Comment développer sa stratégie webmarketing ?

Strategie webmarketing Adopte Ta Com Grenoble

Une entreprise peut-elle se passer d’une stratégie webmarketing aujourd’hui ?

La réponse est clairement NON et ce quel que soit votre secteur d’activité : BtoB, BtoC, technologique ou grande consommation! Le potentiel d’acquisition de leads et de conversion est immense en utilisant le marketing digital. Une entreprise qui souhaite se développer, doit réfléchir à sa stratégie digitale et cela avant même de réaliser son site internet. C’est pourquoi, nous sommes convaincus, dans notre agence marketing à Grenoble, qu’il est important d’élaborer une stratégie webmarketing béton.

Cette stratégie ne se résume pas uniquement à la création d’un site web. Par définition, le webmarketing consiste à utiliser l’ensemble des outils du marketing digital : site internet, réseaux sociaux, emailing, campagnes sponsorisées… La particularité du digital est qu’il existe des techniques marketing propres.

Chez Adopte Ta Com à Grenoble, nous accompagnons les entreprises dans l’élaboration de leur stratégie digitale globale.

Alors, si vous  souhaitez augmenter votre notoriété, générer des leads commerciaux et vendre vos produits ou services, cet article va vous intéresser. Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de l’ensemble des outils à votre disposition pour développer une stratégie digitale efficace.

 

La création d’un site internet

C’est l’étape de base, l’indispensable pré-requis d’une stratégie webmarketing. Votre site internet est la première impression que vous laissez à votre cible. Que ce soit un site vitrine, un site institutionnel ou un site e-commerce, il faut que dès les premières secondes votre cible identifie votre capacité à répondre à sa problématique ou à son envie.

C’est pourquoi lors de la création de votre site internet vous devez réfléchir à deux points essentiels : votre promesse client et la facilité pour les utilisateurs à trouver l’information qu’ils cherchent.

Pour répondre à ses problématiques vous allez avoir 2 missions :

  • Penser ergonomie et UX design : proposer une navigation simple, agréable et intuitive mais aussi optimiser votre conversion en travaillant le zoning des formulaires ou CTA (Call To Action)
  • Penser contenu rédactionnel : Faire appel aux techniques de storytelling pour travailler des messages de communication clairs et qui charment votre cible.

Si vous souhaitez faire de votre site le canal de vente principal, vous pouvez utiliser le e-marketing. Cette technique très spécifique au marketing digital vise à optimiser la recherche et la mise en avant de vos produits afin de booster vos ventes.

Le référencement

Le référencement c’est la clé de votre visibilité. Il ne suffit pas de lancer un site internet pour avoir du trafic.

Votre objectif : apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Pour cela vous devez optimiser les contenus rédactionnels ou « web content » en travaillant les mots-clés sur les pages de votre site et de vos articles de blog. Pour améliorer votre référencement, il faut aussi travailler votre maillage interne, vos URLs, vos images, etc. Chez Adopte Ta Com, nous accompagnons beaucoup d’entreprises sur des problématiques de référencement. Nous créons des contenus « SEO Friendly« .  Nous proposons même des formations pour que vous puissiez devenir autonome dans votre référencement et ainsi le faire évoluer dans le temps.

Avec un peu de budget vous pouvez donner un petit coup de boost à votre visibilité. Bien souvent les stratégie SEO s’accompagne de campagne SEA avec Google Adwords essentiellement. Grâce au référencement payant, votre site sera propulsé au 1er rang dans les résultats de recherche Google. De quoi assurer votre visibilité.

 

L’animation des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux représentent une part importante de la stratégie webmarketing. Beaucoup d’entreprises se lancent dans la création d’une page Facebook sans réelle stratégie. Bien souvent, l’animation de ces pages ne durent qu’un temps et tombent vite aux oubliettes. Cela n’est pas très positif pour l’image de votre entreprise.

D’ailleurs, vous êtes-vous demandé si Facebook était le réseau social le plus pertinent pour communiquer ? Chaque réseau social a un fonctionnement, des règles et des cibles très différentes. Chez Adopte Ta Com, nous connaissons le fonctionnement des algorithmes de chaque réseaux social. Nous créons pour nos clients des stratégies social media de façon à booster leur visibilité et créer de l’engagement.

Les réseaux sociaux sont des outils de communication très puissants. Grâce à eux, vous pouvez opter pour une communication plus directe et plus décalée. Vous pouvez même les intégrer entièrement dans votre stratégie de vente directe. Marketplace sur Facebook ou encore boutique sur Instagram, utilisez vos réseaux sociaux pour développer une stratégie social selling et boostez vos ventes.

Les campagnes d’emailing

Vous aussi, chaque matin, vous recevez un nombre très important de newsletters. Peut-être que vous pensez qu’elles ne sont plus vraiment efficaces et obsolètes. En tant qu’agence de marketing digital, nous pouvons vous dire que les campagnes d’emailing ont encore de belles années devant elles. A condition, bien sûr, de proposer du contenu à haute valeur ajoutée et d’arriver à créer une attente chez vos cibles.

Ne sous estimez pas l’importance d’une stratégie d’emailing qui reste un levier important pour convertir vos leads. Adoptez une stratégie de marketing automation avec une segmentation fine de vos cibles. Vous aurez ainsi toutes les chances de vous faire connaître, de provoquer un achat ou d’affirmer votre statut d’expert.

 

Le display

 

Sur internet, nous ne parlons pas de publicité, mais bien de display. Dans votre stratégie webmarketing vous pouvez développer votre visibilité ainsi que vos ventes en diffusant de la publicité sur internet : bannières web ou vidéos.

Tous les réseaux sociaux sont des espaces pertinents pour développer de la publicité display bien ciblée : YouTube, Facebook, Instagram. Ces publicités sont interactives et elles permettent d’amener rapidement des leads sur votre site ou vos plateformes de vente. Avec un peu de budget et un ciblage astucieux, vous allez booster votre visibilité et créer un véritable engagement.

 

L’analyse de données web

Il est fondamental d’évaluer l’efficacité de votre stratégie webmarketing. Pour cela, prenez le temps d’analyser vos données web. Lors de la construction de votre stratégie web, identifiez des indicateurs pertinents afin d’évaluer vos performances : taux d’engagement, taux de rebond, CPC (Coût Par Clic), pic d’audience, nombre de likes et de commentaires, bref autant de moyens pour réajuster vos opérations de communication. Dès la création de votre site internet, nous conseillons chez Adopte Ta Com, d’ajouter l’extension Google Analytics pour analyser le trafic sur votre site web.

Les stratégies webmarketing offres des possibilités immenses et ingénieuses pour développer votre business. Chez Adopte Ta Com, agence de communication et de marketing digital à Grenoble, nous travaillons aussi bien avec les start-ups que les grands groupes pour développer leur stratégie digitale ou pour les former aux techniques de communication sur le web. Et vous savez quoi, ça marche…

 

Alors, contactez-nous !  

Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !