Content Marketing : comment recycler ses contenus ?
by Victoire
Parfois, lorsque vous devez produire régulièrement des contenus originaux et cela plusieurs fois par semaines, il se peut que certaines semaines l’inspiration ne soit pas au rendez-vous. Le syndrome de la page blanche n’étant pas loin, il peut être intéressant pour vous de recycler un contenu déjà rédigé.
Recycler vos contenus vous permet de toucher un public plus large, de rallonger leur durée de vie, mais aussi et surtout de les actualiser et, bien entendu, baisser vos coûts. Attention cependant à recycler vos contenus de manière judicieuse. Respecter donc ces quelques règles et vous pourrez offrir une seconde vie à vos contenus.
1 – Choisissez les contenus à recycler
Il est évident que vous ne devez pas recycler le contenu publié la veille. Patientez au moins quelques mois, avant de recycler votre contenu. De même évitez de faire un simple copier-coller qui pourrait impacter votre référencement et de réduire à néant votre travail.
2 – Changez d’angle de vue
Lorsque vous écrivez un article, vous décidez dès le départ de votre approche en fonction de l’intérêt de vos lecteurs et de vos goûts personnels. Et si, pour recycler un contenu vous décidiez de faire un article sous un autre point de vue ?
Je m’explique, dans un précédent article, je parle de l’intérêt d’être sur les réseaux sociaux. Mon article « et si vous n’étiez pas sur les réseaux sociaux » dépeint, avant tout, les difficultés de communication que rencontrerait une entreprise si elle n’était pas sur les réseaux sociaux. En changeant d’angle d’attaque, je peux très bien faire mon article sur « les avantages pour une entreprise d’être sur les réseaux sociaux “.
3 – Changez de format
Sur internet, différents formats s’offrent à vous : vidéo, livre blanc, podcast, webinaire ou encore infographie. Vous pouvez vous permettre toutes sortes de format. Votre public vous en remerciera même. Que ce soit sur un blog ou les réseaux sociaux, changer de format peut être un excellent moyen de redynamiser votre audience.
Reprenons l’exemple précédent, un excellent moyen pour moi de recycler celui-ci serait de faire une infographie sur le sujet et mettre en avant les différents avantages pour une entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux.
4 – Faites une mise à jour
En marketing comme en communication, voire même en ressources humaines, les changements sont impressionnants et vont à une vitesse phénoménale. Alors pourquoi ne pas prendre un article dont le sujet est devenu obsolète et faire une mise à jour.
Prenons exemple avec le référencement. Lorsque l’on rédige un article sur le référencement, les mises à jour sont régulières alors n’oubliez pas de vous tenir au courant sur les évolutions de votre domaine d’activité et, dès qu’un nouvel élément apparaît, modifiez votre article.
5 – Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux
Non, vous n’allez pas faire un repost de votre article sur les réseaux sociaux, mais vous pouvez très bien partager quelques extraits de celui-ci. Discutez, par exemple, d’un thème bien précis de cet article dans une vidéo live sur Facebook ou prenez une citation et diffusez là sur Twitter.
L’avantage, c’est que vous pouvez montrer votre expertise. Votre vidéo live vous permet ainsi de répondre, en direct, aux questions de votre public et d’échanger ainsi avec eux.
Ces quelques petites astuces vous permettront de recycler vos contenus à votre guise. Mais attention de ne pas recycler toujours les mêmes et de continuer à produire de nouveaux contenus innovants !!
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