5 étapes pour inventer le héros de votre histoire !
by Victoire
Vous le savez maintenant, j’adore tout simplement raconter des histoires. Lorsque j’étais enfant, déjà, j’étais certes un gros consommateur de contes, ou encore de littérature, mais je ne parvenais pas à me satisfaire des histoires toutes faites qu’on me proposait. Face à cette frustration, due à l’intuition que les possibilités de création d’histoires étaient infinies, je commençais, dans un premier temps, par les détourner pour les arranger à la sauce de mon imagination. J’avais envie que le loup, certaines fois, ait lui aussi ses chances dans le Petit Chaperon Rouge, et que l’ogre du Petit Poucet puisse, pourquoi pas, avoir droit dans une variante de l’histoire à une belle brochette de petits enfants !
Devant le désarroi de mes proches face à ce qu’ils prenaient, peut-être à juste titre, pour une forme de pathologie mentale, je décidais d’inventer mes propres histoires en me disant qu’elles susciteraient, forcément, moins d’indignation vis-à-vis des méandres de mon imagination… Je me trompais, bien entendu, mais cette histoire est, justement, une autre histoire… 😉
Alors que je me trouvais seul face à ma feuille blanche, je réalisais rapidement que ma plus grosse difficulté, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, ne consistait pas à inventer des péripéties : bien au contraire, c’était au contraire ce qu’il y avait de plus simple !
Par contre, ma difficulté la plus importante se révélait être d’élaborer de vrais personnages. Mais qu’est-ce qu’est un vrai personnage ? La réponse est simple : c’est un héros qui suscite en nous une forme d’identification, et qu’on a envie, même à notre corps défendant, d’accompagner jusqu’au bout de sa quête. « À notre corps défendant » parce qu’un héros peut aussi être un anti-héros, et que l’identification ressentie pourrait tout à fait prendre la forme de la répulsion, par exemple.
Comment créer le héros de votre histoire ? Que ce héros soit un personnage inventé de toute pièce, vous-même en tant que marque personnelle, votre client, ou encore votre entreprise, voici en 5 étapes comment inventer un héros inoubliable !
Créer un personnage qui suscite l’identification
La première étape, et certainement une des plus stratégique, est d’inventer un héros qui suscite l’identification : et un héros qui suscite l’identification n’est pas un super-héros tout puissant, bien au contraire ! C’est un personnage avec des faiblesses, mais également des potentialités importantes.
Par exemple, une des raisons du succès d’un super-héros comme Spiderman est justement que, dès qu’il enlève son masque, il redevient Peter Parker, un jeune homme banal, qui doit gérer ses études, un job alimentaire, être soutien de famille pour sa tante, et souffrir de ses histoires avec les filles. Bref, banal. D’ailleurs, si nous restons dans la veine des super-héros, la raison d’être de Clark Kent est justement d’adjoindre à Superman une dimension plus « humaine ».
Ainsi, si vous décidez de raconter l’histoire de votre entreprise, inutile de la parer, ou encore ses dirigeants, de toutes les vertus ! Vous ne feriez que susciter l’indifférence… Bien au contraire, montrez des failles, accepter de vous montrer avec un visage humain : ceci ne remettra pas en cause votre professionnalisme, et vous rendra beaucoup plus sympathique !
Donner à votre personnage une mission
Une fois que vous avez élaboré la « psychologie » de votre personnage, ne pensez pas que vous avez fini votre travail d’élaboration d’un vrai héros : pour exister en tant que tel, votre héros doit avoir une quête, une mission à accomplir.
Par exemple, si Frodon dans Le seigneur des anneaux n’avait pas eu pour mission d’aller jusqu’à la Montagne du Destin pour y détruire l’Anneau Unique, celui-ci serait resté un joyeux hobbit comme les autres : très sympathique, mais absolument rien ne l’aurait distingué de ses congénères. De même, dans l’Illiade d’Homère, ce qui confère aux guerriers leur statut de héros est justement le fait qu’ils aient vécu ensemble cette conquête de Troie, peu importe qu’ils soient grecs, comme Achille, ou troyens, comme Hector, et qu’ils y aient perdu la vie…
Si vous n’exprimez pas clairement, dans votre propre histoire, votre objectif formalisé comme une quête, jamais, malheureusement, vous ne parviendrez à créer autour de vous un engagement de la part de vos clients. Pour que vos clients s’attachent à vous et deviennent fidèles à votre marque, vous devrez faire en sorte qu’ils deviennent les spectateurs captivés de votre accomplissement.
Prévoir sur son chemin des épreuves, des difficultés et des échecs
Imaginez une histoire sans péripéties : vous captiverait-elle ? Certainement pas ! Prenons par exemple Harry Potter : nous aurait-il passionné s’il n’y avait jamais eu aucune embûche sur son chemin ?
Bien au contraire, ce sont les épreuves qu’il aura à accomplir qui donne toute sa densité à un personnage comme Harry Potter : avoir un ennemi tout d’abord, comme Lord Voldemort, mais surtout comme Drago Malfoy, avoir des difficultés à maitriser les sorts qui seront pourtant indispensables à sa réussite, et ne pas nécessairement être un excellent élève ! Et aussi des échecs cuisants, comme ne pas être parvenu à sauver Cédric Diggory, ou encore Dumbledore. Mais des épreuves et des échecs qu’il dépassera, toujours.
