7 astuces pour accélérer votre business avec le storytelling (Partie 2)

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Bienvenue dans la deuxième partie des « 7 astuces pour booster votre webmarketing avec le storytelling ». (Pour ceux qui ont raté la première partie, la voici). Aujourd’hui, je vous parle de storytelling visuel, de réseaux sociaux et de newsletters. Alors, prêts ?

Astuce n° 5 : Racontez des histoires avec des images

Les visuels sont devenus incontournables. Si les images ont plus d’impact, c’est parce qu’elles sont rapidement compréhensibles, mais surtout, parce qu’elles véhiculent des émotions. Et cela s’inscrit parfaitement dans la mise en place d’une stratégie storytelling.

C’est pour cela que sur le web, les images assurent un taux d’engagement plus fort. Il faut toutefois trouver le visuel parfait ! En choisissant le bon visuel, vous aurez un impact puissant sur votre audience. Ce qui donne du pouvoir à votre image, c’est l’émotion qu’elle est capable de procurer à votre lecteur, car c’est ce qui va attirer son attention et le pousser à agir. La force d’une image vient de sa composition, mais aussi de ses valeurs. Vos images doivent transmettre des idées fortes et inspirantes. Elles doivent être évocatrices pour votre public, car c’est ce qui va déterminer son comportement.

Pour pouvoir s’identifier facilement à un personnage, les acteurs doivent sembler réels. Le regard, l’attitude ou encore le comportement en disent beaucoup sur nos caractères et ressentis. Pour que votre histoire soit cohérente aux yeux de votre public, il est essentiel que votre public puisse s’identifier à ce qu’il voit.

Prenons pour exemple la marque de produits d’hygiène Dove. Au travers de leurs différentes campagnes de communication, la marque s’est engagée auprès des femmes pour démystifier les stéréotypes publicitaires.

Nous ne la voyons plus comme une simple entreprise, mais comme un compagnon de route, un témoin qui vient en aide au personnage principal. Dove aide les femmes à reprendre confiance en elles, elles deviennent des héroïnes. En s’engageant sur cette valeur d’authenticité, Dove améliore son image et bénéficie d’un fort soutien de la part de sa communauté.

Astuce n° 6 : Mettez en scène vos réseaux sociaux

Une bonne histoire n’est rien si elle n’est pas partagée et les réseaux sociaux sont les lieux d’excellence pour la faire vivre !

Vous pouvez facilement humaniser votre marque, la rendre vivante. Il ne s’agit pas de livrer des détails personnels : vos réseaux sociaux ne sont pas un journal intime. Mais vous pouvez partager des photos de votre quotidien, montrez le bien-être des membres de votre équipe, relayez des photos lorsqu’un de vos collaborateurs participe à un événement ou anime une conférence… .

L’idée, c’est d’appuyer votre discours de marque tout en s’adressant directement à votre public, c’est-à-dire à vos prospects et vos clients. Ne restreignez pas votre communication à votre produit : il s’agit d’élargir votre communication.

Prenons un exemple, vous êtes une marque de vêtements spécialisée dans les vêtements et accessoires pour le sport. Vous pouvez évidemment parler (un peu) de vos produits, présenter les nouveautés de votre boutique… Mais vous pouvez aussi proposer à vos lecteurs des articles de votre blog sur l’alimentation ou la santé ; partager des articles de veille sur un sport spécifique ; donnez des conseils pour pratiquer le running en toute sécurité… .

Ces contenus gratuits que vous offrez à votre public assurent votre crédibilité en tant que marque, mais vous permettent d’interpeller votre public et de parler avec eux : quel est votre rituel après une séance de sport ? Quel est votre échauffement préféré ?

N’oubliez pas, dans réseau social : il y a bel et bien le mot social. Créer une communauté, c’est avant tout construire une vraie relation avec votre public.

Astuce n° 7 : Ajoutez du storytelling dans vos newsletters

Envoyer une newsletter, c’est se poser une multitude de questions ! L’objet du mail va-t-il être suffisamment impactant ? Les lecteurs vont-ils lire l’intégralité de la newsletter ? Comment limiter le nombre de désinscriptions et surtout comment comprendre ces désinscriptions ? Bref comment créer une newsletter vraiment impactante ?

  • La structure générale

Pensez à structurer votre contenu avec des titres, des mots en gras pour faciliter la lecture. Cela ne veut pas dire que votre newsletter doit être obligatoirement courte : vous pouvez écrire de très longues newsletters que vos lecteurs vont adorer. Il faut juste que tout le monde s’y retrouve : que ceux qui aiment lire en quelques secondes puissent le faire (misez sur les titres, les expressions en gras, un visuel…) et que ceux qui aiment lire de longs paragraphes puissent aussi le retrouver !

  • Personnalisez vos newsletters

N’oubliez pas de personnaliser vos newsletters, c’est toujours plus agréable de recevoir une newsletter à son nom plutôt qu’une newsletter envoyée à des centaines d’autres personnes.

  • Soyez vous-même

N’hésitez pas à vous mettre en avant dans vos newsletters : intégrez une photo de vous ou racontez une anecdote personnelle. Il est essentiel de tisser un lien avec vos lecteurs, de leur montrer que vous aussi vous êtes passés par là, mais qu’aujourd’hui vous pouvez les accompagner et leur transmettre tout ce que vous avez appris. Vos abonnés vous accordent un temps précieux alors ne les décevez pas. Vous pouvez commencer par expliquer pourquoi votre newsletter peut les intéresser en parlant de votre propre expérience puis rapidement, vous pouvez leur proposer du contenu plus concret, qui suscite le désir d’en savoir plus.

  • Suscitez l’intérêt

Votre newsletter doit susciter l’intérêt : vous devez captiver vos lecteurs directement avec l’objet du mail et surtout ne pas laisser retomber l’attention. Vous envoyez votre newsletter pour vendre vos produits ou vos services.

Ce deuxième temps doit permettre à vos lecteurs de cliquer sur votre appel à l’action : lire un article de blog, visiter votre boutique en ligne, découvrir votre dernière formation… .

  • Ajoutez un témoignage client

N’hésitez pas à intégrer dans votre newsletter un témoignage de vos clients. Cela assure toute votre crédibilité et renforce l’envie de vos lecteurs d’aller plus loin et surtout, cela leur donne envie de travailler avec vous. Vous devenez une véritable inspiration : vous avez déjà accompagné d’autres personnes à vivre de leur business, à devenir des héros ! Aux yeux de vos abonnés, vous devez être la personne qui va les aider à réussir dans leur quête. À la fin de votre newsletter, vos lecteurs doivent avoir envie de vous contacter ou de visiter votre site : ils doivent cliquer sur votre appel à l’action. Et, n’oubliez pas, votre newsletter doit répondre à un seul objectif. Ne multipliez pas les appels à l’action : une newsletter pour un seul but !

Ce sont mes 7 astuces pour booster votre webmarketing avec le storytelling. La clé de la réussite, c’est d’être authentique, sincère et d’aller à la rencontre de vos clients. Le storytelling repose sur votre histoire : soyez vous-mêmes !


 

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