Comment utiliser le storytelling pour vendre ?
by Victoire
Votre objectif, on le connaît, vous souhaitez vendre. Après tout, c’est pour ça que vous avez créé votre société, ou que vous avez pris ce poste à responsabilité. Il faut que ça marche, il faut que la machine tourne et que vos ventes décollent !
Alors chez Storytelling.fr, nous avons des techniques redoutables pour dynamiser votre communication et assurer vos ventes. Vous devez aller chercher vos clients sur différents canaux et capter leur attention. Mais au-delà du simple intérêt, dans votre message vous devez contracter chez votre cible les émotions les plus fortes : le désir, le plaisir et la peur. Finalement, ces émotions viennent régir à peu près tout ce que nous faisons chaque jour : désir de mettre cette jolie robe pour plaire à son entourage, sans pour autant avoir peur d’être vulgaire ?Désir d’acheter le dernier IPhone X, pour avoir le plaisir de briller ensociété, et acheter une super coque pour ne pas avoir peur de le casser ?
Nous ne le répéterons jamais assez, mais le storytelling doit dépasser la simple présentation de votre entreprise, de vos engagements (RSE) ou encore vos valeurs de marque. Même si ces éléments sont des indispensables du storytelling, il faut que votre communication raconte une histoire globale avec des émotions que vos cibles pourront s’approprier.
Ces 3 techniques sont simples,vous en avez certainement déjà entendu parler. On souhaite vous dévoiler aujourd’hui, pourquoi ces techniques sont fondamentales à déployer dans votre storytelling et vous prouver pourquoi ces techniques vous permettent d’augmenter vos ventes.
Des émotions pour vendre
Pourquoi on vous parle de technique de vente alors qu’il s’agit d’émotions ? Tout simplement parce qu’en provoquant ces émotions à travers vos messages publicitaires, vos cibles vont avoir une réaction immédiate. Elles vont être poussées à agir, plus ou moins immédiatement, tout dépend de l’intensité du message. Quoi qu’il arrive,vous avez créé une émotion et c’est ce que votre futur client va retenir. Les clients actuels sont à la recherche d’une réelle expérience sensitive. Il vous suffit de leur donner. Mais attention, soyez cohérent avec votre activité et le ton de votre entreprise.
Le storytelling pour susciter le désir
Dans votre storytelling le désir est sans doute le levier émotionnel le plus important. Sans doute parce qu’ils’agit d’une émotion forte.
Le désir peut être sensoriel, charnel, le désir d’obtenir quelque chose, ou de devenir quelqu’un.
Le désir est un levier émotionnel très présent dans les publicités de Luxe. Vos cibles sont comme nous, elles aiment les belles choses. Le désir d’acquérir de beaux objets est un vecteur de vente. Par exemple, dans les publicités pour les smartphones, les propriétés techniques passent complètement au second plan. Le message émotionnel est central. L’objet est magnifié, on n’a qu’une envie, c’est de l’avoir.
Le désir passe aussi par la volonté de réaliser, de devenir quelqu’un. En publicité, le produit est souvent présenté comme un adjuvant, c’est-à-dire un élément qui va permettre au personnage de se réaliser ou d’accomplir quelque chose.
Votre cible doit pouvoir s’identifier à votre protagoniste et avoir le désir de venir comme lui :désirable, beau, séduisant, courageux, sportif, aimant etc. La publicité de la marque Hugo Boss est un exemple idéal. « Man of today » ou plutôt devenez le boss, beau gosse new-yorkais irrésistible.
Le storytelling pour susciter le plaisir
Valoriser la sensation de plaisir fait partie des techniques de storytelling efficaces pour vendre. Ce levier émotionnel fort se rattache immédiatement aux sensations que procure l’acquisition du produit. Après l’avoir désiré, vos clients vont pouvoir sentir les sensations que le produit va leur procurer.
Dans l’alimentation, la technique du plaisir est très utilisée. La nature humaine fait que nous ne supportons pas qu’un groupe de personnes prenne du plaisir sans nous. Et en publicité, voir des personnes en train de prendre du plaisir en mangeant va créer chez vos cibles une envie d’achat du produit. Nous n’avons pas envie d’être à part.
C’est à vous de cibler ces sensations liées au plaisir et de les placer intelligemment dans vos messages. Ces sensations se rapportent principalement à la vue, l’ouïe, le toucher, le goût et l’odorat. Mais elles peuvent aussi concerner, le plaisir d’avoir,d’être ou de faire. C’est uniquement par l’acquisition du produit ou du service que votre cible pourra (enfin) se procurer du plaisir. C’est un facteur d’achat fort. Mais soyez réaliste, pas de publicité mensongère.
Le storytelling pour susciter la peur
Une des dernières techniques de storytelling pour vendre est de susciter chez vos cibles la peur. La peur nous amène à agir de manière complètement irrationnelle. Nous ne parlons ici pas seulement de la peur de quelque chose de terrifiant – et encore, la terreur nous procure des émotions – nous abordons ici de la peur de manquer, la peur de ne pas avoir le bon prix au bon moment, la peur de ne pas faire partie de la communauté. Ce levier émotionnel est très pertinent lorsque vous avez des opérations marketing fortes à mettre en place. La peur va entraîner des réactions assez immédiates :achat, inscription à une newsletter, abonnements, etc. Regardez comment Booking.com, peut avec quelques indicateurs nous rendre dingues et nous décider très rapidement dans un achat : « 3 personnes consultent actuellement cette offre », « Il ne reste plus que 2 chambres dans cet hôtel ».
Dans cette technique, nous sommes davantage sur des notions de rapidité. Vous allez créer, chez votre cible, un stress, une fine angoisse, un challenge, qui va le pousser à agir.C’est un bon moyen d’obtenir de l’engagement de vos clients.
Chez Storytelling.fr, nous travaillons aussi bien avec les grandes entreprises que les TPE, dans tous les secteurs, sur la mise en place d’une stratégie storytelling pour booster vos ventes. Le désir, le plaisir et la peur sont trois techniques efficaces. Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet ou pour vous former aux techniques de storytelling.
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