Qu’est-ce qu’une Agence Marketing ?
by Victoire
La frontière entre le marketing et la communication est de plus en plus floue, l’apparition des médias digitaux a bouleversé les stratégies de promotions produits traditionnelles.
Alors agence de com’, agence marketing, agence digitale… Comment s’y retrouver ?
Partons du principe que je cherche une agence capable de m’accompagner dans l’acquisition de leads sur internet : où sont-ils ? Comment les toucher ? A travers quelles actions concrètes ?
Mais au fait, c’est du marketing ou de la communication ?
Allez, je me lance et je tape « agence marketing » dans la barre de recherche Google, et là, les résultats m’ont un peu surpris : une liste impressionnante de liens sponsorisés (SEA), un ciblage géographique sur Lyon (certainement dû à ma géolocalisation), un nombre démesuré d’articles du style « Les 10 meilleures agences marketing » et seulement après, quelques noms d’agences de communication bien référencées.
Vous pouvez faire vous-même l’expérience ! En tout cas, ce que je comprends c’est que le terme SEO « Agence marketing » est extrêmement concurrentiel. Je m’aperçois aussi que beaucoup font la confusion entre communication et marketing et que les domaines d’activités ne sont pas toujours bien délimités. Enfin, je comprends aussi que même si le marketing est souvent un service dédié au sein d’une entreprise, cette compétence fait, de plus en plus, l’objet d’une externalisation.
Ces derniers temps, nous avons écrit quelques articles sur la création de site et l’intérêt de faire appel à une agence. Aujourd’hui nous aimerions apporter un peu de clarté sur ce qu’est réellement une agence marketing et délimiter son domaine de compétences. L’esprit ainsi averti, vous serez à même de faire appel à la bonne agence, celle adaptée à votre projet.
Qu’est-ce qu’une agence marketing ?
Par agence marketing, on entend une entreprise qui regroupe des professionnels du marketing, et qui propose à ses clients d’élaborer avec eux une stratégie et sa mise en œuvre opérationnelle. Son unique objectif : dénicher des clients. Le rôle de ces marketeurs en agence est de :
- Réaliser une analyse précise des cibles pour comprendre ses besoins
- Elaborer une stratégie marketing adaptée aux attentes des cibles et cohérente par rapport aux objectifs de rentabilité de l’entreprise
- Déployer les opérations marketing en lien avec la stratégie globale de l’entreprise et son identité.
Quelles sont les compétences d’une agence de marketing ?
Une agence de marketing va être compétente pour réaliser une analyse précise et complète de vos cibles. Cette étape, indispensable avant tout lancement de projet, va permettre d’identifier les besoins, les préférences et les leviers émotionnels sur lesquels construire une stratégie de communication solide.
À l’origine, le marketing traditionnel permettait de concevoir les documents produits et autres fiches techniques, d’organiser les interventions lors de salons, créer des goodies ou encore réaliser des offres promotionnelles.
Aujourd’hui, cette vision du marketing doit être complétée par une démarche en amont. En effet, les comportements d’achat ont évolué avec l’avènement des outils digitaux. Vos cibles n’attendent plus tranquillement que vous veniez les démarcher lors d’un salon ou d’un rendez-vous commercial. Elles vont commencer à référencer des fournisseurs potentiels sur internet. D’où la nécessité de mettre en place des actions marketing orientées web : newsletter, création de site web, création de contenus, visibilité par le référencement. Finalement, le marketing d’aujourd’hui empreinte beaucoup à la communication digitale.
« Je souhaite vendre les produits et services, comment je fais ? »
L’objectif d’une agence marketing c’est de vendre les produits de ses clients et pour cela, elle va utiliser tous les moyens possibles : site web, community management, publicité, campagne sur les réseaux sociaux. Pour déployer la stratégie de marketing, l’agence va donc utiliser des leviers du digital, du référencement et de la communication.
Une agence marketing VS agence de communication et une agence digitale
Par curiosité, j’ai tapé « Agence marketing Grenoble » dans la barre de recherche Google. Le premier site qui sort au référencement est : « Agence digitale – Création de site web »…
Alors là, on se pose la question : est-ce une agence digitale ou une agence marketing ?
Créer un site internet est un outil de la communication digitale, et la question que vous devez vous poser est : quel est l’objectif de créer son site ? L’agence marketing, va vous accompagner dans les stratégies d’acquisition de trafic sur le site que vous créez.
Vous voulez rédiger des contenus type blog ou post réseaux sociaux, l’agence de communication va rédiger des contenus séduisants et percutants. L’agence marketing va travailler sur l’objectif de cette rédaction et vous aider à optimiser le référencement.
Bref chaque agence de communication, de publicité, ou de création de site, va répondre à des besoins précis et parfois complémentaires. On peut quand même faire une différenciation entre marketing et communication. Le marketing porte sur l’élaboration d’une stratégie produit : packaging, prix, commercialisation, etc. Alors que la communication, traite davantage des problématiques de communication corporate et d’image de marque.
Adopte Ta Com : quelle agence sommes-nous ?
Chez Adopte Ta Com, on se revendique comme une agence de marketing opérationnel. Pourquoi ? Parce que notre seul objectif est d’augmenter vos taux de conversion.
Nous travaillons avec nos clients pour exploiter toutes les techniques (comme le storytelling) et tous les moyens (ensemble des canaux digitaux) à disposition pour vendre leurs produits et services. Pour chacun de nos clients, la première étape est la réalisation d’une analyse de la cible de prospection ainsi qu’un audit des moyens existants et de leur performance (site internet, page réseau sociaux, …). Ceci nous permet de définir les messages clés et la meilleure stratégie pour leur diffusion.
Ensuite au sein de l’agence Adopte Ta Com à Grenoble, nous prenons en charge la réalisation opérationnelle comme : la création de sites web orientés conversion, la rédaction de contenus optimisés pour le référencement, la gestion des opérations de social selling (réseau sociaux, programme d’employee advocacy, …) et enfin nous vous proposons de former vos équipes afin que vous puissiez prendre la main sur votre stratégie et la rendre pérenne dans le temps. L’agence marketing Adopte Ta Com est une agence à taille humaine qui s’investit auprès de ses clients. Finalement, vendre vos produits, c’est un peu comme si nous vendions nos propres produits.
Donc en conclusion une agence marketing va être orientée conversion et résultats, là ou une agence de communication va plutôt vous aider dans votre positionnement général et votre image de marque avec plus de difficultés à mesurer le ROI.
Chez Adopte Ta Com, nous sommes très impliqués dans chacun de nos projets. Vous avez une demande, contactez-nous, nous l’étudierons avec plaisir pour vous apporter des solutions concrètes mais surtout efficaces.
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