7 astuces pour augmenter la visibilité de votre marque sur Pinterest

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Pinterest est un réseau social qui favorise la diffusion d’images et de photos mises en scène via un système de tableaux personnalisés sur lesquels les utilisateurs épinglent des informations en fonction de leurs centres d’intérêts.

Utilisé par plus de 60 millions de pinners actifs dans le monde en 2014, Pinterest peut aussi participer à l’élaboration de votre image de marque et être un générateur de trafic pour votre site internet ou votre e-boutique.

Un moyen d’autant plus efficace quand on sait que 23% des utilisateurs de Pinterest se connectent au moins une fois par jour et que 70% des inscrits sur Pinterest au Canada et aux États-Unis utilisent cette plateforme comme source d’inspiration pour faire leurs achats.

Mais quelles sont les bonnes tactiques pour attirer l’attention et augmenter votre visibilité sur Pinterest ?

1 – Le plus des épingles sponsorisées

Comme la majorité des autres réseaux sociaux et moyennant finances, Pinterest propose un service d’annonces publicitaires sponsorisées les « promoted pins ». S’affichant directement dans les résultats de recherche et les catégories de la plateforme, ils peuvent cibler les utilisateurs selon leur genre, leurs centres d’intérêt ou encore leur localisation.

Selon Pinterest, ces épingles auraient une plus grande durée de vie et une visibilité plus importante que les épingles non commanditées. Le réseau social déclare avoir observé de bons résultats au cours des derniers mois de tests, quel que soit le secteur.

Pour mettre en place la monétisation de sa plateforme, Pinterest a d’abord testé les épingles sponsorisées au CPM (coût par mille), donc payables à l’affichage des épingles. Deuxième étape : la publicité au coût par clic, est déjà effective aux Etats-Unis de puis juin 2014. Conséquences intéressantes pour vous : Pinterest va élargir son offre à toutes sortes d’entreprises quelle que soit sa taille et il planche sur le lancement d’outils de mesure d’audience.

2 – Les épingles enrichies

6 catégories de rich pins

Sur Pinterest, l’esthétique de vos visuels joue un rôle clé dans votre réussite. Mais mêmes les plus superbes photos ont du mal à se démarquer parmi les millions d’épingles téléchargées quotidiennement. Une solution ? Testez les épingles enrichies !

Ces rich pins, épingles spéciales vous permettent d’ajouter des informations complémentaires sur vos pins. Pour l’instant, il en existe 6 sortes : applications, produit, lieu, article (auteur, titre, description), recette (ingrédients, temps de préparation…), film (liste des acteurs, nom du réalisateur).

Focus sur l’épingle produit

Pour vendre, l’épingle la plus appropriée est certainement l’épipngle « produit ».

Elles fournissent des informations importantes concernant votre produit et vous permettent d’y inclure un lien « Acheter maintenant » ainsi que le prix, l’état des stocks et les promotions.

De plus, Pinterest envoie un mail de notification aux utilisateurs lorsque les variations de prix concernent un produit qu’ils ont aimé ou repinné (ré-épinglé). En optimisant le lien « Acheter maintenant » vous pouvez augmenter vos ventes et faire décoller le trafic de votre site.

Au final, les épingles enrichies obtiennent un meilleur classement dans les résultats de recherche et elles sont mises en avant dans les flux Pinterest des utilisateurs. Elles peuvent aussi améliorer votre classement dans les résultats des moteurs de recherche.

3- Collaborer avec Pinners populaires

Profiter de la communauté des influenceurs

Les conseils du groupe vous permettent d’inviter des contributeurs à ajouter leur propre épingle pour un conseil commun. Lorsque les contributeurs sont soigneusement sélectionnés, leurs conseils bénéficient grandement à votre marketing.

Chaque univers possède ses personnalités influentes, suivies et ré-épinglées par des centaines voire des milliers d’autres utilisateurs. A l’image des blogueurs, ces influenceurs peuvent devenir de véritables ambassadeurs pour votre marque.

L’exemple de Target

L’américain Target, l’a bien compris. Il a connu un immense succès avec retentissement dans leur magasin et sur leur boutique en ligne en partie, suite à la mise en place d’un réseau de collaborateurs et à leurs conseils.

