Crossover : faites le storytelling de vos gestions de projets agiles !

crossover - storytelling

Si raconter sa propre histoire relève déjà pour beaucoup du défi extraordinaire, la difficulté se corse encore dès qu’il s’agit de développer une histoire collective autour de la réussite d’un projet, et notamment lorsqu’elle met en scène plusieurs entrepreneurs.

En effet, nos modes de travail de plus en plus agiles ont largement développé la collaboration entre entrepreneurs : là où il y a encore peu, une entreprise faisait le choix d’internaliser l’ensemble des compétences dont elle avait besoin, elle a de plus en plus tendance, désormais, à développer une conception modulaire de la gestion des projets en s’adjoignant, en fonction des spécificités de chacun, les compétences indispensables à sa réussite.

Or, c’est un véritable défi de communication pour les entreprises : comment communiquer ? Faut-il faire comme la plupart et taire ce mode de gestion de projet, ou, au contraire, faut-il en faire une force en l’intégrant dans son propre storytelling ?

Le crossover, cette technique de storytelling issue du cinéma peut nous être, ici d’un immense secours pour développer ce type de storytelling.

Apprêtez-vous à vivre une aventure collective extraordinaire !

Un Crossover : kezako ?

Pour comprendre ce qu’est un crossover, rien de mieux que de vous donner un exemple : et un des meilleurs reste les Avengers ! Cette saga cinématographique est l’exemple typique du crossover puisqu’il regroupe des personnages qui ont, par ailleurs, déjà une histoire qui leur est propre : Iron Man, Hulk, Captain America, etc… C’est d’ailleurs ce qui constitue une énorme différence avec X-Men : dans X-Men, chaque personnage ne fait sens que par rapport au groupe en ne dispose pas (hormis Wolverine, mais dans ce cas-là, nous parlerons de spin off) d’une histoire particulière. Le cas de X-Men peut être très utile pour relater le travail d’une équipe en entreprise.

Bref, le crossover permet de mutualiser la popularité de personnages pour créer une toute nouvelle aventure qui en bénéficiera.

Bien entendu, il est essentiel de respecter quelques règles :

  • Il faut disposer de personnages d’égales (ou presque) popularités
  • Chaque personnage doit avoir développé un univers narratif original qui lui soit propre
  • Si l’aventure s’articule autour du groupe, il est indispensable néanmoins d’adopter des points de vue particuliers en instaurant dans le groupe une forme de leadership : par exemple, dans Avengers, Iron Man et Captain America.
  • La quête à réaliser doit justifier l’addition de ces forces déjà extraordinaires (par exemple sauver le monde d’une menace trop grande) : on ne réalise pas un crossover pour sauver un chaton coincé dans un arbre !
  • Quelle que soit l’issue de l’aventure, victoire ou défaite, cette victoire sera collective comme la défaite : à chacun d’assumer le fruit de la collaboration collective.

Bien entendu, il existe bien d’autres règles régissant la logique d’un crossover, mais celles-ci doivent déjà vous donner une idée de ce que vous allez pouvoir réaliser autour de votre business !

Le crossover en entreprise : créez des aventures entrepreneuriales !

Vous l’avez compris, cette technique de storytelling va nous permettre de créer des aventures entrepreneuriales en mutualisant les histoires d’autres entrepreneurs.

Bien entendu, me direz-vous, il existe déjà des groupements d’entrepreneurs, et l’essor du digital favorise ce type de mutualisation de compétences, notamment dans les domaines des réseaux sociaux, des agences web ou encore dans le domaine des RH (liste non exhaustive). Oui, c’est vrai, sauf que si ces groupements se constituent effectivement autour de l’addition quantitative de compétences, par exemple pour pouvoir gérer de manière agile des événements importants, ou encore des projets ambitieux nécessitant la mobilisation de ressources dont un entrepreneur, aussi talentueux soit-il, ne dispose souvent pas, il n’y a généralement aucune narration qui se structure autour d’une dynamique inhérente au groupe lui-même. Résultat : le bénéfice pour la communication de l’entrepreneur comme élément isolé du groupe se révèle souvent bien faible, voire nul.

La création d’un crossover entrepreneurial ne peut se limiter à une entité de groupe désincarnée : cette création doit s’élaborer dans le cadre d’une co-construction, où chacun apporte le meilleur de son savoir-faire, de ses aptitudes, pour la réussite de tous, de manière égale.

Une aventure entrepreneuriale, pour quoi faire ?

Le crossover entrepreneurial n’a que des vertus, dont la toute première est de réaliser notre objectif initial, à savoir développer l’audience et la popularité du groupe comme de chaque individu : c’est tout bête, mais si je travaille avec vous et que je valorise dans ma communication cette collaboration, ma communication va, par ricochet, avoir un effet positif sur votre communication, à condition, bien entendu, que ma popularité soit au moins égale à la vôtre !

C’est une des raisons pour lesquelles il est important de ne sélectionner, pour la constitution de ce crossover entrepreneurial, que des entrepreneurs ayant déjà bien travaillé individuellement leur communauté et leur propre personal branding : vous devez ici être moins en recherche de compétences, même si celles-ci seront importantes en phase réalisation de prestations, que de personnalités.

Mais au-delà de votre communication individuelle, un crossover entrepreneurial bien orchestré va vous permettre de prendre le pas sur vos concurrents, y compris sur des entreprises disposant de beaucoup plus de moyens que vous, dans la cadre d’une conquête de nouveaux marchés : par rapport à une agence, par exemple, disposant de ressources solides en interne mais à l’histoire très linéaire, la richesse de parcours disposant chacun de leur singularité réunis autour d’un projet commun sera tout simplement irrésistible. N’oublions jamais que plus personne, y compris les grandes entreprises, ne cherche une simple prestation : l’aura des personnes en charge de sa réalisation a désormais tout autant d’importance que le seul cahier des charges.

Les supports du crossover entrepreneurial

Concernant les supports dans lesquels va se décliner notre crossover entrepreneurial, tout dépend de la pérennité que vous allez accorder à cette aventure. Si la collaboration est ponctuelle, à vous de travailler votre discours de vente ainsi que votre proposition commerciale qui valorisera l’ensemble des acteurs de l’équipe.

Si par contre, le groupe est amené à se pérenniser et à disposer d’une identité propre (comme dans les Avengers), traitez ce groupe comme vous traiteriez votre entreprise : site web, réseaux sociaux, Email marketing, etc… Tous ces éléments doivent impérativement émaner du groupe, tout en valorisant chaque parcours.

Bref, le crossover devient, dès-lors, une marque à part entière.

 

S’inspirer du cinéma nous permet de créer des storytellings vraiment passionnants, et le crossover est une technique qui va vraiment permettre de développer une communication en mode « gagnant / gagnant » avec vos partenaires, mais pas seulement ! Vous allez voir à quel point votre histoire va également captiver vos clients en donnant à votre équipe projet une dimension inoubliable !


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