Pourquoi passer par une agence de communication ?
by Victoire
Il me semble qu’aujourd’hui, on n’a plus besoin de justifier la nécessité de communiquer. Et avec internet, vous pouvez trouver en quelques clics, un nombre incalculable de conseils, astuces, avis, blog ou tutos pour vous aider dans votre communication : « 5 conseils pour booster votre référencement SEO » ? On l’a tous déjà vu, j’en suis sûr. Même si internet favorise l’échange de savoirs entre amateurs, les sources ne sont pas toutes sûres et sérieuses. Et parfois, nous on s’arrache les cheveux
Lorsque vous avez un site à développer, par exemple, vous pouvez tomber très facilement sur des dizaines de site ou plateformes gratuites pour créer votre site internet. Alors, évidemment, la question se pose. Pourquoi faire appel à une agence de communication, pour la création d’un site par exemple, alors que je peux le faire moi-même sur internet gratuitement ?
Dans cet article, on ne veut pas faire l’éloge des agences de communication, mais nous aimerions simplement être transparents, et vous montrer ce qu’il se cache derrière le travail d’une agence. Vous aurez tout le libre-arbitre de faire votre choix pour développer votre communication.
Un regard extérieur
Par définition, une agence de communication est extérieure à votre société. L’équipe de projet portera un regard complètement objectif sur votre projet. Pas d’affecte, l’équipe projet vous aidera à prendre de la hauteur et à sortir de votre zone de confort tout en conservant l’identité profonde de votre société. Ce sont des professionnels Parfois, certains clients ont du mal, par exemple, à sortir de la technique. Une agence de communication vous aidera à rendre vos messages accessibles pour vos cibles. Elle va pouvoir réaliser pour vous un audit de votre communication. Vous saurez alors ce qui marche et ce qui ne marche pas. Et une agence n’hésitera pas à vous le dire, après tout vous l’avez engagé pour ça.
Une gestion de projet assurée
Contrairement aux freelances, lorsque vous faites appel à une agence de communication pour la création d’un site ou de votre identité visuelle, une équipe de projet vous sera dédiée. Les agences fonctionnent aujourd’hui essentiellement en gestion de projet. Chaque agence propose une gestion parfaitement structurée : une première rencontre, un brief de départ, un audit, une phase de création et d’ajustements et pour finir, une livraison en temps et en heure.
Bénéficiez d’une équipe solide
Une agence de communication, c’est déjà une équipe structurée de professionnels. Elle est généralement composée d’un directeur d’agence, d’un chef de projet, de rédacteur/développeurs/graphiste (tout dépend du type d’agence).
N’est pas communicant qui veut ! Trop souvent certains pensent que la communication est réduite à la publication de posts sur Facebook. Mais élaborer une stratégie digitale cohérente, efficace, qui permet de gonfler votre visibilité et vos ventes, c’est autre chose.
Avec une agence de communication, vous bénéficiez d’une équipe de professionnels avec des connaissances techniques pointues. Web marketing, création de site, web content, Relation Presse Publique ou encore agence de référencement, il en existe pour tous les goûts. Vous n’avez plus qu’à choisir l’agence en fonction de votre projet. Notre conseil, faites appel à une agence multicompétences. Vous bénéficierez d’une vision globale et d’une réflexion plus poussée.
Un gain de temps précieux
Lorsque vous faites appel à une agence de communication, vous bénéficiez d’un gain de temps précieux. Les missions étant externalisées, c’est un travail que vous n’avez pas à mener en interne. Avec un cahier des charges ou un brief précis, l’équipe de projet sera entièrement autonome.
Avec une agence de communication, pas de perte de temps. Ils mettront en place des solutions et des astuces éprouvées et efficaces. Ne perdez pas de temps à donner votre stratégie digitale à votre nouveau stagiaire sous prétexte qu’il est jeune donc « connecté ». Il ne connaît sans doute que 15 % des fonctionnalités de chaque réseau social.
Définir les bons indicateurs de performance
Dans le livrable, une agence vous fournira des indicateurs concrets pour mesurer la performance des actions de communications. Les fameux KPI (Key Price Indicateurs).
Vous pouvez faire facilement le buzz sur les réseaux sociaux en proposant un jeu concours délirant pour faire gagner la dernière Nitendo Switch. Mais ce n’est pas pour autant que vous allez gagner en notoriété, ni faire gonfler vos ventes. Le nombre de likes et de commentaires ne suffisent pas à vous indiquer la réussite de votre campagne digitale par exemple. Il faut aller plus loin. L’agence saura vous fournir les bons indicateurs, précis et pertinents pour évaluer la réussite de vos actions de communication pour un bon retour sur investissement (ROI).
Votre projet a peut-être plus de potentiel que vous ne l’imaginez ! Une agence de communication, avec son expertise et son équipe de projet solide, saura repérer le potentiel et capitaliser sur votre identité. Chez Adopte Ta Com, notre équipe de rêve sera ravie d’étudier votre projet. Et ce, dans la bonne humeur ! Alors pourquoi hésiter ?
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