Stratégie webmarketing : 5 étapes pour sublimer sa start-up sur le web
by Victoire
Start-ups, encore plus que quiconque vous devez soigner votre stratégie webmarketing pour réussir à séduire votre audience et à pérenniser votre business ! Alors, comment trouver vos clients, les fidéliser et les convertir en ambassadeurs de votre marque grâce au webmarketing ?
1) Définir ses objectifs pour connaître la direction à prendre
Avant de vous lancer dans la grande aventure du web, il est important de bien cerner vos objectifs. Et pour cela, je vous conseille vivement de définir des objectifs SMART c’est-à-dire des objectifs qui soient :
- Spécifique ;
- Mesurable ;
- Accessible ;
- Réaliste ;
- Temporel.
En suivant cette méthode, vous serez en mesure de créer des objectifs complets, qui correspondent à votre développement : des objectifs que vous êtes capable d’atteindre et de faire évoluer dans le temps. Des objectifs complets, clairs et précis vous permettront de réussir votre stratégie webmarketing et de sublimer votre entreprise sur le web !
2) Connaître son public idéal
Avant toute chose, il est essentiel de définir vos personas. En effet, si vous ne connaissez pas parfaitement votre public idéal, vous aurez beaucoup de difficultés à le captiver et à créer une relation authentique avec lui.
Pour cela, je vous conseille d’imaginer jusqu’à trois profils qui incarnent vos clients idéaux :
- Quel est leur prénom ?
- Quel âge ont-ils ?
- Quelle est leur situation familiale ?
- Quelle est leur utilisation de la technologie ?
Plus vos personas seront réels, plus vous serez proches des attentes et des besoins de vos clients. Pour aller plus loin dans l’élaboration de vos personas, je vous invite à consulter cet article “Définir ses personas pour un storytelling efficace”.
Bien définir ses personas est essentiel : c’est ce qui vous permettra de choisir ou non tel outil ou telle plateforme et de privilégier un ou plusieurs réseaux sociaux… Bref, cela vous permettra de gagner du temps, de l’énergie et d’être présent là où sont vos clients !
3) Choisir les bons outils
Si avoir un blog ou être présent sur les réseaux sociaux semble aujourd’hui indispensable aux jeunes pousses pour se faire connaître et valoriser leur concept ou leur produit, il est nécessaire de les utiliser de manière stratégique et efficace.
Dans un premier temps, il est important de définir les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner. Évidemment, n’oubliez pas que vous vous adressez avant tout à des humains et non pas à des robots ! Le SEO oui, mais avec modération !
Créer un blog apporte beaucoup de valeur ajoutée à votre entreprise : c’est un moyen très fort pour échanger avec votre audience et partager des astuces autour de vos produits, de vos valeurs, mais aussi des actualités sur votre secteur d’activité. Le content marketing va non seulement vous permettre d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche, mais va également être un levier important dans la fidélisation de vos clients et la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing.
En déterminant qui sont vos clients idéaux, vous saurez adapter le ton de votre contenu. C’est aussi essentiel dans le choix de vos réseaux sociaux : quelles plateformes social media privilégiées ? Quel ton adopter ? Tous ces éléments interagissent les uns avec les autres : définir ses objectifs et ses personas avec soin vous permettra de créer une stratégie de content marketing cohérente avec les attentes de votre audience.
Il ne s’agit pas seulement de créer du contenu, mais de proposer du contenu de qualité, qui donne du sens à votre projet !
4) Mettre en place une stratégie inbound marketing
Pour fidéliser votre audience, votre site web, votre blog et vos réseaux sociaux sont essentiels ! Développer une stratégie d’inbound marketing vous permettra de convertir votre public mais surtout de faire de vos clients, les principaux ambassadeurs de votre marque. Mais comment fidéliser les visiteurs de votre site web ?
Vous pouvez par exemple demander l’adresse mail de vos visiteurs en échange d’un ebook gratuit ou d’une formation offerte : vous développerez ainsi votre mailing list et vous pourrez créer un lien unique avec votre public. Ajoutez des boutons call-to-action, créez des landing page passionnantes : tous ces éléments vont vous permettre d’attirer votre public dans un tunnel de vente captivant.
Enfin, pour suivre la réussite de votre stratégie, il est indispensable de définir des indicateurs précis. Par exemple, cela peut-être l’engagement sur vos réseaux sociaux, votre nombre d’abonnés à votre newsletter ou encore le taux de rebond de votre site.
5) Partager une histoire inspirante
Dernière étape, pour vous différencier sur le web et rendre votre marque inoubliable, vous devez intégrer votre stratégie de storytelling à votre stratégie globale. Le storytelling vous permettra de sublimer votre stratégie de content marketing et sera un levier puissant dans votre stratégie inbound marketing.
Trop de start-ups centrent leur discours sur les caractéristiques techniques de leur produit au lieu de valoriser les promesses et les bénéfices qu’il apporte aux utilisateurs. Avec le storytelling, vous allez enchanter votre manière de communiquer et transformer votre public.
En appliquant ces 5 étapes, votre start-up aura toutes les bonnes bases pour créer sa stratégie webmarketing et conquérir le web !
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