Ça veut dire quoi être authentique sur les réseaux sociaux ?
by Victoire
Depuis quelques temps, le mot “authenticité” est devenu une ritournelle un peu trop présente à mon goût sur les réseaux sociaux… Enfin, surtout sur LinkedIn car sur les autres, prenons Facebook, tu es authentique ou tu ne l’es pas : tout le monde sait faire la différence, et lorsque tu ne l’es pas, et bien tu n’as tout simplement pas d’engagement.
Il n’y a que sur LinkedIn que cela a autant d’importance…
Bref, aujourd’hui, j’avais envie de poser cette question : ça veut dire quoi être authentique sur les réseaux sociaux ? Pouvons-nous, comme je l’ai lu sous la plume de certains confrères, feindre l’authenticité à grand renfort de storytelling, ou devons-nous nous efforcer d’être conformes à qui nous sommes, même si cela nécessite de ne pas être dans le consensus ? Même si cela nécessite d’être clivant ?
Être authentique, ça signifie pour commencer trouver son WHY
Vous me connaissez, et je crois que vous avez déjà compris de quel côté penche mon coeur : du côté des valeurs qui transparaissent dans ce que nous sommes et ce que nous faisons, que ce soit notre présence sur un réseau social, notre relation client, et même, notre vie de tous les jours.
Et c’est à cela que doit vous servir le storytelling : à mettre en forme votre raison d’être, votre WHY, et non à raconter tout et n’importe quoi, ou encore à jouer un rôle qui ne vous ressemble pas.
La première étape, donc, c’est de trouver son WHY, c’est à dire ce pour quoi vous faites ce que vous faites et vous êtes qui vous êtes.
Je ne rentrerai pas dans le détail de la méthodologie pour trouver votre WHY, il existe des spécialistes du sujet sur LinkedIn et sur le web : néanmoins, il me semble important de bien cerner cette motivation profonde, quoiqu’on fasse et peu importe la teneur de cette motivation.
Puis, une fois que vous l’avez cernée, mettez-là en forme dans une histoire cohérente, votre histoire personnelle, que vous allez commencer à pouvoir mettre en jeu pour développer votre business.
Être conforme à ses valeurs, quelles qu’elles soient
On pense souvent, quand on parle d’authenticité, qu’on parle nécessairement derrière de qualités positives. La personne authentique, c’est nécessairement un brave gars ou une brave fille quand on lit les réseaux sociaux.
Je ne suis pas d’accord avec ce positivisme à tout crin. Selon moi, une personne authentique est une personne qui vit conformément à ses valeurs, ou, pour reprendre les mots d’Epictète ou de Marc-Aurèle (les philosophes ont encore tant de choses à nous enseigner), conformément à ses représentations.
À son public, ensuite, de juger si cette personne est ou non aimable… Et il n’est pas si simple de juger, croyez-moi !
Rappelez-vous de l’engouement qu’a suscité le personnage de J.R Ewing, durant des années, dans la série Dallas ? Détesté, certes, mais sans lui, la série se serait certainement effondrée.
Bien entendu, je ne vous dis pas qu’il faut être cynique comme J.R ! Mais que vous avez tout à fait le droit de vous montrer tels que vous êtes, même si vous avez une personnalité atypique ou des motivations très matérialistes, par exemple.
Rester cohérent au travers de ses différentes présences sociales
Et là, lorsque je parle de cohérence au travers de ses différentes présences sociales, je ne parle pas que des réseaux sociaux ! Je parle également de tous les autres réseaux, sans exception.
Je suis toujours subjugué lorsque je rencontre IRL une personne qui, a priori, me fascine dans ce qu’elle raconte sur les réseaux sociaux, et que je réalise, souvent avec une profonde tristesse, qu’il ne s’agit pas du tout de la même personne en face de moi.
C’est ici que la question de la cohérence se pose, et prend tout son sens, notamment d’un point de vue commercial, bref, dans un contexte de social selling.
Admettons que je sois un prospect et que je sollicite un rendez-vous auprès d’une personne que j’admire énormément sur LinkedIn. C’est cette personne que je m’attends à voir. Or, si je me retrouve avec, en face de moi, quelqu’un qui est aux antipodes de cette représentation, je risque for de ne pas aller plus loin, simplement parce que ce n’est pas elle qui m’a amenée jusqu’à maturité.
Ce que je dis est extrêmement important dans une logique de lead nurturing : votre savoir-être est un contenu à part entière que vous proposez à votre communauté, et certainement le contenu le plus important.
Soyez donc droit dans vos bottes : c’est à cette condition que vous signerez et que votre authenticité vous servira à quelque-chose sur les réseaux sociaux.
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