Et si vous n’étiez pas sur les réseaux sociaux ?
by Victoire
Depuis le lancement de Facebook, en 2004, la communication en ligne a bien évolué. Fini aujourd’hui le temps des lettres envoyées à vos amis et à votre famille lors de vos voyages ou même pour présenter vos vœux pour la nouvelle année.
Aujourd’hui, effectivement, tout se passe en ligne. J’envoie un message pour souhaiter la bonne année à ma famille en Italie, message reçu en à peine quelques secondes et j’obtiens une réponse à peine quelques instants plus tard. Magnifique n’est-ce pas ?
De même pour les entreprises. Aujourd’hui tout se passe en ligne. L’essentiel des communications se font sur les réseaux sociaux ou tout autre dispositif digital. Mais imaginez un instant ce qui se passerait si votre entreprise ne possédait pas de compte sur les réseaux sociaux.
Vos concurrents pourraient prendre la parole à votre place
Lorsque vous possédez une page Facebook, un compte Twitter ou Instagram vous possédez une communauté, plus ou moins grande. Cette communauté vous écoute, vous regarde et, de temps en temps, vous pose des questions. Sur quoi ? Vos produits, votre équipe, vos services.
SI vous ne possédez pas de page sur Facebook ou de compte Twitter, vous n’avez pas la possibilité de répondre à votre communauté. Qui le fera selon vous ? Vos concurrents ! Ils ne louperont ainsi pas une occasion de vous voler la vedette et de récupérer quelques clients au passage.
Vous passez donc totalement à côté de votre cible, car vous ne pouvez pas lui répondre sur vos offres ou vos produits. Alors oui, vous vendrez ailleurs, mais vos concurrents vous rafleraient la plus grande partie de votre clientèle.
C’est aussi pour ça qu’aujourd’hui, on parle de social selling. Il s’agit tout simplement du processus de recherche, sélection, écoute et interaction sur les réseaux sociaux avec des prospects potentiels. Le social selling permet ainsi de développer ou d’accélérer des business.
Vous n’éviteriez pas la crise de communication
Si votre entreprise ou votre marque ne possède pas de compte sur les réseaux sociaux, vous ne pourrez pas non plus faire de veille sur ce qu’il se dit de vous. Ni même savoir si quelqu’un parle de vous. Vous pourriez vous retrouver ainsi au cœur d’une polémique, sans le savoir.
Or, comme je l’ai dit dans un article précédent sur le bad buzz, vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas répondre. Une polémique, ne s’arrête pas toute seule du jour au lendemain.
Prenons, le cas d’une petite boulangerie de quartier. Ici, la Boulangerie Bio Sain à Grenoble, qui ne possède absolument pas de page Facebook ou de compte Twitter (oui, j’ai vérifié). Que ce serait-il passé si un avis Facebook négatif avait été posté sur cette page « non-officielle » ?
La boulangerie n’aurait tout simplement pas pu répondre. D’accord, la communauté n’est pas vraiment grande, mais à l’heure actuelle toute information se cherche, en grande partie, sur internet et notamment les réseaux sociaux.
Vous n’entendez pas vos clients
Lorsque vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, vous n’entendez pas non plus ce que disent vos clients de vous. Bon, je suis d’accord, avant quand un client était mécontent, il allait à l’accueil de son magasin ou téléphonait au service client. Aujourd’hui, les gens ont plutôt tendance à se plaindre sur les réseaux sociaux. La preuve avec ces quelques tweets :
Prenez l’exemple des avis Google. Lorsque vous cherchez une boulangerie non loin de chez vous sur Google, vous voyez apparaître une liste des boulangeries de Grenoble. Systématiquement, vous voyez des étoiles qui montrent le niveau de satisfaction des clients.
Reprenons notre boulangerie, le Bio Sain, elle compte, à ce jour, deux avis négatifs sur 16. Mais, aucune réponse ! Heureusement, leurs produits sont massivement appréciés par leurs clients. Mais que ce serait-il passé si cela n’avait pas été le cas ?
Vous ne pensez pas à votre référencement
Ce n’est pas vraiment le propos de cet article, mais je pense qu’il est bon de le rappeler. En communicant sur les réseaux sociaux, vous communiquez avec votre cible et vous contribuez à vous faire connaître. Vous gagnez donc en notoriété.
Ainsi, lorsque vous êtes dans une logique de référencement de votre site, vous ne pouvez pas laisser les réseaux sociaux de côté. Il faut donc vous créer un compte qui vous permette de partager les éventuels articles de votre blog d’entreprise, de diffuser les nouveautés de votre site voire de parler de votre équipe.
Alors voilà, maintenant, envisageriez-vous vraiment de ne pas créer vos propres comptes sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous voudriez réellement passer à côté de votre cible ou bien ne pas savoir si vous êtes au cœur d’un bad buzz ou d’une polémique ? Nous l’avons vu, les réseaux sociaux sont, aujourd’hui, un enjeu de taille et vous ne pouvez pas vous permettre de délaisser ces nouveaux moyens de communication.
Maintenant, si vous ne savez pas comment faire pour animer vos réseaux, je vous conseille de faire un tour chez Adopte Ta Com. Nous pourrions très bien nous entendre !
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