Qu’est-ce qu’un bon site web ?
by Victoire
1,4 milliard. C’est le nombre de sites web actifs dans le monde. Autant dire qu’il n’est pas simple de faire surface.
Mais entre les sites amateurs, les sites obsolètes, les sites e-commerce, forums en tout genre et sites professionnels, on peut parfois se perdre. Et certains projets à fort potentiel pourraient faire des ravages en ligne ! Seulement, faute de bonnes pratiques sur leur site, ils se retrouvent noyés dans la masse.
Quels sont les piliers du webdesign et de la communication digitale ?
Dans cet article, nous allons vous montrer qu’il suffit de quelques méthodes de marketing digital pour briller sur le net. Chez Adopte Ta Com, nous avons quelques recettes dans notre panier…
Un site qui répond à vos objectifs
Votre site ne doit pas être le jeu du hasard. Un bon site web vous permet d’atteindre vos cibles et de remplir les objectifs que vous vous êtes fixés.
Un bon site doit s’adresser à une cible déterminée. Que vous vous adressiez à des professionnels ou es particuliers, vous devez savoir qui vous voulez toucher. Pour créer le bon message, allez plus loin. Il vous faut connaître leurs caractéristiques, leurs aspirations et leurs comportements.
Après cette première réflexion, il est impératif de définir vos objectifs : quels sont les objectifs de ce site ?
Au sein de notre agence de marketing digital, notre objectif est de créer des sites qui convertissent : vous obtiendrez le meilleur retour sur investissement.
Un bon site web vous permet de :
- générer du trafic : lecture de vos articles de blog
- gonfler vos ventes : achat sur votre site de e-commerce
- déclencher des comportements : prise de contact, dons, inscription à une newsletter
- informer vos cibles
Si votre site ne répond pas aux objectifs que vous avez définis antérieurement, restructurez-les.
Un site visible sur internet
Un bon site web est avant tout un site visible.
Votre site doit apparaître le plus rapidement dans les résultats des moteurs de recherche. Aujourd’hui, 90 % des recherches sur internet passent par Google en France. C’est donc LE moteur de recherche sur lequel vous devez travailler le référencement SEO de votre site. Des mots-clés pertinents doivent parsemer les contenus de votre site. À ce sujet, découvrez tous les conseils de notre rédactrice web sur « Comment écrire des contenus SEO friendly »: https://www.storytelling.fr/comment-ecrire-des-contenus-seo-friendly/
Pour être visible, votre site doit être compatible au design web responsive. La navigation sur internet se fait de plus en plus depuis nos smartphones. Google a donc intégré, dans son algorithme, le format responsive comme une condition pour le référencement des sites. Pareil pour le format https (HyperText Transfer Secure). Si vous ne garantissez pas des liens hypertextes sécurisés, Google vous pénalise dans le référencement SEO.
Mais ne limitez pas votre visibilité aux moteurs de recherches. Un bon site web doit être visible sur les réseaux sociaux. C’est un vivier de cibles potentielles énorme. Rien qu’en France, Facebook compte 33 millions d’utilisateurs. Et LinkedIn, avec son positionnement purement BtoB, compte 9,7 millions de professionnels connectés. Sur les réseaux sociaux, vous devez avoir une communication rigoureuse. Il ne suffit pas de créer une page avec le nom de votre société pour être visible. Il est nécessaire d’alimenter régulièrement ces réseaux avec des posts percutants et intéressants. Une présence efficace sur les réseaux sociaux vous permet de créer des leads vers votre site.
Un site efficace
Lorsque vous créez votre site, vous devez vous glisser dans la peau de votre internaute. Un bon site web a une ergonomie simple et fluide. Votre site doit être assez intuitif pour que vos internautes ne s’y perdent pas. Rien ne sert à ajouter trop d’animations complexes pour en mettre plein les yeux à vos utilisateurs. N’oubliez pas vos objectifs : vos internautes sont là pour trouver une information ou mener une action. Ils doivent pouvoir hiérarchiser facilement les informations du site et accéder, en trois clics, aux informations qu’ils désirent obtenir.
Un bon site sait conserver certains standards du web. Un header avec une belle image d’en tête, une catégorisation traditionnelle (qui sommes-nous, services, produits, blog, contact…) et le logo de l’entreprise sont des classiques du webdesign que tout site web doit avoir. L’internaute pourra plus facilement prendre en main votre site, et sa navigation sera plus fluide.
Votre site doit être incitatif. Vous devez donner envie à vos cibles de rester sur le site, le plus longtemps possible. Gare au taux de rebond ! En web marketing, cet indicateur mesure le pourcentage d’internautes qui ont quitté le site après n’avoir visité qu’une seule page.
Enfin, insérez un maximum de lien vers vos réseaux sociaux et votre blog pour favoriser les leads. Vos internautes auront plusieurs entrées possibles sur votre site.
Un site au design séduisant
Comme vous, vos internautes aiment les belles choses. Pour leur plaire, vous devez travailler le graphisme de votre site. Donnez-leur envie de revenir. Mais pas la peine de copier, marquez votre différence. Ils doivent pouvoir reconnaître l’identité visuelle de votre société.
Restez vigilant à la cohérence graphique de l’ensemble. Établir une charte graphique est le meilleur moyen d’avoir un site bien ficelé : taille et typographie, format des images, palette de couleurs, etc. Concernant les médias que vous insérez sur le site, n’oubliez pas de bien remplir les balises. Soit dans le code du site ou bien directement à partir de cotre CMS (WordPress, Prestashop, Joomla, etc.) vous devez nommer chaque image. Cela vous aidera pour le référencement.
Cependant, ne dépensez pas des fortunes pour créer un site œuvre d’art ! Notre philosophie : rien ne sert de dépenser trop d’argent dans le design d’un site sachant que dans 2 ou 3 ans, il sera désuet.
Un site aux contenus intéressants
Le meilleur moyen de créer un bon site est de produire des contenus intéressants. Google cherche, avec son algorithme, à proposer des contenus qui répondent aux requêtes des internautes.
Dans vos contenus, vous devez tenter de donner des réponses et de capter l’attention des internautes. Cela jouera sur votre crédibilité et démontrera que vous avez une expertise.
Faire du content marketing vous permet aussi de faire vivre votre site et de maintenir votre référencement.
N’hésitez pas à faire preuve de créativité en variant les formats de contenus que vous publiez sur votre site. Article de blog, newsletter, livres blancs, vidéos, webinars, post sur les réseaux sociaux, bref animez votre communauté.
Créez un site peut se faire en deux clics. Créer un BON site web, ce n’est pas la même paire de manches.
Création ou restructuration de votre site Web, notre agence de marketing digitale pourra vous apporter une réelle expertise. Alors, on prend contact ?
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