Écrire un livre pour légitimer son expertise
by Victoire
Moi qui dans ma vie ai côtoyé énormément d’auteurs, qui ai eu la chance de diriger les plus belles librairies de France, qui suis passionné par le storytelling depuis toujours, et écrit pas mal de livres, pour les autres, je le dis : il n’y a pas de plus belle aventure que celle d’écrire un livre…
En France, l’écriture d’un livre constitue un véritable facteur de reconnaissance sociale : celui qui a écrit un livre se trouve, de fait, positionné comme expert dans son domaine, en tous cas nimbé soudainement d’une aura toute particulière.
Sauf que quand on regarde de près, il y a autant à boire qu’à manger parmi les livres écrits, et à fortiori les livres professionnels. Le pire y côtoie le meilleur : à vous de décider de quel côté vous voulez être !
Alors faut-il écrire un livre pour démontrer sa légitimité et son expertise ? Ma réponse est oui, mais pas à n’importe quel prix !
Écrire un livre, ok, mais fuyez l’auto-édition !
S’il y a une chose qui me gêne vraiment parmi les ouvrages professionnels, c’est bien les livres auto-édités. Autant, pour de la littérature, je suis extrêmement bienveillant vis à vis de l’auto-édition, autant, pour un ouvrage sur le marketing, par exemple, je cherche des livres solides, argumentés, avec de vraies références. Un livre qui a été relu et vérifié dans son contenu.
C’est selon moi le minimum qu’on doit à un lecteur.
On ne mesure pas le poids d’un éditeur dans la légitimité conférée à un livre : une prestigieuse maison sera toujours, quoiqu’on en dise, le gage d’une qualité.
Soyez donc, lors de la publication de votre livre, attentif à qui le publiera : cela prendra plus de temps, mais vous permettra d’atteindre beaucoup plus efficacement votre objectif de légitimité.
Écrire son livre pour prendre le leadership dans son domaine
C’est une des grandes vertus d’un livre : celui-ci, s’il est bien écrit et s’il est publié par un éditeur de qualité, vous permettra de prendre le leadership dans votre domaine. En tous cas, dans une certaine mesure !
N’oublions pas que l’édition technique est un secteur en très grande difficulté, et que de moins en moins d’ouvrages techniques sont achetés au profit d’internet et des blogs.
Un client potentiel qui a un besoin ne va pas d’emblée chercher, en 2019, un livre qui lui permettra de traiter son problème : il cherchera, certes, mais sur Google et une réponse immédiate. Dans un objectif de business, donc, le livre n’est pas nécessairement le meilleur choix.
Par contre, le livre va vous donner cette dimension d’expert qui vous permettra d’acquérir une vraie reconnaissance de la part des professionnels de votre secteur. Vous voulez, par exemple, devenir speaker ou conférencier ? Écrivez un bon livre ! Vous aurez beaucoup plus de chances d’être sollicité.
Et n’oublions pas, pour revenir au business, que dans une démarche de closing, votre prospect choisira toujours le prestataire qui lui semblera le plus expert. Pourquoi, dès lors, ne pas lui offrir votre livre ? 😉
Écrire un livre ou écrire un blog ?
En 2019, la question vaut la peine d’être posée, tant les usages en matière de recherche documentaire de la part de nos prospects ont changé.
Il y a quelques années, entre les deux, ma préférence serait allée au livre, sans hésiter. Aujourd’hui, je suis convaincu que le blog a pris le relais et a beaucoup plus d’impact.
Mais pas à n’importe quel prix :
- Il faut publier TRÈS régulièrement, je dirais même tous les jours
- Il faut avoir de vraies compétences de community manager pour donner de la portée à vos publications
- Il faut réellement avoir envie de DONNER, et ne pas écrire uniquement avec un objectif de référencement
Enfin, oubliez les blogs multi-contributeurs ! Vous produisez, certes, énormément de contenu, mais vous diluez votre expertise… Un blog reste une aventure individuelle ! Et c’est pour cette abnégation à offrir du contenu que les internautes vous aimeront, et que votre blog vaudra, au final, bien plus qu’un livre.
Vous voulez écrire un livre dans votre domaine d’expertise ? Faites-le, mais sérieusement ! Écrire un livre n’est pas une simple question de personal branding : vous donnez à lire vos analyses, votre vision, à des personnes qui vous croiront parce que vous êtes auteur. Il n’est donc pas une seule seconde question de vous moquer d’eux. Ils ne le méritent pas, et le retour de bâton risque d’être sévère !
Et bien entendu, écrivez-le vous-même ! C’est le minimum que vous devez à vos lecteurs.
Vous souhaitez écrire votre livre professionnel et vous avez besoin d’un accompagnement spécifique ? Contactez-nous !
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