Community Management : définition et intérêt pour les entreprises
by Victoire
S’il y a bien une chose dont les entreprises ont plus que jamais besoin, c’est de Community Management. Car avec l’essor des réseaux sociaux, celles-ci se doivent d’y être présentes si elles souhaitent profiter du digital pour faire connaitre leurs produits et leurs marques.
Sauf que dans les faits, beaucoup d’entreprises négligent les médias sociaux et n’investissent pas dans de vraies compétences en social media. Résultat : la visibilité n’est pas au rendez-vous.
Pourtant, il est tout à fait possible de développer une visibilité très forte sur les réseaux sociaux, que l’on soit une petite ou une grande entreprise, et dans le B2B comme dans le B2C.
Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le community management, et l’intérêt pour votre entreprise d’investir dans sa visibilité digitale.
Community Management : Kesako ?
Le community management, c’est passionnant ! Il s’agit de la gestion de l’image et de la présence d’une marque ou d’une organisation sur les réseaux sociaux, mais aussi sur tout autre plateforme communautaire.
Par réseaux sociaux, on entend Facebook, bien entendu, mais également Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, Tik Tok, etc… Bref, toutes ces plateformes sur lesquelles se trouvent peut-être cos clients potentiels.
Mais le rôle d’un community manager s’étend aussi à d’autres types de plateformes comme des réseaux sociaux internes, ou encore des forums, etc… L’essor, par exemple, de Yammer en entreprise amène nécessairement à déployer de vraies stratégies de community management internes, à destination des « clients collaborateurs ».
Le rôle du community manager consiste donc à :
- Gérer l’E-réputation de la marque et alerter en cas de problème
- Promouvoir les produits et tous les événements liés à la marque
- Permettre à la marque de dialoguer avec ses clients et ses prospects
- Créer une communauté engagée autour de la marque
- Assurer un service après-vente sur les réseaux sociaux
- Etc…
Ainsi, comme vous le voyez, le community management est stratégique pour l’entreprise. Généralement rattaché au service communication des entreprises, le community manager est de plus en plus souvent, désormais, ramené sous la houlette du marketing.
Pourquoi développer une présence de la marque sur les réseaux sociaux ?
Une étude Médiamétrie montre qu’en 10 ans, L’activité sur Internet a quadruplé, et que nous sommes plus de 43 millions en France à nous y connecter au moins une fois par jour. Pour vous donner un seul chiffre, les 35 – 49 ans y passent en moyenne 2h30 par jour, tandis que les plus jeunes y sont présents entre 3 et 4 heures.
Bien entendu, c’est sur son smartphone qu’on passe le plus de temps sur internet, et une grande partie de ce temps sera consacré aux réseaux sociaux qui représentent 1/5 du temps passé sur internet et 1/3 du temps pour les seuls 15 – 24 ans.
Autant dire que pour une marque, qu’elle soit B2C ou B2B, ne pas être présente sur les réseaux sociaux constitue, en 2019 une aberration.
Par contre, et c’est notre conviction chez Adopte Ta Com, être présent sur les réseaux sociaux nécessite, pour que ce soit efficace, la mise en place d’une charte éditoriale :
- Soutenue dans son rythme de publication : ne pas publier au minimum une fois par jour ne permettra pas à la marque de développer une image suffisamment forte
- Originale et différenciante : vous ne pouvez pas vous contenter de vanter vos produits et vos services ! Les internautes sont sur les réseaux sociaux pour se distraire et pour apprendre : ils attendent donc de vous que vous que vous les éduquiez, mais également et surtout que vous leur procuriez du plaisir
C’est à ces deux conditions que votre marque parviendra à tirer son épingle du jeu sur ces plateformes.
Et vendre sur les réseaux sociaux ? Du community management au social selling
Le rôle du community manager n’est pas de vendre : son rôle consiste à animer et à faire grandir une communauté, qu’elle soit constituée de clients, de prospects, ou même de collaborateurs de l’entreprise dans le cas de réseaux sociaux internes.
Par contre, le community manager, et le service marketing en général, qu’il soit internalisé ou externalisé dans une agence comme Adopte Ta Com, constituent un réservoir d’informations essentielles pour les commerciaux en charge de la vente des produits de l’entreprise.
En effet, ils possèdent une connaissance très intime du client, de ses comportements, de ses besoins et de ses désirs vis-à-vis de la marque. L’alignement du marketing et du commercial, souvent aux intérêts antagonistes, doit être une priorité pour les entreprises. C’est pour cette raison que, chez Adopte Ta Com, nous proposons des formations spécifiques aux services marketing et commerciaux des entreprises pour les aider à travailler ensemble.
Si le web génère aujourd’hui encore une part moins importante des ventes que les canaux traditionnels, cette part ne va cesser d’augmenter dans les années qui viennent : il est donc vital d’être dès à présent visible pour prendre sur ses concurrents un avantage concurrentiel.
Contrairement à ce que beaucoup d’entreprises pensent, le community management et la visibilité sur les réseaux sociaux n’est pas anecdotique : elle représente un axe de développement stratégique qu’il faut investir dès à présent, et ce quel que soit le secteur d’activité.
Vous souhaitez être accompagné sur les réseaux sociaux ou former vos équipes marketing et commerciales à leur utilisation ? Contactez-nous !
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