Une stratégie webmarketing qui pulse grâce à Facebook !

Créer une Page Facebook pour booster sa stratégie marketing

Envie de faire décoller votre stratégie marketing avec Facebook ? Facebook vous maîtrisez et vous connaissez entre amis mais niveau business, vous en êtes où ?

En janvier dernier, Facebook totalisait 1,393 milliards d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, dont 28 millions en France. Facebook est certes le réseau social le plus populaire, mais c’est aussi un outil très puissant pour promouvoir votre marque ou votre entreprise.

En 10 points, je vous montre dans cet article comment optimiser l’utilisation de votre Page Facebook pour en faire un redoutable outil de votre marketing business.

1 Est-ce que je dois changer le nom de ma page Facebook ?

Pour débuter, il vous suffit d’avoir un compte Facebook actif à partir duquel vous allez créer gratuitement votre page Facebook. En cliquant simplement sur « Créer une page » vous arriverez dans une interface avec des champs à remplir.

Complétez-les avec un maximum d’informations : logo, nom de votre entreprise, descriptif de votre activité, photos…

Pensez à bien indiquer les administrateurs de la Page, surtout si vous êtes plusieurs à alimenter le fil d’actualité.

Pour faciliter les recherches des internautes et votre référencement, utilisez un maximum de mots clé propres à votre secteur.

Le but d’un réseau social étant son interactivité, paramétrez soigneusement les permissions que vous accordez aux membres de votre Page.

Enfin pour activer votre Page, cliquez sur « Publier ».

 

Dans le cas où vous avez déjà une Page, deux options s’offrent à vous pour la renommer :

Si vous avez moins de 200 fans, changer le nom de votre page Facebook est très facile :

  • Cliquez sur l’onglet « A propos » sous votre photo
  • Cliquez sur « Infos de la page » dans la colonne de gauche (cette rubrique peut s’afficher automatiquement)
  • Survolez la section « Nom » et cliquez sur « Modifier » à droite
  • Saisissez le nouveau nom et cliquez sur « Enregistrer les modifications »

 

Si vous avez plus de 200 fans, vous pouvez vous trouver dans une des deux situations suivantes :

  • Si vous n’avez encore jamais changé le nom de votre page, vous pouvez le faire une fois. Mais soyez très prudent car tout changement est complexe.

Et malheureusement, beaucoup d’utilisateurs n’ont pas l’option qui leur permet de changer de nom de page même s’ils ne l’ont jamais fait avant.

Si vous avez cette possibilité, cliquez sur le bouton « Changer » dans l’onglet « A propos ».

Validez en cliquant sur « Modifiez ».

Vous pourrez expédier ce formulaire seulement si vous fournissez les informations officielles de votre marque qui vous seront demandées.

 

  • Si vous n’avez pas cette option, ça se complique ! Vous serez obligé de passer par l’onglet « Aide » de Facebook et la réponse risque de demander un peu de temps.

 

2 Est-ce que je dois changer d’URL ?

Votre URL ou adresse de site est aussi connue que votre nom. C’est l’adresse exacte que les visiteurs vont saisir pour arriver sur votre Page Facebook. Il est donc fortement recommandé de la personnaliser et de la simplifier au maximum.

Choisissez des termes à la fois attractifs, descriptifs et représentatifs de votre activité.

Si vous possédez déjà une URL et que vous souhaitez la changer, vous ne pourrez le faire qu’une seule et unique fois. Donc réfléchissez bien !

Au moment de la création de votre Page Facebook, vous disposez d’une très longue et lourde URL ; en la changeant avec un nom plus court, vous pourrez plus facilement toucher le public de votre Page.

Pour changer votre URL, tapez « www.facebook.com/username ».

Seul un administrateur peut effectuer cette opération.

 

Assurez-vous que vous êtes bien en train de modifier l’adresse de votre site et non votre compte personnel par erreur !

Saisissez le nouveau nom que vous souhaitez et vérifiez sa disponibilité. Validez. C’est fait.

