Et si vous vendiez enfin avec votre blog ?
by Victoire
Les entreprises commencent à en avoir conscience : intégrer un blog au coeur de sa stratégie web marketing a aujourd’hui des avantages qu’il serait dommage de négliger sous prétexte d’un investissement, en temps ou financier, trop important.
Levier de référencement, certes, qui vous permettra, sur le moyen terme, d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche et donc, le trafic de votre site web, mais aussi outil privilégié du déploiement, à destination des visiteurs de votre site web, de votre discours d’expertise. Votre blog est le moteur incontournable de votre crédibilité.
Mais saviez-vous qu’au delà de ces aspects, votre précieux blog peut être le premier vecteur de vente de votre site web ? Saviez-vous que, aujourd’hui, sur le web, une stratégie de blogging bien menée est certainement la manière la plus efficace de promouvoir votre marque et votre savoir-faire ?
Et si votre blog vous permettait enfin de vendre ?
Tout prospect est un client potentiel
Lorsque je travaillais dans des magasins physiques, et que le chiffre d’affaires, en dépit de la fréquentation, n’était pas au rendez-vous, Mes vendeurs m’exposaient souvent, pour justifier la mauvaise performance, le mythe du flâneur : vous savez, celui qui serait arrivé chez vous par hasard mais qui reste néanmoins dans votre magasin juste pour se balader, tout en sachant pertinemment qu’il n’achètera jamais !
Je n’ai jamais cru à ce mythe, qui, soyons francs, relève plus de l’alibi a posteriori. A ces excuses sans fondements, j’ai toujours objecté : que pouvons-nous faire pour que ces prospects qui s’ignorent deviennent vraiment nos clients ?
Il en va de même sur le web : quand on arrive sur un site qui ne nous intéresse pas, on s’en va, de suite. Par contre, à partir du moment ou on commence à y flâner, c’est que, même de manière inconsciente, notre attention a été accrochée par le contenu de celui-ci. D’ailleurs, si encore plus en amont, on cherche à détailler les raisons qui poussent un internaute à effectuer une recherche, par exemple sur Google, on se rend vite compte que ce qui motive sa recherche est sa volonté de répondre à un problème qui se pose à lui.
Ainsi, à partir du moment où l’internaute parvenu jusqu’à votre site commence à en explorer le contenu, c’est qu’il y voit, au moins au titre de potentialité, l’opportunité de voir enfin son besoin comblé, son problème résolu. Que vous vendiez un produit ou un service, peu importe ! Vous devez savoir tenir à cet internaute un discours qui lui présentera votre solution comme la plus évidente, comme étant la meilleure pour lui.
Comment vendre avec votre blog ?
Ou plutôt, pour être plus précis, quel discours devez-vous avoir sur votre blog pour qu’il vous permette de vendre ?
Vendre avec son blog ne signifie pas écrire dans l’objectif de convaincre vos visiteurs d’acheter vos produits ou vos services alors qu’ils n’en veulent pas ou n’en ont pas besoin : vendre avec son blog signifie surmonter les objections qui pourraient vous être faites à l’achat de vos produits ou services. Car, derrière tout acte d’achat, se terre secrètement un malaise redoutable : le produit ou service que je suis en train d’acheter est-il la bonne solution à mon problème ou à mon désir ? Ce site, sur lequel je m’arrête, sera-t-il la source de laquelle émergera la solution à mon problème ?
Le discours, donc, que vous devez avoir sur votre blog pour vendre, doit être ainsi très différent dans son positionnement du discours « vendeur » que vous adopterez sur vos pages de produits ou de prestations : ce sera un discours qui visera à rassurer, sur tous les aspects possibles, votre prospect sur le fait que vous êtes le plus à même, parce-que vous vous serez positionné comme expert dans votre domaine au travers de votre site web, de proposer la meilleure solution parmi toutes celles présentes sur le marché.
Car qui aime se tromper lorsqu’il achète quelque-chose ?
