Du blog au vlog : une nouvelle aventure démarre pour Storytelling.fr !
by Victoire
Voilà plusieurs semaines que je n’avais pas publié sur Storytelling.fr, été oblige, et il est donc temps, moi aussi, de faire ma rentrée bloguesque.
Mais cette année, la rentrée de Storytelling.fr va être légèrement chamboulée, puisque j’ai décidé de transformer notre blog en vlog.
Un vlog, qu’est-ce que c’est ?
C’est très simple, c’est tout simplement un blog en vidéo. Je vous rassure, j’aime toujours autant écrire de belles histoires, mais toutes les histoires ne se racontent pas qu’avec une plume, et j’avais envie d’explorer de nouveaux médias pour pouvoir vous proposer une nouvelle expérience.
Je crois de plus en plus au format vidéo sur le web. Certes, me direz-vous, un blog a tout de même une importance capitale pour le référencement ! Mais très franchement, je préfère créer des contenus qui soient consultés par de vrais êtres humains que par des moteurs de recherche. Et force est de constater que la vidéo, parce qu’elle est en soi beaucoup plus facilement partageable, et donc virale, qu’un contenu rédactionnel, permet de toucher beaucoup plus de personnes qu’un simple article.
Se lancer dans un vlog : comment faire ?
Pour se lancer dans un vlog, un seul mot d’ordre : oubliez la perfection pour devenir perfectibles. Car si vous cherchez à produire, avec régularité, des vidéos parfaites, vous ne parviendrez pas à tenir un rythme de publication qui soit acceptable.
Comme je l’ai dit dans une de mes vidéos, j’aurais tout à fait pu passer par mon partenaire vidéo pour démarrer ce vlog. Mais nous n’aurions jamais pu tenir le rythme d’une vidéo par jour, rythme que je me suis imposé dans un premier temps.
Vous allez certainement penser que c’est un rythme de dingue ! C’est vrai, mais c’est un rythme qui permet de faire entrer la vidéo dans mes habitudes, jusqu’à ce qu’elle devienne pour moi un réflexe. Vous ne vous en doutez encore pas, mais vous avez énormément de choses à filmer dans votre journée.
Un vlog, c’est aussi un travail sur soi
Et c’est aussi le plus difficile, et le principal frein de ceux qui veulent se lancer dans un vlog. Et je me suis moi aussi poser la même question cruelle : comment vais-je faire pur être à l’aise devant la caméra ?
La réponse : en arrêtant de vous poser cette question !
Personnellement, quand j’ai commencé à travailler cet été sur ce projet de vlog, j’ai rapidement laissé tomber l’idée de rédiger des scripts pour mes vidéos. Pourquoi ? parce que je me concentrais beaucoup trop sur la récitation de mon script que sur le fond de ce que je voulais raconter.
De même, j’ai opté pour un matériel minimal : je filme avec mon téléphone, parce que celui-là, je suis certain de l’avoir toujours sur moi, et j’ai une caméra 4K pour les épisodes où j’ai vraiment envie de me poser. Un trépied en plus pour la stabilité ainsi qu’une manette steady cam et hop, pour moins de 1000€, j’ai tout le matériel dont j’ai besoin pour réaliser mes vidéos !
Donc, comment est-ce que je filme mes vidéos ? J’ai une idée du sujet que je souhaite aborder, ou pas, d’ailleurs, je prends mon téléphone ou je me mets devant ma caméra et je commence à filmer, point.
Et j’essaie de parler devant la caméra comme si j’étais en train d’échanger avec des amis, sans vouloir trouver à tout prix le mot juste, ni chercher à être trop professionnel. Le vlog, ça doit être cool à regarder : ce n’est pas une vidéo auto-promotionnelle !
Mon bilan après 3 semaines de vlog ?
Un bilan très positif ! Bon, j’ai commencé par des vidéos d’un seul bloc, dans lesquelles je traite un sujet, vidéos que j’ai posté de manière brute sur LinkedIn, puis Facebook. Notre communauté a été immédiatement réceptive.
Maintenant, j’avoue que je commence à avoir envie de faire évoluer le format, surtout parce que j’ai envie d’immerger encore plus ma communauté dans mon quotidien d’entrepreneur. Alors bien entendu, ce n’est pas la même logistique, et puis va fatalement se poser la question du montage, mais c’est pour moi un nouveau challenge, et un projet de fond pour cette année. Je me connais suffisamment pour savoir que quand j’ai une idée dans la tête, je suis prêt à me donner tous les moyens possibles pour la concrétiser.
Pour me retrouver sur mon vlog, rendez-vous ici-même, mais aussi sur ma chaine YouTube toute fraichement créée ! http://bit.ly/2jHY6ai
Par ailleurs, toutes mes vidéos sont postées chaque jour sur mon profil LinkedIn, ainsi que sur la page Facebook de l’agence.
L’aventure du vlog vous tente ? Lancez-vous !
Recommended Posts
Pourquoi créer un site web pour son entreprise ?
6 avril 2020
Communication vs marketing : quelle différence ?
10 décembre 2019
Bad buzz ? Faites du storytelling !
16 septembre 2019