6 techniques de pro pour gagner sur Twitter

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Vous êtes en train de construire votre présence sur Twitter et vous souhaitez que cette présence soit suffisamment solide pour vous permettre de développer à partir d’elle votre business ?

Twitter est certainement le meilleur réseau social pour élaborer votre personal branding (si si ! bien mieux encore que LinkedIn, même si vous êtes un pro !), faire grandir votre réseau personnel et professionnel, et faire des rencontres souvent décisives professionnellement.

Vous en doutez ? Pas moi, car je l’ai testé dès le démarrage de mon activité, et je peux vous garantir que vous avez tout à gagner à privilégier Twitter dans le cadre de votre stratégie social média.

Voici toutes mes astuces pour booster votre présence sur Twitter et en faire un véritable levier de croissance pour votre activité !

Complétez votre profil à 100%

Avouez : vous-même, ça vous gonfle prodigieusement les profils en œuf, les descriptions absentes, et les pseudos parfaitement sibyllins ? Ces profils n’inspirent aucune confiance et sont, à juste titre, boudés sur Twitter parce qu’on sait pertinemment qu’ils sont le signe :

  • Soit d’un faux profil ;
  • Soit d’un profil qui sera peu, voire pas engagé.

Évitez les pseudos

Comme vérité bien ordonnée commence par soi-même, vous allez commencer par compléter votre profil afin de débuter la structuration de votre marque personnelle sur Twitter.

Commencez par mettre votre véritable identité dans votre profil : on vous trouvera beaucoup plus facilement.

Intégrez les liens vers votre site web

Par ailleurs, Twitter, contrairement à d’autres réseaux sociaux, vous permet d’inclure des liens externes dans votre profil. Ceux-ci ne vous apporteront rien en termes de SEO, mais ils peuvent constituer de véritables vecteurs de trafic vers la page de destination que vous indiquez.

Mettez donc un lien vers votre site internet plutôt que vers votre page Facebook, sauf si vous préférez que ce soit Facebook qui fasse du business à votre place !

Rien de mieux qu’une belle photo de vous !

De même, mettez une photo de vous à la fois naturelle et professionnelle. Évitez absolument les photos trop statiques qui ne suscitent qu’un sentiment d’artificialité. Mais a contrario, évitez les photos de vos vacances, par exemple (sauf si vous souhaitez donner de vous une image disruptive : mais sachez qu’après, il va vous falloir l’assumer !)

Une photo de couverture parlante

Pour votre photo de couverture, les tailles de visuels recommandées par twitter sont si importantes qu’elles vous permettent une grande liberté pour bien décrire votre activité. Soyez factuel, sans pour autant faire trop marketing ! Sur Twitter, on souhaite tous se connecter à de vraies personnes, mais pas à des personnes qui vont vouloir à tout prix vous vendre quelque chose.

Connectez-vous à des personnes dans votre secteur d’activité

Twitter propose des outils extrêmement intéressants qui vous permettront de suivre des personnes vraiment qualifiées dans votre secteur d’activité. En effet, inutile de suivre des profils pour qui il n’y aura aucune valeur ajoutée à entrer en relation avec vous et dont le contenu diffusé ne vous intéressera pas ! J’enfonce peut-être des portes ouvertes, mais croyez-moi, il n’y a rien de plus important pour prendre du plaisir sur Twitter que d’avoir une communauté de Twittos qualifiée.

Utilisez les statistiques Twitter

Commencez par vous connecter aux statistiques Twitter, et rendez-vous dans la rubrique abonnés : vous allez y découvrir une véritable mine d’or à savoir les profils les plus suivis par vos propres followers !

A vous de jouer pour trouver ceux qui seront les plus pertinents pour faire partie du noyau d’influenceurs que vous allez suivre.

Klout : un outil performant pour sélectionner vos influenceurs

En complément, vous allez également pouvoir utiliser des outils tels que Klout, qui vous permettra, outre de mesurer votre E-réputation, de trouver des profils auxquels vous allez pouvoir vous connecter parce qu’ils partagent les mêmes affinités que vous.

Créez une vraie relation avec vos influenceurs

Une fois que vous avez identifié les profils que vous souhaitez suivre, suivez-les ! Et, bien entendu, ne vous contentez pas simplement de retweeter leurs tweets : prenez le temps de lire leurs tweets, leurs publications, et n’hésitez pas à entrer en relation avec eux, par exemple en leur donnant votre avis sur ce qu’ils partagent : si vous leur apportez une vraie valeur ajoutée, nul doute qu’ils vous répondront et, au final, vous suivront en retour.

Interpellez vos influenceurs

Un autre moyen pour vous connecter à ces influenceurs consiste à les taguer dans vos propre tweets, à condition bien sût qu’il s’agisse de leur poser une question, ou encore de montrer que vous avez apprécié un de leurs tweets.

