Comment reconnaître un faux influenceur ?
by Victoire
Les influenceurs sont, cette année, la grande tendances social media 2019. Face à la montée en puissance des micro-influenceurs, il est très tentant de faire appel aux services d’un instagrameur pour votre stratégie d’influence. Ils bénéficient d’une communauté bien qualifiée et ils vous offrent une meilleure visibilité auprès de votre cible. Seulement voilà, il peut arriver que, parmi eux, se cachent de faux influenceurs qui paient pour obtenir plus de likes sur leurs publications, voire même gonfler leur communauté.
Des tonnes de possibilités existent sur internet pour augmenter mécaniquement votre communauté. Ceci dit, aujourd’hui, les réseaux sociaux luttent contre l’apparition de ces faux profils. Ainsi, fin 2018, quelques instagrameurs ont eu la surprise de voir leur compte bloqué (pas toujours à raison) et de ne plus pouvoir l’utiliser.
C’est pourquoi, aujourd’hui chez Adopte Ta Com, nous avons voulu vous donner quelques astuces qui vous permettront de détecter ces faux influenceurs par vous-même.
1 – Les faux abonnés
La première chose à vérifier, ce sont les faux abonnés. La tâche peut paraître difficile pour des influenceurs qui ont quelques milliers d’abonnés, mais il n’y a rien d’insurmontable.
Alors, allez dans les abonnés et regardez si plusieurs comptes n’ont pas de photos. En général, ils se repèrent assez facilement car ils sont toujours, plus ou moins, regroupés. Voici un exemple :
Clairement, les profils surlignés sont des faux profils. L’influenceur a donc certainement acheté des abonnés afin de gonfler sa communauté. Mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, ces faux profils portent le nom de « bot » ou « fake ». Même s’il s’agit d’un faible pourcentage, on vous conseille tout de même de fuir certains influenceurs dont les abonnés portent ce genre de nom…
Aujourd’hui, certains influenceurs sont aussi plus au fait des méthodes d’identification des faux profils. C’est pourquoi ils ont recours à des faux profils, avec photo, mais aux noms similaires. Essayez de chercher dans les abonnés des noms comme « Jessica » ou même « Norman », vous pourriez avoir quelques surprises.
2 – L’engagement
En ce qui concerne l’engagement, mieux vaut faire un petit tour sur le nombre de likes et d’abonnements (ratio like-abonnement). Il vous suffit en fait de faire une petite comparaison entre le nombre de likes et le nombre d’abonnements. On vous explique :
Mettons que votre influenceur possède environ 100 000 abonnés et que vous constatiez 10 000 likes sur ses publications. Alors, il y a anguille sous roche. En effet, plus l’influenceur va gagner en abonnés, plus le nombre de likes sur ses publications et donc son taux d’engagement diminue.
Ainsi, pour 100 000 followers, le taux d’engagement est plutôt aux alentours de 3 ou 4% (3000 – 4000 likes). Pour éviter les calculs en tout genre et connaître le taux d’engagement, nous utilisons, sur Chrome, l’extension WeFind.
De même, si vous constatez qu’un Instagrameur a beaucoup de likes et d’abonnements, mais peu de commentaires, passez votre chemin !
3 – Le nombre de likes par post
Lorsque vous vous demandez si un instagrameur a gonflé sa communauté de manière mécanique, regardez aussi le nombre de likes sur plusieurs posts. En général, vous constaterez quasiment le même nombre de likes sur chaque post alors qu’il est plutôt difficile d’avoir plus ou moins le même nombre de likes. Vous aurez toujours une variation puisqu’il est logique qu’une photo plaise plus qu’une autre…
Ainsi, un instagrameur peut avoir environ 3000 likes sur une publication alors qu’il en aura plus de 6000 sur une autre. Mais il ne pourra pas avoir environ 3000 likes sur chacun de ses posts. Donc, si vous voyez que le nombre de likes des photos ne varient que très peu, un conseil, fuyez !
4 – Les outils de détection
Si vous avez du mal à vous y retrouver, nous vous conseillons une solution assez simple pour avoir toutes sortes de statistiques et détecter les faux profils et l’achat de likes et d’abonnés : Hypeauditor.
Alors oui, le service est payant, ceci dit, vous disposez d’un essai gratuit. Ce service vous donne ainsi la qualité de la communauté, le taux d’engagement ou même le ratio like-commentaire. Voilà un rapport complet qui vous permettra de détecter un faux influenceur !
Maintenant, vous avez quelques outils et quelques indicateurs qui vous permettront de choisir au mieux les influenceurs avec lesquels vous souhaitez travailler.
Chez Adopte Ta Com, il nous sommes confrontés à ce genre de situation alors avant de se lancer dans la création de votre stratégie d’influence, nous réalisons toujours un audit complet sur les réseaux sociaux. Vous souhaitez développer votre stratégie d’influence ? Alors contactez-nous !
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