Startups : faites du storytelling !

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Je ne vous l’avais jamais dit ? J’adore les startups ! J’aime être au plus près de cette passion de l’innovation, de ces hommes et de ces femmes qui se battent au quotidien farouchement pour faire naitre une idée à laquelle, un jour, ils ont cru au point de vouloir lui donner vie.

Le chemin des startups est difficile et semé d’embûches : accélérateurs, business angels, banques, crowdfunding et j’en passe, à chaque étape il faut convaincre, comme si sa vie en dépendait. Et finalement, quoiqu’on en dise, porter un projet, c’est un peu comme porter une vie… 😉

Dans tout ce parcours, le storytelling peut être d’un grand secours à la startup qui souhaite communiquer de manière plus efficace. Avec quelques astuces narratives simples, vous allez tout simplement booster l’efficacité de votre communication !

Arrêtez de communiquer sur votre produit !

Le premier piège à éviter, c’est de communiquer sur son produit. Oui, certes, cela fait des mois, voire des années que vous travaillez sur votre projet. Vous avez certainement dû dépasser de nombreuses contraintes techniques, et avez dû mettre au point des technologies ou des systèmes totalement disruptifs et innovants pour montrer que, tout simplement, votre idée fonctionnait.

Vous vous êtes émerveillés lorsque vous avez vu la béta de votre application fonctionner, que vous avez validé vos premières hypothèses, que vous avez réalisé que votre concept pouvait tout simplement intéresser un public.

Et pour toutes ces raisons, le premier reflexe du startuper consiste à vouloir communiquer sur sa technologie : et c’est certainement la cause de l’échec de nombreuses startups.

N’oubliez pas que votre produit, quel qu’il soit, devra au final être utilisable et utilisé par un public. Celui-ci, bien souvent, ne connaît rien à la technologie que vous avez cherché à mettre en œuvre : il ne souhaite qu’une chose : que le produit fonctionne et lui apporte une véritable valeur ajoutée.

C’est en changeant de point de vue et en communiquant du point de vue de l’utilisateur que votre communication prendra toute son ampleur.

Pour une communication centrée utilisateur

Je vais vous dire quelque-chose de terrible, quelque-chose dont vous vous doutiez peut-être, mais que vous n’osiez peut-être pas vous avouer : l’utilisateur final de votre produit se fout royalement de la technologie que vous avez mis en jeu pour le développer !

Tout ce que veut votre utilisateur final, c’est que votre produit fonctionne, et qu’il soit si possible vraiment cool. Par cool, j’entends qu’il lui renvoie une image positive de lui-même, une image qui non seulement le repositionnera par rapport à ce qu’il estime devoir être, mais aussi par rapport aux autres en lui donnant sur eux un avantage : il y a ceux qui utilisent votre produit, et les autres. Je vous laisse deviner vous-même où est le bon côté ! J

A toutes les étapes, c’est cet utilisateur final qui doit finalement être mis en avant : encore imaginé lorsque vous n’êtes qu’aux balbutiements de votre projet et que toutes vos hypothèses restent encore à valider, de plus en plus réel et spécifié au fur et à mesure que vous avancez dans sa concrétisation.

Toute communication qui ne sera pas centrée sur l’utilisateur avant tout sera une mauvaise communication

Vous n’êtes que l’adjuvant de l’histoire de votre utilisateur

Je ne dis pas, bien entendu, que votre histoire n’est pas passionnante et que vos victoires, comme les échecs que vous avez dû surmonter ne méritent pas d’être racontés ! Personnellement, je pourrais passer des heures à les écouter.

Mais au final, cette histoire, votre histoire, devra s’effacer pour que votre produit puisse vivre sa propre existence entre les mains de son utilisateur.

Car c’est son histoire à lui qui seule est importante : l’histoire d’une personne qui ne parvenait pas à réaliser une action, ou qui la réalisait avec difficulté, et qui rêvait d’un monde où cette action pourrait être réalisée sans aucun problème. Ce rêve était d’ailleurs devenu si crucial, tant cette action revêtait une dimension stratégique pour cet individu, qu’il en était venu à identifier l’accomplissement de son propre destin à celle-ci : il se réaliserait pleinement, tant physiquement que spirituellement, le jour où il disposerait du moyen de l’accomplir avec simplicité.

Ainsi, là où vous pensiez que c’était votre histoire qui était la plus importante, vous commencez à réaliser que sa vraie place n’est pas, loin s’en faut, au premier plan : c’est l’histoire de votre utilisateur final qui est première, sous les feux des projecteurs, et vous n’êtes que l’adjuvant permettant de l’accomplir. Vous êtes la clé de sa destinée, le compagnon de route qui l’aidera à lever les embûches sur sa route, à sortir victorieux des combats qu’il aura à mener, l’épée grâce à laquelle il parviendra à triompher du dragon et à libérer la princesse : bref, c’est grâce à vous qu’il deviendra le roi de son petit royaume intérieur.

Vous êtes déçu ? Il n’y a pas de quoi ! Car n’est-ce pas dans l’accomplissement du destin de votre utilisateur devenu votre héros que se situe la justification et la raison d’être de votre propre histoire ?

Startups, vous avez tout à apprendre du storytelling pour communiquer efficacement autour de votre projet : à vous, comme pour votre utilisateur final, de vous accomplir par une communication véritablement innovante !


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