7 étapes pour une rédaction web persuasive !

rédaction web

S’il n’existe pas de structure idéale, lorsqu’il s’agit de produire un contenu rédactionnel pour votre site web, il y a malgré tout des étapes indispensables à valider avant de pouvoir estimer que votre rédaction web est prête à être publiée.

En effet, si de plus en plus de personnes publient chaque jour sur le web, que ce soit à des fins professionnelles ou de loisirs, il est malgré tout évident que tous les contenus ne se valent pas, et notamment les contenus rédactionnels. Pourtant, ces derniers sont, quoiqu’on en dise, les plus importants sur votre site web, car ce sont eux qui, non seulement seront référencés prioritairement dans les moteurs de recherche, mais de plus, feront que les internautes reviendront sur votre site : une vidéo, une image, ou encore une infographie, se partagent, et sont souvent vues bien loin des pages de votre site. Votre rédactionnel, lui, ne bouge de votre site web, et reste la première forme d’information qu’un internaute recherchera sur le web.

Pourtant, force est de constater que le contenu rédactionnel reste le parent pauvre du web marketing. « Content Is King », certes, mais obéit à des règles, bien au-delà de la simple orthographe ou syntaxe, qu’il faut respecter si on veut pouvoir être persuasif. L’enjeu : rendre votre site passionnant pour les internautes et, pourquoi pas, leur donner l’envie de s’engager avec vous autour d’une communauté.

Voici donc les 7 étapes à valider pour une rédaction web persuasive et de qualité :

Concentrez votre rédaction web sur votre lecteur

Car lui seul doit avoir de l’importance à vos yeux. Faites que votre article soit une promesse, celle de véritablement apporter une solution au problème qu’il se pose, problème qui doit être à la fois la justification et le fondement de votre contenu web.

Qu’il soit une simple fiche produit, une page interne de votre site web ou un article de blog, faites en sorte que la structure même de votre contenu soit une réponse argumentée, et ne laisse pas votre lecteur avec plus de questions qu’avant de commencer sa lecture.

Construisez votre argumentation

A chaque idée sa partie, et à chaque partie son idée : ce qui peut paraitre être une lapalissade n’est malheureusement pas appliqué dans nombre de sites web. Soyez simples, et élaborez de manière claire et immédiatement lisible les différentes étapes de votre raisonnement.

Parce-que de plus en plus de lecteurs ne prennent le temps de lire le corps même de vos contenus que s’ils sont accrochés par la logique de votre structure de texte, faites en sorte que les titres de vos parties et sous-parties soient clairs et explicites, afin de donner dès leur lecture une idée précise du contenu du paragraphe qui suit.

Argumentez vos affirmations

Tout ce que vous affirmez doit être étayé, sous peine de ne pas être considéré comme une source crédible. Vous ne pouvez vous contenter de simplement poser des affirmations sous la forme d’énumérations, sous prétexte de concision.

Si la concision est une vertu, elle ne doit, pour autant, pas être le prétexte à une absence de réflexion. C’est la richesse de votre argumentation qui saura rendre votre contenu passionnant !

Démontrez votre expertise

Si vous écrivez, c’est que vous êtes un expert dans votre domaine, ou que vous vous posez comme tel. N’oubliez jamais que ce que cherchent les internautes, ce sont des réponses, rien d’autre. Si, en l’occurrence, vous ne démontrez pas, d’une manière ou d’une autre, la légitimité de vos réponses, vous ne pourrez être considérés comme une source fiable et attractive.

Si vous avez décidé d’écrire sur tel ou tel sujet, c’est que vous estimez avoir quelque-chose à en dire : expliquez pourquoi !

N’abandonnez jamais votre lecteur

Seul votre lecteur sera le juge de paix de la qualité de votre contenu rédactionnel. C’est lui qui décidera, d’une part de le lire, d’autre part de le partager. Si vous ne parvenez pas à captiver votre lecteur, comment parviendrez-vous à développer l’audience de votre site ?

Restez ainsi, à chaque étape de votre texte, au plus près de la réponse que vous souhaitez lui apporter au travers de votre contenu et ne dérivez pas de votre objectif. Une petite astuce : n’hésitez pas à l’interpeller en travaillant une vraie interactivité dans votre contenu rédactionnel.

Formulez une offre claire

Si le terme « offre » sera certainement considéré par certains comme un bien vilain mot, il n’en reste pas moins au fondement de toute rédaction web efficace et persuasive. En effet, comme je l’ai déjà écrit à plusieurs reprises, la rédaction web est à mille lieues de l’écriture artistique, qui est en elle-même sa propre fin, et surtout de l’écriture journalistique, dont on la rapproche souvent, qui a pour objectif l’information de son lecteur.

Toute rédaction web, y compris sur les sites d’informations, paradoxalement, se doit d’être une écriture orientée. Une écriture conditionnée par l’idée de faire accomplir une action précise à son lecteur (partager, consulter un autre contenu, laisser un commentaire, contacter l’auteur, demander un devis, acheter…). C’est pour cette raison que, bien au-delà de votre web design, c’est dans votre écriture que vous devez formuler avec le plus de justesse, et de manière percutante, votre offre, même si vous n’avez rien à vendre !

Concluez en montrant comment vous avez rempli votre promesse initiale

Toute rédaction web doit être conçue par son rédacteur comme une boucle partant du lecteur pour revenir vers lui. Dans votre introduction, quel que soit votre écrit, vous avez formulé une promesse, et, constamment, tout au long de la mise en forme de vos idées, vous l’avez spécifiée en une offre claire et attractive : reste maintenant à revenir sur votre promesse initiale !

Montrez à votre lecteur, dans un esprit de synthèse, que vous avez répondu à votre promesse initiale, à savoir répondre au problème qui lui a fait venir consulter votre site, et par la même, renforcerez la crédibilité de votre offre comme étant meilleure.

Être persuasif, en matière de rédaction web, ne s’improvise pas : il s’agit d’un travail constant et empirique sur la structure même que vous allez donner à vos mots pour qu’à la lecture, ils sachent susciter l’adhésion. Un travail complexe, certes, mais dont le jeu vaut définitivement la chandelle, quand on sait que le nombre de publications, chaque jour, sur le web, augmente de manière exponentielle : comment existerez-vous, sinon ?

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel qui vous aidera à rédiger des contenus rédactionnels persuasifs, n’hésitez pas à me contacter !


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts

Comments

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article.

    Tous ces conseils sont très utiles et en aidera surement plus d’un. Moi la première !

    Merci encore, bonnes fêtes de fin d’année à vous.

    A bientôt, Caroline

  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre article.

    Tous ces conseils sont très utiles et en aidera surement plus d’un. Moi la première !

    Merci encore, bonnes fêtes de fin d’année à vous.

    A bientôt, Caroline

  3. Tout à fait d’accord, merci pour ces rappels et bonne année 😉 !

  4. Tout à fait d’accord, merci pour ces rappels et bonne année 😉 !

Comments are closed.