Comment développer sa communication sur Snapchat ?

Malgré des réorientations stratégiques importantes, Snapchat est aujourd’hui un réseau social très influent. Avec 188 millions d’utilisateurs actifs chaque jour en 2018 à travers le monde, et pas moins de 3 milliards de snaps partagés par jour, le réseau au petit fantôme a un gros potentiel. Même si Snapchat est souvent associé aux millenials qui représentent 46,8% des utilisateurs, comptez que 29,2 % des snapeurs ont entre 25 et 34 ans. Un public jeune, certes, mais l’application vous donne accès à un ciblage précis. Snapchat est tout de même un précurseur d’innovations en termes de communication. Le réseau social est le premier à exploiter le mode de communication visuelle (photo et vidéo) en instantané, ils sont les créateurs de la Story, ils sont parmi les premiers à utiliser les filtres intelligents, des avatars ainsi que la réalité augmentée.

Dans le blog, nous communiquons beaucoup sur LinkedIn, Facebook, Instagram et même YouTube. Et bien cette semaine, c’est au tour de Snapchat !

Snapchat offre des potentialités énormes grâce à ses fonctionnalités. Très transversal, ce réseau jongle très bien entre marketing d’influence, display et information. Dans cet article, nous vous donnons les fonctionnalités sur lesquelles vous pouvez développer votre communication.

1.    Le royaume du display

On ne dirait pas, mais Snapchat regorge de publicités web qui se glissent subtilement dans toutes les stories de l’application. Qu’il s’agisse des stories entre les abonnés ou des stories des influenceurs ou des marques, la publicité est systématique. Nous avons constaté, au sein de l’agence Adopte Ta Com, que toutes les 4 stories, une publicité survient. Mais comme il s’agit de vidéos et qu’elles sont esthétiques ou drôles, les publicités se fondent très bien dans l’application. D’autant plus que Snapchat propose d’insérer des liens directement dans la vidéo, soit par un call-to-action, soit en proposant de s’abonner à un compte, ou bien directement pour télécharger une application.

Vous souhaitez communiquer auprès d’un public jeune ? Alors Snapchat vous offre tout ce qu’il vous faut !

2.    Créez l’évènement

Snapchat est un réseau social très communautaire. Le système est bien fait puisqu’il propose constamment aux utilisateurs d’intégrer et de participer à de nouveaux groupes sociaux. Vous pouvez donc créer un groupe à l’occasion d‘un évènement afin que les participants partagent leurs contenus.

L’atout phare de ce réseau social reste encore les TRES nombreux filtres. Alors que certains sont des incontournables qui traversent toutes les saisons, d’autres ne durent qu’un temps. Vous pouvez donc surfer sur cette tendance. Snapchat a développé les filtres sponsorisés qui ont une forte influence. Coca-cola, Nescafé, Mc Donald, Perrier ou encore Kenzo ou même récemment Durex ont déjà opté pour cette communication interactive. Idéal pour accompagner la sortie d’un nouveau produit, pour couvrir un évènement (Comme Coca-Cola lors de la coupe du monde de Football), mais aussi la sortie d’une série (Comme la Casa de Papel), ou la promotion d’une application (Comme Candy Crush), vous avez de nombreuses possibilités à votre disposition.

3.    Jouez sur le Gaming

L’application surfe beaucoup sur la tendance du gaming. Cette tendance rencontre effectivement un franc succès chez les publics jeunes. Avec près de 500 millions de joueurs sur mobile à travers le monde, Snapchat s’adapte parfaitement au comportement de ces utilisateurs.

Vous pouvez tout à fait créer un jeu autour de votre produit ou de votre évènement. C’est un bon moyen de faire découvrir votre produit/évènement de façon décalée et dynamique. Vos cibles vont pouvoir s’approprier autrement votre produit. Alors, pourquoi ne pas s’amuser un peu ?

4.    Lancez votre Magazine d’information

En parcourant Snapchat, on s’aperçoit que beaucoup de magazine et de webzines développent une communication sur Snapchat. Vogue, Cosmopolitan, Le Monde, mais aussi Konbini et Brut…. L’information visuelle, avec la vidéo ou la combinaison de photos, c’est évidemment ce qui marche le mieux sur Snapchat. Pourquoi ne pas s’inspirer de leurs pratiques pour développer votre propre stratégie de contenu ? Et pourquoi ne pas créer une chaîne avec une mini-série de vidéos afin d’accompagner l’utilisation d’un produit ?

Snapchat est un réseau social qui offre de très larges possibilités. Avec une communication interactive et un bon tunnel de conversion, vous avez la possibilité de décupler votre visibilité ainsi que votre business.

Chez Adopte Ta Com, nous sommes une agence spécialisée dans le marketing digital. Nous accompagnons les professionnels dans la mise en place d’une stratégie digitale solide qui créé de la conversion. Nous proposons de mettre en place une stratégie community management afin de créer de l’engagement auprès de vos cibles.

 

Contactez-nous ou rencontrez-nous lors de l’une de nos formations sur Snapchat !


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