7 questions à vous poser si votre blog n’intéresse personne !

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Notre époque vit une véritable overdose d’information. En pressant simplement les touches de votre clavier, vous pouvez, avec une facilité déconcertante, trouver les réponses à presque toutes vos questions. En un clic, une masse de connaissance incroyable est à notre disposition, alors qu’il y a encore quelques années, l’information était une ressource rare et recherchée.

Pourtant, une chose reste rare, et certainement de plus en plus, c’est notre temps : dans un monde où nous croulons sous l’information, l’internaute a appris à être de plus en plus sélectif, et à déjouer les pièges qui le conduiraient vers des sites sans intérêt.

Il est donc important, sur votre blog, que vous sachiez construire une relation de confiance avec vos lecteurs : pour qu’ils vous lisent, d’une part, pour qu’ils reviennent, ensuite.

Vous avez créé votre blog, en vous disant que c’était si simple de publier et d’être lu sur le web ! Cruelle erreur : votre nombre de visiteurs stagne au plus bas et votre taux de rebond flirte, lui, avec les sommets !

Votre blog n’intéresse personne, alors qu’on l’avait vendu à votre entreprise comme LA solution miracle ?  Pas d’inquiétude, c’est encore rattrapable, si vous acceptez de regarder les choses en face et de vous poser les bonnes questions.

 

Question 1 : Écrivez-vous avec simplicité ?

Souvent, de nombreux blogs d’entreprises pensent que pour développer leur discours d’expertise, ils doivent adopter, et dans toute ses subtilités, le jargon technique de leurs secteurs d’activité.

C’est certainement la première erreur que font les blogs qui ne fonctionnent pas. Tout l’art d’une rédaction web efficace consiste au contraire à écrire avec une extrême simplicité. Illustrez vos concepts par des métaphores, par exemple, ou encore en racontant des histoires à vos lecteurs : ils prendront ainsi du plaisir à vous lire jusqu’au bout. Simplifiez, mais sans non plus brader vos idées ! Aidez juste votre lecteur à entrer dans la lecture de votre texte.

 

Question 2 : vous passez votre temps à parler de vous ?

Soyons bien clairs : vous n’intéressez personne, et personne ne vous attendait sur le web !

Ainsi, c’est une bonne pratique que de traiter votre sujet à travers votre expérience personnelle, mais pas de faire de vous le sujet premier de votre blog, que vous soyez un particulier ou une entreprise !

Posez-vous cette question : en quoi mon expérience individuelle peut-elle aider mes lecteurs ?

 

Question 3 : Vous publiez tous les jours ?

Attention à l’overdose ! Chaque post doit être conçu parce qu’il apporte de la valeur sur un sujet. Écrire pour juste remplir n’a strictement aucun intérêt, et vous pousse à traiter des sujets qui ne vous passionnent pas. Non seulement vos posts seront mauvais, mais votre public sera rapidement lassé ! Faites-vous plus rares, mais toujours pertinents !

 

Question 4 : vous avez un blog pour le référencement ?

Alors laissez tomber le blogging et mettez votre site entre les mains d’un référenceur ! Personne n’a envie de juste lire des listes de mots-clés mal structurées, qui n’ont aucun intérêt mis à part pour les robots de Google.

Un blog peut véritablement être votre premier allié pour le référencement, mais rédigez-le à destination de votre public. Non seulement vous saurez les passionner, mais aussi les transformer en clients !

Bref, l’optimisation pour les moteurs de recherche n’est pas une fin en soi mais un moyen ! Remettez-là à sa place !

 

Question 5 : vous ne connaissez pas votre public-cible ?

Si vous ne connaissez pas votre public-cible et ses préoccupations, votre blog, tout aussi bien écrit et informatif qu’il soit, n’intéressera personne.

Pensez « conversation » lorsque vous écrivez : quelles sont les questions profondes que se posent votre lecteur, les angoisses qui le réveillent au milieu de la nuit ? Quels sont ses rêves et ses espoirs ? Et surtout, comment pouvez-vous l’aider ?

Plus vous aurez, en écrivant, ce souci des autres, et plus vos posts deviendront pertinents, engageants…

Question 6 : vous n’avez que 5 minutes pour écrire vos articles ?

Un bon contenu requiert du temps, de la patience, et un vrai travail d’écriture. Le web pullule de blogs, pourtant très bien référencés, mais au contenu médiocre parce que bâclé.

C’est une question de respect pour votre lecteur : il ne vous viendrait pas à l’idée, dans votre magasin physique, de bâcler une vente en cinq minutes ! Dans le blogging, professionnel ou de loisir, c’est la même chose. Écrivez peu, mais bien ! votre lecteur ne vous en sera que reconnaissant.

 

Question 7 : Vous avez peur de vous dévoiler ?

Mais pourquoi croyez-vous que c’est votre blog qui deviendra une référence, alors que des milliers d’autres traitent du même sujet ? Tout simplement parce-que c’est vous, et personne d’autre ! N’en faites, bien entendu, pas votre journal intime, mais écrivez avec votre personnalité, car c’est elle qui vous rend unique. Vos lecteurs, ainsi, s’attacheront à vous et à votre expertise. De là à constituer une vraie communauté, il n’y a qu’un pas !