Attention : seuls les lettres majuscules ou minuscules et les chiffres sont acceptés : A-Z, a-z, 0-9. N’utilisez pas de caractères spéciaux, accentués, ponctuation, espace, autre que le point qui lui est autorisé.

 

3 Comment fusionner plusieurs Pages Facebook ?

Si vous avez deux Pages Facebook qui traitent du même thème et qui ont des noms similaires ou très proches, il est effectivement judicieux de les fusionner.

A savoir avant de commencer :

  • Seul le statut d’administrateur permet de fusionner vos Pages
  • La fusion est irréversible
  • Les mentions « J’aime » et les visites seront ajoutées à la Page de destination
  • Vous pouvez fusionner uniquement les Pages qui ont le moins de « J’aime » avec celle en affichant le plus
  • La fusion ne sera acceptée que si les deux Pages sont vraiment très similaires
  • Vous récupérez la somme des fans de vos deux Pages
  • Les publications et photos de la Page fusionnée seront perdues
  • Si vous fusionnez des Pages Facebook associées à un lieu, elles doivent avoir toutes les mêmes coordonnées physiques
  • Il est possible de fusionner plusieurs Pages en même temps (mais c’est déconseillé)

Cliquez sur : « Demande de fusion de pages » à partir de l’onglet « Paramètres » > « Général »

  • Sélectionnez d’abord la Page à conserver
  • Sélectionnez ensuite les Pages à fusionner
  • Cliquez sur Envoyer
  • Attendez la réponse de Facebook qui étudiera votre demande et vous enverra une notification de fusion ou une réponse négative en spécifiant la raison du refus

4 Est-ce que je peux voir qui sont mes fans ?

Un des points fort d’une Page Facebook est de pouvoir créer sa communauté et interagir avec elle pour instaurer un dialogue et une relation de confiance. Ce n’est en aucun cas un catalogue de vos produits ou services !

Une fois votre communauté constituée, il est intéressant de mieux la connaitre.

Pour consulter la liste de vos Fans (donc de personnes qui ont aimé vos publications), vous devez être l’administrateur de la Page.

Première méthode :

  • Cliquez sur « Afficher »
  • Modifiez la page
  • Cliquez sur « Voir les J’aime »
  • Vous obtenez une liste déroulante

Deuxième méthode :

  • Passez votre souris sur l’encadré « Mentions J’aime une page » en haut à droite de votre écran
  • Cliquez sur « Afficher tout »

Un petit plus : pour afficher les « Pages qui aiment votre Page », les abonnés ou les personnes que vous avez bloqué, cliquez sur « Pages qui aiment ça ».

 

5 Est-ce que je peux voir qui a consulté ma localisation ?

Malheureusement, non. Beaucoup d’utilisateurs se posent cette question mais Facebook n’a pas encore ajouté cette fonctionnalité.

 

6 Comment désactiver les notes et commentaires de ma Page Facebook ?

Les notes et commentaires sont affichés par défaut si votre Page est enregistrée dans la catégorie « Commerces locaux » et si vous disposez d’une adresse physique. Si vous ne voulez pas les montrer, vous pouvez changer cela dans les paramètres.

Pour vous assurez que cette action est bien désactivée, allez dans la catégorie « Au sujet de » rubrique « Adresse » et cliquez sur « Editer ». Vous allez voir une carte avec votre adresse, cliquez sur la petite case en bas de la carte et enregistrez la modification.

Toutefois, interdire les commentaires sur une Page Facebook est une démarche un peu étrange : quel est l’intérêt d’utiliser un réseau social comme outil de communication, si vous bloquez le dialogue !

7 Est-ce que je peux envoyer un message privé à un Fan ?

Vous pouvez envoyer un message privé à un de vos Fans, si vous avez activé le bouton « Message » dans l’onglet « Modifier la Page » puis « Modifier les paramètres ». Mais ce n’est pas suffisant !

 

Vous ne pouvez contacter qu’un Fan qui vous a contacté le premier.