Et c’est donc VOTRE rôle que d’instaurer sur votre site un climat de confiance propice à en faire un environnement de vente optimal. Quel que soit l’énergie et la conviction que vous mettrez dans la rédaction de vos pages de prestations ou de vos fiches produits, quelle que soit l’originalité du web design de votre site, ce ne sont pas ces éléments qui vous permettront d’instaurer de manière durable la confiance entre vous et votre visiteur. Ceux ci vont, certes, montrer sous son meilleur jour toute la richesse de votre offre, mais ne vous positionneront pas comme le meilleur prestataire pour répondre au besoin de votre prospect.
Pour être celui-ci, il va vous falloir montrer patte blanche, et exposer, dans votre discours, l’expertise qui vous légitime dans votre capacité à apporter une vraie solution au travers de vos produits ou de vos services.
Et c’est la raison d’être d’un blog : instaurer la confiance nécessaire à déclencher l’achat sur votre site web.
Ce que vous apportera votre blog pour, enfin, vendre :
– De l’autorité : plus vous montrerez votre expertise dans votre domaine, et plus vous ferez preuve d’autorité. Devenir une référence incontournable par votre discours légitimera aux yeux des internautes l’acte de devenir votre client.
– De l’honnêteté : car lorsque vous placez la barre très haut dans vos pages de prestations ou vos fiches produit, encore faut-il prouver que vous êtes capables de tenir toutes vos promesses !
– De la crédibilité : Vos posts montrent que vous maitrisez votre sujet, et que au delà de votre promesse, vous êtes en mesure de tenir un vrai discours de fond.
– De l’intimité : car au fil du temps, ceux qui vous suivent avec régularité ne vous verront plus comme un simple prestataire anonyme. Ils seront avec vous comme s’ils vous connaissaient personnellement : À vous ensuite de ne jamais les décevoir !
– De l’interaction : car il est de l’essence même du blogging que de créer un environnement propice à l’échange en suscitant un sentiment d’appartenance à une communauté chez vos visiteurs réguliers.
– De la légitimité : Si d’autres lecteurs que moi lisent, commentent, et participent à un blog, c’est la preuve sociale irréfutable de la reconnaissance dont il bénéficie. C’est donc le signe d’une prestation ou d’un produit a priori de qualité.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que votre blog est incontestablement votre meilleur allié pour convertir vos prospects en clients, à condition bien entendu que la qualité de votre rédaction web soit irréprochable. Car si ouvrir un blog est à la portée de tout le monde, l’alimenter avec un contenu véritablement de qualité est autrement plus épineux : sinon, ne vous restera plus qu’à rejoindre la cohorte des blogs qui n’intéressent personne ! Le dernier mot, quoique vous pensiez, et quelle que soit la foi que vous avez dans votre idée, vos produits ou votre prestation, ne vous reviendra jamais, enlevez-vous cette illusion : seul l’internaute dira, au final, si vous avez ou non votre place dans la blogosphère.
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel qui vous aidera à rédiger des contenus web pour enfin vendre avec votre blog, n’hésitez pas à me contacter !
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Comments
Comments are closed.
Bonjour,
C’est toujours un grand plaisir de vous lire 😀
Je suis tout à fait d’accord avec vous, le blog est un très bon moyen de vendre ses produits ou services. Bien entendu, toujours donnant donnant ! Le prospect a la réponse à sa question et la solution, ce qui est avantageux pour l’entreprise qui publie le contenu.
Merci pour cette article, je le partage jeudi sur @Access_Com
Bonne journée et à bientôt.
Caroline
Bonjour,
C’est toujours un grand plaisir de vous lire 😀
Je suis tout à fait d’accord avec vous, le blog est un très bon moyen de vendre ses produits ou services. Bien entendu, toujours donnant donnant ! Le prospect a la réponse à sa question et la solution, ce qui est avantageux pour l’entreprise qui publie le contenu.
Merci pour cette article, je le partage jeudi sur @Access_Com
Bonne journée et à bientôt.
Caroline