Création site web : n’oubliez pas le contenu !
by Victoire
Chez Adopte Ta Com, même si on ne nous connaît pas encore pour cela, nous savons faire de beaux sites web… De sacrés beaux sites web…
Nous avons su trouver, quel que soit le projet, du plus simple au plus exigeant, les meilleurs webdesigners, graphistes, développeurs et marketeurs, pour vous permettre d’avoir un site qui vous permettra de vraiment vous distinguer sur votre marché.
Par contre, s’il y a une chose sur laquelle nous ne transigeons pas également, c’est le contenu. Vous savez, le contenu rédactionnel, et l’histoire, le storytelling, qui va être raconté au fil des pages de votre site ?
Si aujourd’hui, j’ai envie de revenir sur cette thématique du contenu dans le cadre de la création d’un site web, c’est que j’en ai assez de voir des entreprises qui se sont fait réaliser des sites web super jolis, mais désespérément vides… Au mieux avec un contenu super générique, au pire, inexistant.
Le problème, c’est que ces entreprises ne comprennent pas, parce qu’on ne leur a pas expliqué, pourquoi leur site n’arrive pas à être référencé sur les moteurs de recherche. Et en plus de ça, quand on regarde ce qui a été budgété, elles ont payé souvent cher pour du contenu qu’elles n’ont pas reçu à la qualité attendue.
N’oubliez pas une chose : un beau site web ne vous aidera pas à être bien référencé sur les moteurs de recherche. Un bon contenu, oui.
Dans cet article, je vais donc vous parler de la manière dont nous concevons nos sites web chez Adopte Ta Com : et vous allez voir que dans notre agence, le contenu est vraiment roi.
Création site web : du contenu au webdesign
Pour la plupart des agences, presque toutes d’ailleurs, la création d’un site web commence par la création de l’identité graphique et du webdesign.
Chez Adopte Ta Com, nous avons pris le parti de démarrer par le contenu : nous définissons, avec nos clients, les valeurs et les messages clés de l’entreprise, puis, nous créons l’arborescence du site web et l’ensemble du contenu.
C’est à partir de ce contenu que nous concevons le webdesign des sites web de nos clients :
- D’une part, cela permet à notre webdesigner de s’imprégner de ce contenu pour créer l’identité visuelle de l’entreprise. celle-ci devient le reflet des messages clés et valeurs de l’entreprise.
- D’autre part, cela nous permet d’avoir sur le site de notre client un storytelling à la fois fluide et cohérent. Cela nous évite, si nous commencions par le webdesign, de nous évertuer à faire entrer un carré dans un rond.
Le storytelling, une composante essentielle de notre process de création de site web
Chez Adopte Ta Com, nous avons conscience que tout, même la création technique d’un site web, commence par une histoire. La définition du storytelling de l’entreprise est donc un préalable stratégique incontournable dans notre approche de la création de site web.
Le storytelling nous permet :
- De bien comprendre les parcours des clients idéaux de l’entreprise
- De positionner le produit non en termes de caractéristiques techniques, mais de bénéfices
- De scénariser l’aventure que va vivre le client avec le produit de l’entreprise
- De privilégier une approche “user centric”
Nous avons développé, dans notre agence, une approche du storytelling unique : à la fois opérationnelle et concrète.
Si nos sites web parviennent à nos clients d’atteindre leurs objectifs, c’est clairement parce que pour nous, nos clients et leurs belles histoires sont au centre de nos préoccupations et du travail de co-construction que nous réalisons avec eux.
La co-construction : une approche exclusive Adopte Ta Com
Beaucoup d’agences inventent le contenu des sites qu’elles créent, comme si leurs clients n’avaient rien à raconter !
Nous, nous savons que nos clients ont de très belles histoires à véhiculer : nous devons par contre les accompagner pour les faire émerger et les mettre en forme.
Nous prévoyons ainsi toujours une phase d’ateliers, basés sur la créativité et le Design Thinking, afin de permettre aux collaborateurs de s’intégrer dans ce projet de création de site web, et d’en faire un véritable projet structurant pour l’entreprise.
Pour nous, cette étape est essentielle, car nous savons, Marie comme moi-même, que la création d’un nouveau site internet peut fédérer de manière très fortes les collaborateurs et donner énormément de sens à l’action de l’entreprise.
Non seulement chaque collaborateur sera fier du site web réalisé, et jouera ainsi pleinement son rôle d’ambassadeur, mais chacun aura ainsi apporté sa contribution, bref, un peu de lui-même dans ce beau projet. Vous vous différencierez, ainsi, sur votre marché, et votre marque employeur vous en remerciera !
Un site web, selon nous, c’est la parfaite adéquation entre un contenu qui véhicule les valeurs de l’entreprise, et un webdesign qui vient sublimer ce contenu. C’est cette approche qui nous permet de garantir à nos clients qu’ils captiveront leurs visiteurs et seront parfaitement bien référencés sur les réseaux sociaux.
Vous souhaitez nous confier la réalisation ou la refonte de votre site web ? Contactez-nous !
Recommended Posts
Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?
6 avril 2020
Storytelling et Stratégie de contenu
10 mars 2020
Accroître sa visibilité
10 février 2020