Si vous désactivez votre bouton « Message », vérifiez régulièrement les messages sur votre Page.

 

Pour contourner ça, vous pouvez toujours envoyer un message privé à travers un profil perso et non une Page pro.

Mais même comme ça, l’application « Message » doit être activée dans l’actualité de votre destinataire.

 

8 Comment  afficher une vidéo dans la rubrique « A propos » ?

Tout chaud pour nous : fin avril, la vidéo native sur Facebook génèrerait plus de 4 milliards de vues par jour, dixit son créateur Mark Zuckerberg. Alors pourquoi s’en priver ?

Un conseil : mieux vaut télécharger directement vos vidéos sur Facebook, plutôt que de poster un lien vers une vidéo d’une autre plateforme style YouTube ; car Facebook pénalise les statuts avec une vidéo YouTube. L’image sera toute petite et la publication sera montrée à très peu de contacts.

Vous pourrez suivre le nombre de personnes qui a visionné votre vidéo, sous celle-ci à la suite des Like et des commentaires. Cette indication n’est effective que pour les vidéos publiées après septembre 2014.

La fonctionnalité est en train d’être mise en place, elle n’est donc pas encore visible par tous les utilisateurs. Si vous êtes administrateur de votre page, vous pourrez retrouver ce chiffre dans : Statistiques > Publications > Toutes les publications > Infos sur la publication

 

Plus intéressant encore : vous pouvez dynamiser et animer votre profil en ajoutant une vidéo dans la rubrique « A propos » grâce à la fonctionnalité « Vidéo à la Une ».

Cliquez sur « Plus » puis « Vidéo » puis télécharger la vidéo.

Elle va probablement s’afficher dans votre fil d’actualité. Pour la placer dans votre rubrique « A propos », il suffit de cliquer au dessus de la vidéo sur le petit crayon à droite de la section « Vidéo à la Une » et de sélectionner « Charger la vidéo à la une ».

Pour désactiver cette fonction, cliquez sur « Ne pas afficher de vidéo à la Une » et sélectionnez la vidéo que vous voulez afficher.

9  Comment récupérer une Page Facebook dont je ne suis pas administrateur ?

 

Pour plusieurs raisons, il se peut que vous soyez amené à vouloir récupérer une Page Facebook pour laquelle vous n’êtes pas l’administrateur. La personne qui était chargée de faire les mises à jour d’une Page au nom d’une entreprise, a quitté la structure sans transmettre les identifiants ou mots de passe, ou vous vous êtes tout simplement fait voler votre Page : pas de panique, il existe deux solutions.

De même, il est tout à fait possible de récupérer une Page qui a été créée pour votre entreprise par quelqu’un d’autre.

 

Première solution concernant les Pages Facebook non réclamées

  • Cliquez sur la page que vous souhaitez récupérer
  • Cliquez sur l’icône « Options » (roue crantée)
  • Cliquez sur « Est-ce votre entreprise ? »
  • Cochez « Je suis un représentant officiel de … »
  • Remplissez les champs proposés avec vos données officielles
  • Facebook va ensuite vérifier par téléphone ou mail que vous êtes bien lié à cette Page et décider si vous pouvez en être l’administrateur

Deuxième solution concernant les vols de Pages Facebook avec usurpation de marque

Dans le cas où vous constatez une quelconque infraction au droit concernant votre marque via votre Page Facebook, vous devez envoyer une réclamation à Facebook :

 

Deux formulaires sont disponibles :

Formulaire Facebook de signalement pour une marque

Formulaire Facebook de signalement pour une marque

 

Lien : https://www.facebook.com/help/contact/1057530390957243

 

  • Sélectionnez « J’ai trouvé un contenu qui, selon moi, viole mon droit de marque »
  • Sélectionnez « Je comprends et je souhaite continuer »
  • Puis remplissez les différents champs

 

Second formulaire :

Formulaire Facebook de réclamation de droit d'auteur

Formulaire Facebook de réclamation de droit d’auteur

https://www.facebook.com/help/contact/1758255661104383

 

Dans les deux cas, vous devrez transmettre pour récupérer votre Page, les documents prouvant qu’il y a bien violation : vos coordonnées complètes, vos catégories de biens et/ou services… ainsi que la raison de votre réclamation et une description de la manière dont, selon vous, le contenu de la Page semble enfreindre votre marque.