Mais attention ! J’ai moi-même bloqué plusieurs profils qui passaient leur temps à me taguer dans leurs publications alors qu’elles ne m’apportaient aucune valeur ajoutée.

Bref, faites-vous remarquer pour la pertinence de votre expertise !

Déterminez le meilleur moment pour tweeter

Au delà des tweets plus spontanés que vous allez partager (questions, réponses, réactions, etc…), il reste intéressant de pouvoir programmer la publication de certains tweets que vous jugez particulièrement importants, comme par exemple, vos articles de blogs, une photo d’un événement auquel vous avez participé, et bien d’autres encore.

Hootsuite, un outil performant

La question de la meilleure heure pour tweeter se pose dès lors. Car, comme dans un lieu physique, l’affluence sur Twitter varie en fonction des heures de la journée.

Personnellement, j’utilise Hootsuite pour programmer mes tweets importants, et je fais confiance aux suggestions de l’outil pour déterminer les meilleures heures pour les poster.

Des outils mobiles pour tweeter quand vous voulez !

Seul bémol avec Hootsuite : leur application mobile est tout simplement inexploitable ! Aujourd’hui, sur Hootsuite, je gère non seulement mes propres comptes, mais aussi ceux de mes clients à savoir un peu plus d’une cinquantaine de comptes en tout : l’outil est ainsi génialissime sur votre ordinateur, mais insupportable sur votre smartphone.

Heureusement, de nombreuses applications existent sur Android et IOS, comme Buffer, par exemple, mais aussi TakeOff, une application très prometteuse pour bien gérer sa présence sur Twitter à partir de votre mobile.

Partagez du contenu à forte valeur ajoutée

Twitter constitue une opportunité tout simplement incroyable d’entrer en contact avec des personnes importantes, voire incontournables dans votre secteur d’activité : mais il va falloir leur donner une excellente raison de vous suivre en retour et, surtout, de tweeter, voire retweeter votre contenu !

Google Alerts : une veille thématique au top !

Le meilleur moyen pour trouver du contenu, c’est certainement d’utiliser Google Alertes. Précisez la thématique sur laquelle vous souhaitez être alerté et hop ! vous allez pouvoir très facilement commencer votre curation de contenu.

D’ailleurs, n’hésitez pas à utiliser les statistiques Twitter qui vous permettront d’un seul coup d’œil de visualiser les centres d’intérêt de vos followers.

L’indispensable curation de contenu

La curation de contenu constitue une part importante de votre stratégie sur Twitter, d’autant plus qu’il n’est pas nécessairement simple de créer soi-même du contenu. Or, n’en déplaise à ceux qui vous expliquent qu’il ne faut surtout pas trop tweeter, je suis intimement convaincu qu’il faut au contraire être très actif pour s’assurer une présence sur le long terme.

Commentez vos retweets pour plus d’interaction

Jusqu’à présent, il était compliqué d’insérer ses propres commentaires lorsqu’on retweetait, par exemple une publication : il fallait réduire ou reformuler le tweet, ce qui risquait rapidement de le dénaturer complètement.

Heureusement, les nouvelles fonctionnalités de retweet proposées par Twitter permettent désormais d’ajouter un commentaire de 116 caractères, le tweet apparaissant dans une feature box.

Dites stop aux MP (Messages Privés) automatiques !

Personnellement, je n’ai rien contre les tweets automatisés : j’utilise plusieurs services d’automatisation, et j’en tire un bénéfice important. A condition, bien entendu, de maintenir une présence sur Twitter. Répondez quand on vous pose une question ou quand on vous interpelle, sachez être réactif, et donnez-vous des plages de temps où vous allez vraiment prendre la main sur votre profil.

Par contre, je déteste absolument les MP automatiques. Pour moi, le MP est une prise de contact extrêmement intime, qui doit être utilisée avec intelligence et beaucoup de parcimonie.

Par conséquent, bannissez-les tout simplement de votre stratégie marketing sur Twitter. Vous vous rendrez vite compte que rien ne vaut, au final, un dialogue en MP direct et surtout réel !

Vous avez un blog ? Intégrez votre URL Twitter dans votre Author Box !

A quoi bon écrire des articles sur votre blog s’ils ne comportent pas les liens vers vos profils de réseaux sociaux, Twitter en tête ?

Intégrer l’URL de votre compte Twitter dans tous vos articles, voire dans votre Author Box, vous garantira non seulement de nombreuses mentions, mais aussi de nombreux followers supplémentaires !

Twitter est aujourd’hui la meilleure plateforme pour structurer votre personal branding, à condition bien entendu d’utiliser les bonnes méthodes.

Élaborer une marque personnelle prend beaucoup de temps et de patience, mais si vous savez être persévérant et inventif, nul doute que vous deviendrez vous-même un influenceur à suivre sur Twitter !


 

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