Formation :

Comment utiliser les réseaux sociaux dans sa communication ?

Partie 1 : Construire une stratégie réseaux sociaux

Partie 2 : Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Partie 3 : Piloter sa communication sur les réseaux sociaux (indicateurs clés de performance)

Programme de la formation

Construire une stratégie réseaux sociaux

  • Découvrir les principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram, Snapchat, LinkedIn, Pinterest)
    • Obtenir une vision globale des réseaux sociaux, leurs intérêts et leurs publics
    • Identifier le réseau social le plus adapté à ma communication
  •  Élaborer un plan de communication digitale
    • Déterminer son objectif de communication
    • Faire un état des lieux de la com existante
    • Identifier le public cible et créer ses personas
    • Apprendre à élaborer et diffuser un message de communication
    • Choisir les réseaux sociaux adaptés pour la diffusion
  •  Définir son plan d’action opérationnel (calendriers…)
    • Créer son calendrier éditorial

Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

  • Développer une stratégie de contenu
    • Identifier le canal de distribution
    • Acquérir les bases des différents supports (photo, podcast, article, vidéo, e-book…)
  • Créer des visuels pour animer ses réseaux sociaux (avec Canva, Piktochart, ease.ly et visual.ly)
    • Acquérir des techniques pour tourner des vidéos de qualité (avec son smartphone)
  • Animer des jeux concours
    • Créer un règlement de concours
    • Découvrir les objectifs du jeu concours (recruter, animer et engager)
    • Découvrir les différents mécaniques

Mesurer l’efficacité de sa communication sur les réseaux sociaux (indicateurs clés de performance)

  • Suivre les résultats de ses actions grâce aux KPI
    • Découvrir l’importance d’un KPI
    • Sélectionner les KPI les plus adaptés à ma stratégie de communication
    • Établir un rapport régulier des statistiques
  • Les bases du SMO (Social Media Optimization)
    • Maîtriser le SMO
    • Déterminer l’objectif de son usage selon les différents réseaux sociaux
  • Créer une campagne publicitaire
    • Découvrir la publicité digitale
    • Maîtriser le vocabulaire de la publicité digitale
    • Appréhender la base de la publicité selon les différents réseaux sociaux

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Pour qui ?

Community manager

Webmarketer

Responsable marketing

Responsable communication

Webmaster

Objectifs

S'approprier les principes clés de l'animation d'une communauté

Animer sa communauté

Piloter les actions et analyser les résultats obtenus



Points forts

Une formation concrète avec des ateliers et des cas pratiques

Un tour d'horizon du métier de Community Manager

Une formation animée par un expert du digital



Prérequis

Être à l'aise avec Internet

Être familier des médias sociaux


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