Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?

Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?

En 2019, selon Médiamétrie, les 53,1 millions d’internautes français passent en moyenne 2h12 par jour sur internet. L’e-commerce, en constante progression, représente près de 10% du marché du commerce de détail. Le web est devenu un outil indispensable au développement des entreprises. Pourquoi investir dans un site internet ? Découvrez les avantages et les différents types de sites internet disponibles sur le marché. 

Les avantages du site internet

Un site web est un outil multifonctionnel au service de votre société. Véritable fer de lance de votre communication, il répond à différents objectifs ayant pour but commun le développement de votre entreprise. 

Pour maximiser les chances de visibilité de votre site internet, il est important de s’assurer de la bonne conception du site internet et de son optimisation SEO qui est importante pour le référencement naturel. 

Un site internet bien conçu et bien référencé vous permettra entre autre de  :  

  • garder le lien avec vos clients : le site internet permet de faire connaître votre entreprise, vos services/produits, démontrer vos compétences, attirer de nouveaux clients et construire un lien direct et efficace avec vos clients. 
  • communiquer de manière efficace et économique : communiquer grâce à son site internet diminue considérablement vos frais de communication et offre la possibilité d’avoir une publicité gratuite, efficace, détaillée disponible 24h/24, 7j/7 pour promouvoir vos produits et/ou services.
  • développer votre zone de prospection : le web offre un élargissement de votre zone de prospection selon vos besoins allant du régional, au national voir à l’international.
  • renforcer la crédibilité et la notoriété de votre entreprise : la réalisation d’un site internet pour votre entreprise contribue à la transmission d’une image plus professionnelle auprès de vos clients et prospects, favorise la fidélisation et le gain de confiance de la part de vos clients. 
  • disposer d’un avantage concurrentiel supplémentaire : face à la multiplicité des offres, les clients se renseignent souvent sur internet avant la réalisation d’un acte d’achat d’un produit ou d’un service. Un site internet visible augmente les possibilités d’acquisition de nouveaux clients, la visibilité de votre entreprise et diminue celle de vos concurrents. 
  • accroître le chiffre d’affaires

Quel type de site internet choisir ?

La construction d’un site internet nécessite une réflexion en amont du projet pour définir notamment : 

  • les objectifs, 
  • les besoins spécifiques du site internet (fonctionnalité de réservation, devis en ligne, robot, lien avec des outils marketing, etc.), 
  • les informations disponibles sur le site internet , : 
  • les ressources disponibles (matérielles, humaines, temporelles). 

Cette réflexion va vous permettre de déterminer quel site internet choisir entre les deux grandes familles de site internet : les sites de présentation (vitrine ou institutionnel) et les sites e-commerce. 

Un site internet vitrine présente votre entreprise : votre activité, vos produits et/ou services, votre localisation et développe du contenu accès sur la démonstration de vos compétences par des avis clients ou la présentation de vos réalisations. L’objectif principal du site internet vitrine est de susciter l’intérêt des visiteurs de votre site internet et leur permettre de découvrir votre entreprise et prendre contact avec vous. 

Si l’aspect de présentation de votre entreprise est commun pour le site internet dit vitrine et le site internet dit institutionnel, un point majeur les sépare : l’objectif commercial. Un site internet vitrine a pour but de présenter votre société dans le but de déclencher la vente d’un produit ou d’une prestation.  

Le site internet institutionnel (aussi appelé site internet corporate) a pour vocation principale de communiquer sur l’entreprise ou son groupe sans présenter l’offre marchande ou commerciale. 

Le site internet e-commerce est une boutique en ligne proposant des produits physiques ou dématérialisés. Votre site internet e-commerce peut constituer l’activité principale de votre société ou s’associer aux ventes réalisées dans votre magasin physique.   

 

Un site internet vitrine peut se transformer en site internet e-commerce en fonction de l’évolution de l’activité de votre société. Toutefois, pour éviter des problèmes de migration entre un site internet vitrine et un site internet e-commerce, il est important de se faire accompagner par des professionnels. 

Le site internet est une pierre angulaire de la visibilité, de la communication et du développement d’une entreprise. Mais une fois votre site internet créé, comment augmenter sa visibilité?

Pour mettre toutes les chances de votre côté face à la concurrence, Adopte Ta Com vous accompagne dans la création et l’optimisation de votre site internet (développement du storytelling, référencement, animation des réseaux sociaux) pour maximiser son impact sur le web et accroître votre chiffre d’affaires. 

 

 

 

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !