au blog choisi – c’est une simple question de bon sens : Dans le link building, on choisit des blogs dont la thématique est liée à celle du client (donc dans le cas de votre blog – on aurait des clients plutôt dans l’édition, la traduction, la vente de livre ce genre de trucs).
Maintenant passons aux choses sur lesquelles je suis à 100% d’accord :
Votre charte du guest blogging intelligent est un exemple à suivre qui je vous l’accorde a trop souvent été oublié par les annonceurs (dans leur ensemble, pas uniquement les agences SEO) et d’une manière générale je dirais que cette « netiquette » a été oubliée par de nombreuses personnes dans la jeune génération de blogueurs. Je pense qu’avec le temps et la généralisation du blogging on a perdu un peu cet esprit pionnier, cet esprit d’échange du début des années 2000.
Bonjour,
Alors dans cet article, il y a du bon, et de moins bon – commençons par les choses qui fâchent:
– L’exemple choisi est un poil extrême – je ne sais pas qui est cette agence ses pratiques ne sont pas 100% représentative des pratiques « normales » d’une agence SEO classique. (je ne dis pas les « bonnes pratiques » – vous noterez – j’insiste sur le mot « NORMALE »).
Alors entendons-nous bien dans un cas normal je doute que le texte ait été parfait, on aurait plus que probablement retrouvé un écrit relativement court, plus que probablement sur-optimisé au niveau des termes clé et plutôt indigeste a la lecture. On aurait aussi plus que probablement retrouvé des fautes d’orthographe et syntaxique ou de grammaire mais dans une moindre mesure.
Par contre je peux assurer qu’il n’y a pas, dans un cas de guest classique, de texte qui soit totalement hors sujet par rapport au blog choisi – c’est une simple question de bon sens : Dans le link building, on choisit des blogs dont la thématique est liée à celle du client (donc dans le cas de votre blog – on aurait des clients plutôt dans l’édition, la traduction, la vente de livre ce genre de trucs).
Maintenant passons aux choses sur lesquelles je suis à 100% d’accord :
Votre charte du guest blogging intelligent est un exemple à suivre qui je vous l’accorde a trop souvent été oublié par les annonceurs (dans leur ensemble, pas uniquement les agences SEO) et d’une manière générale je dirais que cette « netiquette » a été oubliée par de nombreuses personnes dans la jeune génération de blogueurs. Je pense qu’avec le temps et la généralisation du blogging on a perdu un peu cet esprit pionnier, cet esprit d’échange du début des années 2000.