Canvas : la pub Facebook sauce Storytelling !
by Victoire
Lancé en février dernier, Canvas est un format qui va révolutionner la publicité sur Facebook. Pourquoi ? Parce que Facebook propose avec Canvas une véritable expérience immersive sur mobile, et donc ouvre des possibilités incroyables de storytelling.
Avec Canvas, la publicité sur Facebook va enfin pouvoir raconter de véritables histoires : et cette toute nouvelle manière d’aborder les annonces sur le plus célèbre des réseaux sociaux s’avère tout simplement passionnante !
Canvas ou le scrollitelling adapté au mobile
Canvas est un format publicitaire 100% pensé pour le mobile. En tirant partie de la taille des écrans de nos chers smartphones, il permet à l’annonceur, grâce au fameux scroll, de véritablement scénariser sa campagne publicitaire.
Ce n’est d’ailleurs en soi pas une nouveauté : le scrollitelling est de plus en plus plébiscité, notamment parce qu’il est un support créatif de choix pour le storyteller lui permettant de développer, sur un écran, des histoires complexes.
Voici un exemple de Canvas :
Là où Facebook innove vraiment, c’est en adaptant ce format à ses contenus sponsorisés et en le réservant exclusivement à la publicité sur mobile. Le storytelling permettrait-il de redessiner une nouvelle forme d’expérience utilisateur ? Certainement, puisque sur mobile, progressivement, le storytelling risque fort de s’imposer comme un passage obligé pour bien communiquer, et donc vendre !
Le mobile : un enjeu prioritaire pour la communication des marques
Oui, le mobile est en train de révolutionner notre usage du web : là où il y a encore 3 ans, l’injonction était d’avoir au moins un site responsive, c’est désormais l’ensemble de la stratégie webmarketing des marques qu’il va falloir penser avant tout pour le mobile : le contenu, tout d’abord, et bien entendu la manière de le diffuser.
Snapchat avait déjà emboîté le pas sur sa propre plateforme publicitaire en imposant à ses annonceurs un format de vidéo inédit : un format vertical. C’est ici que se pose la vraie question, d’ailleurs, et surtout à un moment où l’adoption même des médias digitaux par les marques françaises est, quoiqu’on en dise, plus que timide : que va signifier, désormais créer du contenu pour le web ?
Créer du contenu à l’ère du “tout mobile” ?
Si l’usage du web mobile s’impose progressivement comme la norme, on peut légitimement se poser la question de ce que signifiera créer du contenu à l’ère du “tout mobile”. Prenons l’exemple d’un article de blog : si la lecture sur dektop est particulièrement adaptée à ce type de format, c’est nettement moins le cas sur mobile où il devient plus difficile de lire un article de 800 ou 1000 mots. Cela signifie-t-il que nous devons repenser nos manières d’écrire du contenu, par exemple, mais aussi proposer des variantes de ce même contenu adaptées au mobile, comme par exemple des vidéos, des scrollitellings, des infographies, bref, des formats pensés pour y être facilement consultables ?
Que va signifier être créateur de contenu, bref, faire du content marketing avec l’essor du web mobile ?
Ce qui est certain, c’est que nous tous, professionnels du web, devons commencer à revoir nos pratiques si nous souhaitons continuer à proposer des stratégies digitales efficaces à nos clients. Il est aussi indispensable, pour les entreprises qui internalisent leur communication web, de mieux former leurs équipes afin de les mettre à niveau.
Enfin, que les entreprises, à minima, se forment au storytelling est aujourd’hui incontournable, parce que c’est cette connaissance du storytelling, c’est à dire de l’art de raconter des histoires, qui leur permettra d’appréhender au mieux Canvas, mais également tous les nouveaux formats spécifiques qui ne manqueront pas de sortir dans les mois à venir.
Que vous le vouliez ou non, vous devez désormais faire du storytelling.
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