Bien sûr, il y a les petits problèmes, ceux qui vont trouver facilement une solution dans l’entreprise elle-même. Des problèmes qui se résolvent par vos process d’amélioration continue.
Et puis, il y a tous les problèmes, de plus en plus répandus, où l’entreprise se retrouve face à une page blanche. Ces problèmes qui nécessitent, pour être résolus, de faire appel à la CRÉATIVITÉ.
À toutes ces questions, les techniques de créativité sont les seules à apporter des solutions pleinement opérationnelles.
Afin de bien cerner votre problème, je commence par vous écouter : cette phase d’écoute et d’échange en amont des actions de créativité est primordiale, car c’est elle qui va nous permettre de définir avec précision le problème à résoudre, ainsi que ses conditions de résolution.
C’est l’étape préalable à toute mise en place de session de créativité, afin de vous apporter les solutions les mieux adaptées.
En fonction de votre contexte spécifique, je crée un ou plusieurs ateliers basés sur des approches créatives :
Je vous accompagne également dans la constitution du groupe de participants.
Au besoin, j’intègre dans votre groupe des intervenants extérieurs pour apporter de nouvelles perspectives.
Animer une séance de créativité, ça ne signifie pas venir avec des solutions toutes faites : l’objectif est, au contraire, de créer l’environnement le plus propice à l’émergence de solutions.
Pour cela, nous savons que les facteurs clés du succès sont :
Après la séance, nous vous accompagnons de manière opérationnelle dans la mise en œuvre des solutions :