Bref, avoir un blog n’est pas une décision à prendre à la légère dans votre stratégie web marketing, car si un blog écrit avec discernement peut vous mener vers les sommets et augmenter de manière conséquente votre chiffre d’affaires, il peut aussi avoir l’effet totalement inverse : donner une mauvaise image de votre entreprise à cause d’un contenu banal, sans personnalité et mal rédigé.

Soyez pragmatiques, et si vous n’avez pas la ressource en interne, n’hésitez pas à avoir recours à un rédacteur web qui saura donner à votre blog l’image de votre énergie et de votre passion !

N’hésitez pas à me contacter pour être accompagnés dans la rédaction de votre blog ! 


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Comments

  1. Je tenais vraiment à vous remercier pour cet article. je suis fière de constater que c’est une société grenobloise qui donne de si bons conseils. Il y en a marre de ces articles qui disent qu’il faut 15 minutes pour écrire un article.
    Un très bon condensé d’informations (sans tomber dans la surinformation), des conseils précis et clairs… Bref, bravo !

  2. Je tenais vraiment à vous remercier pour cet article. je suis fière de constater que c’est une société grenobloise qui donne de si bons conseils. Il y en a marre de ces articles qui disent qu’il faut 15 minutes pour écrire un article.
    Un très bon condensé d’informations (sans tomber dans la surinformation), des conseils précis et clairs… Bref, bravo !

  3. Julie Robveille : janvier 24, 2014 at 12:57

    Merci Lionel pour cet article très pertinent. C’est une mine d’or des bonnes pratiques de blogging. « Donner pour recevoir ensuite », c’est ça le blogging !

  4. Merci Lionel pour cet article très pertinent. C’est une mine d’or des bonnes pratiques de blogging. « Donner pour recevoir ensuite », c’est ça le blogging !

  5. Merci pour tous ces conseils avisés !

  6. Merci pour tous ces conseils avisés !

  7. Bonjour Lionel,

    C’est toujours un plaisir de vous lire 😀

    Que de bons conseils qu’il ne faut surtout pas négliger.

    Merci encore, je partage votre article demain sur @Access_Com

    Bonne journée et à bientôt.

    Caroline

  8. Bonjour Lionel,

    C’est toujours un plaisir de vous lire 😀

    Que de bons conseils qu’il ne faut surtout pas négliger.

    Merci encore, je partage votre article demain sur @Access_Com

    Bonne journée et à bientôt.

    Caroline

  9. Bonjour et merci de ces quelques conseils. Une question quand même: qu’est-ce qu’un blog qui n’intéresse personne ? A partir de combien de visite par jour peut-on être satisfaits ? Et finalement, même si ce n’est que pour un lecteur heureux, ça ne vaut pas le coup ? Bon d’accord, un, c’est vraiment peu ^^

  10. Bonjour et merci de ces quelques conseils. Une question quand même: qu’est-ce qu’un blog qui n’intéresse personne ? A partir de combien de visite par jour peut-on être satisfaits ? Et finalement, même si ce n’est que pour un lecteur heureux, ça ne vaut pas le coup ? Bon d’accord, un, c’est vraiment peu ^^

  11. J’ai envie de rajouter un point supplémentaire : lorsqu’on écrit des articles (quelque peu) poussés en termes de réflexion, en observant tous les points évoqué dans votre texte, l’audience étrangement n’est plus du tout la même que sur VDM, par exemple.
    Pourtant je ne me considère pas comme un philosophe ou intellectuel inaccessible au reste de la société, mais mon constat est flagrant. En revanche il suffit de publier un article « comique » ou une infographie et les piques d’audience ne connaissent pas de limites.
    Ca doit être le paradoxe de la société sur-connectée et très pressée à fois …

  12. J’ai envie de rajouter un point supplémentaire : lorsqu’on écrit des articles (quelque peu) poussés en termes de réflexion, en observant tous les points évoqué dans votre texte, l’audience étrangement n’est plus du tout la même que sur VDM, par exemple.
    Pourtant je ne me considère pas comme un philosophe ou intellectuel inaccessible au reste de la société, mais mon constat est flagrant. En revanche il suffit de publier un article « comique » ou une infographie et les piques d’audience ne connaissent pas de limites.
    Ca doit être le paradoxe de la société sur-connectée et très pressée à fois …

  13. Je suis pas d’accord sur le point 2, je préfère personnellement aller voir un blog qui communique et donne des infos sur lui, plutôt qu’un blog qui affiche une fausse expertise ou qui répète ce que l’on peut lire partout ailleurs.

  14. Je suis pas d’accord sur le point 2, je préfère personnellement aller voir un blog qui communique et donne des infos sur lui, plutôt qu’un blog qui affiche une fausse expertise ou qui répète ce que l’on peut lire partout ailleurs.

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