En juin 2014, Target a annoncé un partenariat avec le blog de design Poppytalk. Celui-ci a créé un tableau festif et fantaisiste digne d’Alice au pays des merveilles version pique-nique sur la plage, en mettant en scène les articles de l’enseigne. Target a ainsi pu profiter de l’importante communauté de Poppytalk pour promouvoir sa nouvelle collection.

4- Concevoir un style reconnaissable

Soyez original et constant

Un pinner suit en moyenne 9 comptes (thèmes) ce qui signifie que vous êtes en concurrence avec des particuliers mais aussi avec d’autres entreprises. Et même une fois que quelqu’un vous suit, vous n’avez aucune certitude qu’il remarquera vos pins.

Un moyen de définir vos épingles est de vous créer votre propre style, original et reconnaissable et d’y rester fidèle dans le but d’attirer l’attention, d’exprimer une identité forte et de maintenir ou créer du lien avec vos contacts.

Osez l’audace ! Sachant qu’une épingle peut prendre la forme d’une photo, d’une recette, d’une citation ou d’un tutoriel, vous pouvez adapter votre stratégie par l’ajout de votre logo ou d’un autre identifiant de votre marque à toutes vos épingles. Vous pouvez également développer un graphisme particulier avec des typographies, des cadrages, un univers visuel…

Dynamiser votre branding

N’hésitez pas à faire apparaître vos valeurs, vos coups de cœurs, vos inspirations.

S’il est important de développer un lien de proximité, de la confiance et un capital sympathie avec vos clients, il est tout aussi nécessaire d’optimiser vos tableaux pour les moteurs de recherche. Quelques astuces : insérer vos mots clés dans les noms de fichiers de vos images, soignez les titres et les descriptions de vos tableaux et faites attention aux dernières images publiées sur votre tableau, car ce sont les 5 dernières qui apparaissent dans le preview.

5- Créer des pins liés à des sujets populaires

Pinterest présente un large éventail de sujets. Cependant, certains thèmes se démarquent par leur popularité. N’hésitez pas à créer des tableaux sur des sujets tendances, même s’ils sont indirectement liés à votre entreprise. Ceci afin de toucher de nouveaux publics tout en conservant vos fidèles abonnés. Et gardez toujours en tête que, même si cette tendance évolue, environ 80% des pinners sont des femmes.

Lorsque vous créez un tableau, mettez-vous toujours à la place de vos clients et donner à votre board un nom facilement identifiable.

6 – Repinner les autres utilisateurs

Pinterest pénalise les entreprises qui se contentent de repinner leur propre promotion. N’hésitez pas à liker et partager d’autres visuels que les vôtres et à interagir avec votre communauté en commentant ou en répondant à leurs épingles.

Mais évitez de repinner à tout va. Concentrez-vous sur des contenus de qualité, définissez une gamme de tableaux ayant un réel intérêt pour vos followers ou qui complètent vos produits ou votre marque. Et peut-être qu’à votre tour, vous deviendrez un influenceur dans votre secteur d’activités ou votre niche.

7 – Optimisez vos pins pour les appareils mobiles

Une récente étude réalisée par Luth Research pour le compte d’ExactTarget a montré que 75% du trafic Pinterest provient d’appareils mobiles dont 83% via les smartphone pour les Etats-Unis.

Il est donc absolument nécessaire d’optimiser vos images et contenus pour les appareils mobiles en s’assurant par exemple, que les infographies ou autres visuels comportant du texte sont assez lisibles sur petits écrans.

 

Pour vraiment optimiser les performances de Pinterest dans votre business, vous pouvez aussi le relier à vos autres comptes sur les réseaux sociaux et à votre site, en incluant le bouton de partage Pin-it sur vos articles et pages.

Vous pouvez aussi utiliser Pinterest pour faire de la curation de contenu sur des thèmes qui intéressent votre communauté et ainsi suivre les dernières tendances et trouver de nouvelles sources d’inspiration…

Et si vous ne deviez retenir qu’une seule chose à propos de Pinterest, c’est de privilégier la qualité de vos images. Donc dès à présent, lorsque vous rédigez un article pour votre site, adoptez le réflexe Pinterest en préparant des visuels de qualité qui lui sont liés.


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