Canva : comment faire de beaux visuels pour vos formations ?
by Victoire
Au-delà du contenu de la formation, nous sommes bien placés, en tant qu’agence, pour dire que la forme est fondamentale.
Qu’il s’agisse des formations en entreprises ou de formations on-line, les visuels de vos supports de présentation sont très importants. Ils vont vous aider à mettre en valeur le contenu de votre formation. Ils doivent vous servir d’aide pour illustrer votre propos. Le danger est d’essayer de mettre des pavés de textes en espérant que toutes les infos seront diffusées. C’est le meilleur moyen d’endormir les collaborateurs que vous formez et de ne pas réussir à susciter leur intérêt.
Avec Boost Your Story, on élabore nos modules de formation et on est régulièrement confronté à la mise en forme de nos contenus. On sait que c’est un travail important qui prend du temps. On a aussi bien conscience que toutes les entreprises n’ont pas de graphiste sous la main.
Mais rassurez-vous, chez Adopte Ta Com on connaît pleins d’astuces pour vous faciliter la tâche.
Cette semaine, on vous fait découvrir un outil révolutionnaire pour créer de super visuels simplement et sans compétences spécifiques en design : Canva
Canva, c’est un peu notre outil chéri. A l’agence, on l’utilise chaque jour pour créer de beaux visuels. Alors on vous donne nos 5 astuces pour faire de beaux visuels ! Vous allez révéler le potentiel de vos formations.
1. Avoir une cohérence graphique
Ce qui est important quand vous élaborez les supports de formation c’est de toujours conserver une cohérence graphique. L’objectif est de mettre votre apprenant dans les meilleures conditions pour qu’il ne se perde pas dans le contenu de la formation. Votre cohérence graphique doit se retrouver aussi bien entre les différents supports que vous proposez, mais aussi entre les différents objectifs de la formation. Notre conseil : conservez au moins les couleurs et la typographie.
Canva offre une version gratuite. Vous disposez de modèles design avec un format idéal pour les supports de formation : présentation large (1 920 px X 1 080 px).
En plus, vous disposez de modèles templates déjà prédéfinis. Ils vous permettent, même si vous n’êtes pas un as du design, de conserver une cohérence visuelle entre vos différentes slides. Vous n’avez plus qu’à compléter et agencer votre présentation comme vous le souhaitez.
Entre nous, même si cette version gratuite est limitée, elle offre déjà un grand nombre de fonctionnalités. L’avantage, c’est que vous ne serez pas tenté par des expériences graphiques trop complexes ^^.
2. Utiliser des visuels parlants
Quand vous élaborez vos supports de formation, on vous conseille d’utiliser des visuels qui vont appuyer votre propos. Adaptez bien l’image afin qu’elle illustre ou qu’elle ajoute quelque chose à votre contenu. C’est ça toute l’empathie du formateur, c’est cette capacité à s’adapter à sa cible.
Grâce à Canva vous avez la possibilité d’importer les photos et des visuels (.png, .jpeg) que vous voulez dans votre design. Si vous voulez utiliser une photo, attention à ne pas prendre n’importe laquelle !! Vous pouvez utiliser une banque d’image gratuite : Freepik, Pexel ou Pixabay ; ou alors vous utilisez une photo dont vous êtes l’auteur. (Pas de photos prise au hasard sur internet…)
N’oubliez pas que les visuels c’est bien, mais attention à ne pas trop en mettre. Vous risquez de vous discréditer. N’oubliez pas le contenu !
3. Utiliser des contenus textuels
Le contenu textuel de votre présentation justement, c’est le cœur de votre formation. C’est ça que les apprenants doivent retenir.
Pour dynamiser vos contenus, il est fondamental d’utiliser des contenus alternatifs. Vous devez alterner les chiffres et les mots, mais aussi, les formats et les tailles, pour garder l’attention de votre apprenant.
Dans une formation en physique (inter ou intra entreprise) ou une formation online, pas besoin de faire des blocs de texte. Faites appel à votre esprit de synthèse. Chez Boost Your Story, quand on développe la formation online, pour être sûr que les apprenants aient tout le contenu, nous diffusons une voix-off et nous laissons sur la slide uniquement l’essentiel. C’est le meilleur moyen de montrer à vos apprenants que vous maîtrisez votre sujet sur le bout des doigts.
Grâce à Canva, vous avez une multitude de typographies et de formats déjà définis. Il vous suffit de choisir une typo et la conserver tout au long de votre support de formation.
L’objectif est de conserver une cohérence afin de ne pas perdre votre apprenant.
4. Assurez-vous de vos sources
Attention, lorsque vous avancez une information, vous devez être sûr à 100 % qu’elle est avérée. Il en va de votre crédibilité. Plus votre formation est enrichie en sources, plus vous allez donner du poids à votre contenu.
5. Faites-vous plaisir
Le meilleur moyen de faire de beaux visuels, c’est de faire des supports qui vous plaisent. C’est ce que qu’on aime bien à l’agence avec Canva, c’est que vous pouvez vous amuser. Laissez libre cours à votre créativité !
Quand vous faites des visuels qui vous plaisent, vous allez avoir envie de les partager avec vos apprenants. Vous serez beaucoup impliqué et convaincant. Et en plus, vous allez avoir envie d’en refaire ! C’est aussi ça que les apprenants vont retenir de votre présentation. Vous devez les séduire pour les fidéliser à vos programmes de formation.
Convaincus ? Boost Your Story, c’est notre organisme de formation basé à Grenoble. Nous travaillons avec des concepteurs pédagogiques pour créer leurs programmes de formation. Vous avez un projet ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter !