4 conseils pour démarrer son blog du bon pied !

démarrer son blog

La semaine dernière, nous vous invitions à vous poser sept bonnes questions, si, d’aventure, votre blog n’intéressait personne. Vous avez été nombreux à nous contacter suite à ce post, et plusieurs à nous demander nos conseils pour démarrer leurs blogs du bon pied.

Car lorsqu’on débute dans le blogging, il vaut souvent mieux savoir mettre toutes les chances de son côté dès le départ, plutôt que de se rendre compte, trop tard, qu’on s’est fourvoyé dans un blog sans intérêt.

Ainsi, à des fins purement prophylactiques, voici nos quatre conseils pour démarrer son blog du bon pied ! Car ce qui fera votre différence, c’est bien votre capacité à cibler vos idées, pour pouvoir fournir à vos lecteurs une information qui leur sera utile et vous positionnera comme un expert dans votre secteur d’activité.

Et il n’y a aucune autre méthode, sachez-le, pour faire revenir les internautes sur votre site et, pourquoi pas, faire grandir votre communauté !

 

Quel est l’objectif de votre blog ?

Vous avez déjà installé votre site et êtes en train de rédiger votre premier article ? Vous n’avez pas l’impression d’avoir sauté une étape essentielle ?

Tout projet de blog devrait commencer par une définition claire de vos objectifs. Un blog, qu’il soit professionnel ou de loisir, même si la frontière entre les deux devient de plus en plus mince, nécessite comme pour votre entreprise un long travail préliminaire qui vous permettra, en lui bâtissant des fondements solidement, de lui assurer une pérennité.

Tout le monde a compris que vous souhaitiez communiquer avec vos lecteurs, mais quelle expertise avez-vous à leur apporter ? Quel produit, quelle prestation, souhaitez-vous leur vendre ? L’objectif de votre blog, c’est tout simplement ce qui déterminera la manière dont vous formaliserez son contenu ; car ce contenu sera calibré pour faire réaliser à votre lecteur une action qui ira dans le sens de la concrétisation de votre objectif.

 

Qui est le lecteur idéal de mon blog ?

C’est certainement une des étapes les plus importantes ! Au travers de votre blog, c’est à des personnes que vous allez vous adresser : il est donc essentiel de clairement définir votre cible. Est-ce une entreprise ou un particulier ? Est-elle plutôt masculine, féminine ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Recherche-t-elle votre produit ou avez-vous quelque-chose de totalement innovant à lui proposer ?

Peu importe la thématique de votre blog, que ce soit un blog de passionné ou celui par lequel vous souhaitez faire connaitre votre produit ou vos prestations ! Vous devrez, quoiqu’il en soit, passer par cette étape cruciale, sous peine de, en définitive, ne vous parler qu’à vous-mêmes !

 

En quoi ce que je propose répond-il à un problème ?

La base de toute stratégie de contenu est qu’on ne parle pas de la même manière d’un produit sur les landing pages d’un site web, sur une fiche produit, ou encore sur un blog. Le blog est typiquement l’endroit où, bien au-delà de votre prestation, vous allez développer votre discours d’expertise qui montrera à vos lecteurs comment ce que vous proposez peut apporter une réponse à un problème précis. Prenons l’exemple d’un blog de critiques cinématographiques : il répond à l’angoisse du cinéphile qui, devant le nombre de films qui sortent, ne parvient plus à déterminer ceux qu’il veut ou non aller voir.

Plus vous publierez de posts qui seront utiles aux internautes pour résoudre des problèmes liés à votre secteur d’activité, et plus votre entreprise saura acquérir une image de confiance et de compétence. Non seulement vous fidéliserez vos lecteurs, mais, le bouche-à-oreille allant, vous accroîtrez votre communauté autour de votre projet !

 

Que doit faire mon lecteur, après avoir lu mon blog ?

Une question malheureusement oubliée par une grande majorité de blogs. Souhaitez-vous qu’ils vous contactent ? Qu’ils vous suivent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter et y partagent votre actualité ? Qu’ils déposent un commentaire à la suite de l’article qu’ils ont lu ?

C’est ainsi que vous saurez si votre blog remplit son objectif, en suscitant l’intérêt : si votre contenu est capable de susciter une action précise outre la lecture chez l’internaute de passage.

N’oubliez jamais que le propre de l’écriture web est d’être une écriture « orientée » qu’on pourrait quasiment qualifier de performative. Si votre rédaction web ne parvient pas à remplir cet objectif, vous pouvez être certain que votre blog ne rencontrera pas le succès que vous escomptiez !

 

Comme vous le constatez, un blog ne s’improvise pas. Il doit être la résultante d’une mûre réflexion afin d’avoir la certitude de pouvoir toucher vos lecteurs. Sinon, comme nous l’avons vu la semaine dernière, votre blog n’intéressera personne, allant rejoindre la longue liste des blogs remplis d’idées certainement géniales, mais désertés par les internautes.

Si vous souhaitez faire appel à un professionnel qui vous aidera à définir la stratégie éditoriale de votre blog, n’hésitez pas à me contacter !


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Comments

  1. Quelle bonne idée d’orienter la fin de l’article sur la finalité d’un blog. On croirait qu’on écrit un blog que pour écrire et être lu. Non, si – comme professionnel – on passe des heures et des heures à se fatiguer les doigts sur un clavier c’est bien pour inciter le lecteur à agir d’une façon ou d’une autre.
    Comme vous dites, que ce soit le partage ou la prise de contact, la conclusion d’un article est importante pour encourager l’internaute à agir !
    Conclusion : votre article est réussi, mon action en tant que lectrice est de partager et, bien sûr, de vous suivre 😉

    • Merci beaucoup Coline! Le blogging est un monde passionnant, mais que les professionnels ne savent malheureusement pas appréhender. Et beaucoup de particuliers aussi le soit dit entre nous! 😉

  2. Quelle bonne idée d’orienter la fin de l’article sur la finalité d’un blog. On croirait qu’on écrit un blog que pour écrire et être lu. Non, si – comme professionnel – on passe des heures et des heures à se fatiguer les doigts sur un clavier c’est bien pour inciter le lecteur à agir d’une façon ou d’une autre.
    Comme vous dites, que ce soit le partage ou la prise de contact, la conclusion d’un article est importante pour encourager l’internaute à agir !
    Conclusion : votre article est réussi, mon action en tant que lectrice est de partager et, bien sûr, de vous suivre 😉

    • Merci beaucoup Coline! Le blogging est un monde passionnant, mais que les professionnels ne savent malheureusement pas appréhender. Et beaucoup de particuliers aussi le soit dit entre nous! 😉

  3. Bonjour Lionel,

    Merci beaucoup pour votre article fort intéressant.

    De bons conseils comme ceux là, ne peuvent que favoriser le bon démarrage d’un blog 😉

    Merci encore, je partage votre article jeudi sur @Access_Com.

    Bonne journée à vous.

    A bientôt, Caroline

  4. Bonjour Lionel,

    Merci beaucoup pour votre article fort intéressant.

    De bons conseils comme ceux là, ne peuvent que favoriser le bon démarrage d’un blog 😉

    Merci encore, je partage votre article jeudi sur @Access_Com.

    Bonne journée à vous.

    A bientôt, Caroline

  5. Emi Bellissima : mars 22, 2015 at 11:41

    Bonsoir et merci pour cet article.
    Je suis justement en pleine préparation d’un blog pour mon association et hésite encore à en faire un perso. En tout cas vos conseils me seront utiles.
    Bien à vous

  6. Emi Bellissima : mars 22, 2015 at 11:41

    Bonsoir et merci pour cet article.
    Je suis justement en pleine préparation d’un blog pour mon association et hésite encore à en faire un perso. En tout cas vos conseils me seront utiles.
    Bien à vous

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