 

Notez bien qu’il n’est pas nécessaire de posséder un compte ou une Page Facebook pour signaler une infraction.

 

 

10 Pourquoi il est primordial de garder le contact avec vos Fans ?

Une fois toutes ces bonnes pratiques appliquées, il faut savoir que EdgeRank, l’algorithme de Facebook, fonctionne selon trois principaux critères pour afficher vos publications sur les murs de vos Fans :

  • les interactions entre les membres et les Pages (partages, commentaires, Like…),
  • les relations (travail, groupes…)
  • la fraîcheur de l’information

 

Une page suscitant de nombreuses interactions pourra donc augmenter significativement le taux d’affichage de vos statuts mais toutes les actions ne se valent pas : le partage a plus de poids qu’un « Like».  Pour améliorer votre visibilité et définir votre stratégie d’animation, il est donc primordial d’en tenir compte.

 

Ne relâchez pas votre attention ! Il est indispensable que vos publications créent le maximum d’interactions.

Derniers conseils pour être plus efficace :

  • Hiérarchisez vos publications par ordre d’importance en préférant les albums-photos, les photos puis les simples statuts
  • Selon votre public, étudiez le meilleur moment pour publier et toucher vos Fans y compris les week-end
  • Sollicitez l’opinion de votre communauté en lui posant des questions ou en l’incitant à commenter vos posts par exemple
  • Préférez les textes courts entre 100 et 250 caractères et comme pour toute publication sur le web soignez le contenu!
  • Soyez authentique: ne publiez que des contenus cohérents avec votre marque ou votre entreprise
  • Lancez des appels à l’action: concours, jeux, promotions…
  • Soyez régulier dans vos publications

 

 

Votre Page va peut-être mettre du temps à démarrer mais une fois créée, elle sera un tremplin pour votre entreprise. Elle aura une plus grande portée si vous la reliez à votre blog ou site et à d’autres réseaux sociaux de type Twitter, Linked’In, Pinterest… N’hésitez pas à aller chercher de nouveaux Fans, leur offrir un cadeau ou une promotion exceptionnelle peut être un bon moyen pour faire naître l’engagement. Autre astuce : grâce à la localisation, proposez à vos Fans des rencontres physiques dans vos locaux.

Et si vraiment, vous n’arrivez rien à tirer de votre Page Facbook, ce qui serait étonnant ! Sachez qu’il est possible à tout moment de la supprimer, en cliquant sur Paramètres > Général > Retirer la Page.


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Comments

  1. Bonjour, je souhaite créer une structure, pour ayant un nom disponible (à l’heure actuelle) pour un hébergement chez OVH. Cependant j’ai vu sur facebook un nom identique à ma future entreprise, mais qui n’est plus alimentée depuis 2012. Dans la rubrique à propos, le nom exacte de mon futur site (qui est désormais de nouveau disponible, le propriétaire n’ayant certainement pas renouvelé son hebergement depuis).
    Comment puis-je « récupérer » cette page facebook ? si c’est possible tout du moins.

    Merci d’avance.

  2. Bonjour, je souhaite créer une structure, pour ayant un nom disponible (à l’heure actuelle) pour un hébergement chez OVH. Cependant j’ai vu sur facebook un nom identique à ma future entreprise, mais qui n’est plus alimentée depuis 2012. Dans la rubrique à propos, le nom exacte de mon futur site (qui est désormais de nouveau disponible, le propriétaire n’ayant certainement pas renouvelé son hebergement depuis).
    Comment puis-je « récupérer » cette page facebook ? si c’est possible tout du moins.

    Merci d’avance.

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