Bref, votre histoire ne peut être pavée que de réussites grandioses ! Vous ennuieriez vos lecteurs. Votre histoire doit aussi intégrer cette dimension de l’épreuve et de l’échec pour être vraiment crédible. Bien entendu, il n’est pas question de vous arrêter là : comme le dit Khalil Gibran « Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit ». Les épreuves nous structurent et nous grandissent : à vous de montrer, dans votre histoire, la manière dont vous les avez surmontées !
Lui octroyer des compagnons de route
Personne n’est une île dans ce monde, et un personnage ne peut être complètement solitaire : d’une part parce que des compagnons de route lui permettent de s’objectiver dans d’autres regards, mais aussi, du fait qu’il est doté de certaines faiblesses, ceux-ci l’aident bien souvent de surmonter certaines des épreuves qu’il rencontrera sur sa route.
L’épopée de Gilgamesh aurait-elle eu lieu sans la présence de son double, devenu son compagnon de route, Enkidu ? D’ailleurs, c’est dans la mort d’Enkidu que Gilgamesh se révèle avoir la plus grosse épreuve qu’il doit surmonter, celle qui lui permet de comprendre que l’immortalité ne peut être dans la nature de l’homme, et que son accomplissement ne se fera que dans le fait de profiter des plaisirs de l’existence.
Ainsi donc, si vous avez des collaborateurs dans votre entreprise, valorisez-les, donnez-leur la place et le rôle qu’ils méritent ! De même, mettez en avant vos prestataires, vos fournisseurs, bref, tous ceux qui participent directement ou indirectement à la réussite de votre marque !
Penser l’accomplissement de sa quête comme un accomplissement spirituel
Enfin, dans l’existence de tout héros doit nécessairement arriver ce moment de l’accomplissement de sa quête : ce moment d’une tension extrême où, à l’issue d’un parcours où notre héros aura évolué, gagné en compétences, mais aussi en zones d’ombres, en blessures, est prêt à affronter l’épreuve finale durant laquelle la raison d’être de son histoire se jouera. C’est ce qu’on appelle, dans le cadre d’une narration, le climax, à savoir ce moment où, à la fin des péripéties de notre héros, la tension dramatique de l’histoire se retrouve à son comble : c’est non seulement ici que se joue le dénouement de l’histoire, mais aussi l’accomplissement spirituel de notre héros.
Prenons l’exemple de Rocky, certainement un des héros qui personnifie le mieux dans le cinéma le fantasme du rêve américain. Dans son combat final avec Apollo Creed, ce n’est pas simplement la victoire ou la défaite qui se joue : c’est aussi sa vie entière telle qu’elle s’est structurée autour de son entrainement pour devenir champion du monde. Au final, même si c’est Apollo Creed qui sort vainqueur aux points, personne n’est dupe : la vraie victoire vient à Rocky. Et il aura dû passer pas les 15 rounds de ce combat titanesque pour comprendre l’homme qu’il était devenu, qui s’est accompli tout au long de cette narration. Un homme qui, par la suite, sera prêt dans Rocky 2 à être victorieux.
Ainsi, votre quête dans votre entreprise aura nécessairement un dénouement : ce peut être un succès et vous en sortez en champion. À vous de savoir relancer l’histoire de votre entreprise en lui offrant une nouvelle quête. Ou même de relancer votre histoire dans une nouvelle entreprise… Mais on peut aussi en sortir perdant : toutes les entreprises ne réussissent pas, malheureusement, en dépit des efforts investis ! Mais quoiqu’il en soit, ce sera néanmoins une victoire, puisqu’au travers de votre quête, vous vous serez accompli spirituellement : vous aurez acquis de nouvelles compétences, aurez pris du recul sur vos problématiques, bref, vous ne serez plus le même que lorsque vous avez débuté. De même que le héros sortant victorieux, une bonne histoire peut aussi mal se finir : mais ce sera toujours, pour vous, une victoire, prise dans le cadre de votre storytelling global.
Recommended Posts
Storytelling et Stratégie de contenu
10 mars 2020
Accroître sa visibilité
10 février 2020
Qu’est-ce que le storytelling ?
10 janvier 2020
Comments
Comments are closed.
Bonjour!
J’aurais un bon concept et j’ai regardé les super-héros déjà excitant et aucun n’est comme celui que je viens d’inventer! Comment puis-je le realizer?
Je ne suis pas un bon dessinateur mais mon idée est se que je pense une idée original car il répons à vos critaires et mon super-héros recois ses pouvoir d’une façon original aussi.!
J’attends votre réponse!
Martin
Bonjour!
J’aurais un bon concept et j’ai regardé les super-héros déjà excitant et aucun n’est comme celui que je viens d’inventer! Comment puis-je le realizer?
Je ne suis pas un bon dessinateur mais mon idée est se que je pense une idée original car il répons à vos critaires et mon super-héros recois ses pouvoir d’une façon original aussi.!
J’attends votre réponse!
Martin