Un exemple de storytelling : le rhum Kraken

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Vous savez quoi ? J’adore le rhum ! Pas le rhum dans les gâteaux ou encore dans un cocktail, mais le rhum brun, pur, celui qu’on prend plaisir à boire en fin de repas et qui sait nous replonger, dès la première gorgée, au coeur de nos imaginaires.

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, je voulais vous proposer un article assez différent des articles que j’écris habituellement, en vous présentant un exemple de storytelling que je trouve particulièrement réussi : celui du rhum Kraken !

Cette marque de l’entreprise américaine Proximo Spirits, située à Jersey, a réussi à développer sur son site web, autour de son produit, une histoire absolument extraordinaire qui nous fait renouer autant avec les mythologies les plus anciennes que les héros des romans qui ont bercé mon adolescence.

Loin d’être autocentrée, elle s’évertue à projeter l’internaute dans une expérience à la fois ludique et captivante : vous allez tout simplement adorer vous laisser emporter par le terrible Kraken !

 

Le rhum Kraken : entre mythologie et littérature

Afin de bien comprendre de quoi nous parlons, replongeons-nous dans les légendes scandinaves pour comprendre ce qu’est le Kraken : ce monstre mythologique, de très grande taille et doté de tentacules, est réputé pour sa capacité à saisir les bateaux pour les emporter avec lui par le fond.

Ce Kraken mythologique, véritable terreur pour tous ceux qui s’en allaient prendre la mer, est rapidement devenu un personnage littéraire à part entière, que ce soit, par exemple, dans ce poème de Tennyson de 1830 :

Sous les agitations de la surface,
Loin, loin, dans le calme des abysses,
Enveloppé de son très vieux sommeil sans rêve,
Repose le Kraken.
De faibles reflets de lumière
Frôlent ses flancs ténébreux.
Des éponges géantes, millénaires,
L’entourent.
Dans la pénombre des cavernes infinies,
D’énormes poulpes
Démêlent de leur bras la verte statuaire.
Il s’y repose depuis les premiers âges
Et toujours monstrueusement grandit,
Dévorant d’immenses vers marins,
Jusqu’à la Fin des Temps, le dernier incendie,
La rouge Apocalypse.
Alors, pour la première fois,
Il sera vu des hommes et des anges.
Il se réveillera dans l’horreur pourpre,
Il montera à la surface
Et y mourra.

ou encore dans la littérature, comme Vingt-mille lieues sous les mers de Jules Verne.

Expression de l’angoisse qu’inspirent les eaux sombres et profondes des océans, on retrouve, par exemple, des éléments propres au Kraken dans la fameuse baleine blanche Moby Dick de Melville où la bête, devenue non plus celle qu’on subit mais celle qu’on combat, se transfigure dans la symbolique du Bien contre le Mal.

Or, sur ces esquifs qui s’en allaient bravement risquer la mort pour parcourir le vaste monde, et dans lesquels la terreur d’être précipités dans les fonds marins était omniprésente, le rhum restait la boisson favorites pour affronter les vastes océans.

Fabriqué à partir de la canne à sucre, plante originaire d’Asie, et introduite en 1493 par Christophe Colomb en Haïti puis aux antilles, le Rhum est dès sa création au XVII ème siècle la boisson favorite des esclaves et des marins.

S’inspirant de ces histoires et de ces mythes, le génie de la marque Kraken Rhum est d’avoir réussi à recréer un univers totalement inédit, drôle et fascinant, un storytelling exemplaire !

rhum kraken

Le rhum Kraken : un site web qui raconte vraiment une histoire

Le site web du rhum Kraken est un superbe exemple, très abouti, de storytelling.

L’erreur de communication aurait consisté à développer un discours de communication orienté sur l’excellence du produit, un storytelling qui n’aurait été, finalement, qu’une forme d’auto-congratulation : une erreur malheureusement récurrente chez beaucoup de marques !

Trop d’entreprises, et a fortiori de startups, pensent que parce qu’elles ont réussi à développer un excellent produit, ou encore une prestation innovante, ce produit ou cette prestation se suffit à lui-même pour se vendre sans avoir à réfléchir à une communication qui soit différenciante.

Or, l’atterrissage est souvent violent : en effet, le succès d’un produit ne se fait pas sur ses caractéristiques techniques. Le succès d’un produit ou d’une prestation dépend UNIQUEMENT de la communication qui aura été développée autour de ces mêmes produits ou prestations.

Le rhum Kraken en est un formidable exemple : plutôt que de développer un discours de communication traditionnel axé au final sur une comparaison quantitative et qualitative entre la marque et ses concurrents, celle-ci a au contraire opté pour le développement d’une histoire complexe, unique, qui rend la marque inoubliable !

En mettant en perspective de son produit toute la mythologie autour du Kraken, la marque nous plonge dans un univers graphique, visuel et rédactionnel diablement bien ficelé.

Ce n’est ainsi plus une simple bouteille de rhum qu’on achète, mais véritablement un univers !

Les films du Rhum Kraken : quand une histoire se raconte pour assurer la viralité de la marque

Une histoire n’est pas une structure immuable qui se suffit à elle-même : une histoire, au contraire, se développe constamment et se raconte pour vraiment exister comme telle.

C’est ce qu’a parfaitement compris le rhum Kraken : au delà du superbe storytelling structuré sur leur site web, la marque a également développé des vidéos aux scénarios qui donnent au storytelling une toute autre dimension.

Voici celles que je trouve être les trois meilleures : trois épisodes rythmés aux petits oignons pour comprendre ce qu’est le Kraken !

Kraken Rum – Chapter 1 : Anatomy

Kraken Rum – Chapter 2 : Ink

Kraken Rum – Chapter 3 : Myth

 

Résultat de ce superbe travail de storytelling : des videos virales que les fans attendent avec impatience, des comptes de réseaux sociaux au beau fixe et des communautés ultra engagées qui non seulement sont ambassadrices de la marque, mais achètent également ce fabuleux Rhum !

Et pour faire partie de cette communauté, je peux vous garantir, même si la marque n’en parle pas, que la qualité du produit est largement à la hauteur de l’histoire du mythique Kraken.

 

Le Rhum Kraken est un magnifique exemple de storytelling : en plongeant les internautes dans un univers inédit et complexe, la marque a réussi le tour de force de transcender son produit pour se positionner comme une marque incontournable et passionnante !

 

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