30 bonnes raisons de créer un blog en 2019 !

créer un blog

Nous sommes en 2019, et ce qu’on peut dire, c’est que créer un blog n’a malheureusement plus vraiment le vent en poupe ! 

De plus en plus d’internautes le délaissent, qu’ils soient pros ou simples passionnés, au profit d’autres types de médias : 

  • Les réseaux sociaux : pourquoi perdre du temps à écrire des articles de blog alors qu’on arrive à générer plein d’engagement sur un simple post ? 
  • Les podcasts : ces derniers reviennent en force depuis quelques mois et à raison ! 
  • Les vidéos : La vidéo est un contenu particulièrement viral, et YouTube reste, qu’on le veuille ou non, le tout premier réseau social ! 

Néanmoins, ces trois types de médias ne peuvent, même s’ils sont extrêmement intéressants, remplacer complètement un blog. Que vous développiez votre présence sur les réseaux sociaux, que vous lanciez un podcast ou une chaîne YouTube, il va vous falloir un camp de base sur lequel rapatrier toute votre belle communauté afin de la qualifier : et pour cela, rien ne vaut un bon vieux blog. 

Dans cet article, j’ai décidé de vous lister 30 bonnes raisons de créer un blog en 2019 : liste dans le désordre et non exhaustive, mais vous allez voir, à l’heure où vous délaissez cette partie de votre site web, qu’un blog n’a jamais été aussi indispensable, que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. 

1 – Créer un blog pour donner confiance

Une des premières bonnes raisons qui devrait vous pousser à créer votre blog en 2019, c’est qu’un blog, ça donne confiance à vos leads commerciaux potentiels. Et si ce blog est un blog personnel, le blog donnera confiance à votre communauté. 

Nous vivons une époque où tout le monde, sur les réseaux sociaux, se prétend expert dans son domaine. Si je prends seulement LinkedIn, le nombre d’experts a littéralement explosé ces derniers mois, avec l’engouement autour de ce réseau social et du social selling. 

Le problème, c’est que la plupart de ces experts nous demandent de payer pour voir : ils produisent du “snack content” sur les réseaux pour avoir de l’engagement, mais ne produisent aucun contenu de fond qui permette de créer une véritable relation de confiance avec la communauté. 

En créant votre blog, et en publiant du contenu d’expertise, bref, du contenu de fond, vous allez montrer et démontrer que vous êtes un véritable expert dans votre domaine, et que vous méritez qu’on vous contacte. 

2 – Créer un blog pour faire travailler son expertise

Cette deuxième bonne raison est un peu un corollaire de la première : avec un blog, vous allez non seulement montrer et démontrer votre expertise, mais vous allez également la travailler ! 

L’expertise, ce n’est pas quelque-chose d’inné : c’est au contraire quelque-chose qui s’acquiert, et qui se constitue dans le temps, de manière indéfinie, en confrontant cette expertise avec : 

  • Sa mise en pratique opérationnelle
  • la réflexion que vous allez pouvoir construire à son sujet

Pour travailler son expertise, il n’y a rien de mieux que de l’écrire. En effet, l’écriture va vous permettre de poser des mots précis sur vos intuitions, sur vos découvertes, sur vos interrogations, sur vos recherches personnelles, etc. Bref, sur tout ce que la voix, par exemple, ne vous permettra pas. 

D’ailleurs, les blogs les plus passionnants sont ceux qui partagent cette expertise en train de se faire, comme un work in progress permanent. 

Bref, en créant votre blog, vous allez tout simplement continuer à devenir encore et toujours plus expert dans votre domaine. 

3 – Créer un blog pour acquérir une discipline de productivité

Et là, on rentre dans un des bénéfices les plus significatifs d’un blog : un blog va vous permettre d’acquérir une discipline de fer ! 🙂 

En 2019, pour qu’un blog fonctionne, vous ne pouvez plus vous contenter d’y publier 1 ou 2 articles par mois, comme on le voit encore trop souvent. Sauf, bien entendu, si le digital n’est pas prioritaire dans votre démarche de prospection. 

Pour qu’un blog cartonne, il va falloir produire au minimum un article par jour. Et pour cela, il va falloir changer vos habitudes pour être capable de produire, tous les jours, ce contenu. 

l’acquisition d’une nouvelle habitude n’est jamais quelque-chose de simple : mon conseil, c’est de vous planifier, chaque jour, ce temps d’écriture. 

En ce qui me concerne, c’est tôt le matin, ou au contraire, tard le soir. par contre, je planifie chaque jour mes deux heures d’écriture dans mon agenda (2 blogs, donc, 2 heures…). 

par contre, une fois cette habitude acquise, vous allez vite constater qu’elle va avoir un effet très positif en transformant plein d’autres aspects de votre vie. Je vous conseille, sur cette question, l’excellent livre de Charles Duhigg, “Le pouvoir des habitudes”. 

4 – Créer un blog pour donner des perspectives à votre communauté

Votre communauté sur les réseaux sociaux a besoin de se projeter avec vous et de savoir ce qu’elle va pouvoir accomplir grâce à vos compétences, ou encore grâce à votre passion dans le cadre d’un blog personnel. 

Or, sur les réseaux sociaux qui privilégient l’instantanéité difficile de véritablement donner de la perspective à votre communauté, par exemple sur vos compétences, ou encore votre capacité d’analyse. 

Sur votre blog, vous allez pouvoir travailler cet aspect de manière approfondie, et créer, ainsi, une relation de long terme avec votre communauté pour la fidéliser, et lui donner envie, le jour où elle aura besoin de vous, de faire appel à votre savoir-faire. 

5 – Créer un blog pour former un vrai réseau autour de votre activité

Cela peut sembler paradoxal à l’ère des réseaux sociaux : le réseau digital n’est-il pas constitué par vos abonnés sur votre compte LinkedIn ou votre page Facebook

Clairement, non ! 

Même si vous disposez de 10000 fans sur votre page, l’algorithme propre à chaque réseau ne présentera vos actualités qu’à une infime partie : autant dire que de nombreuses relations sur vos réseaux sociaux ne voient jamais vos actualités, alors qu’elles pourraient avoir besoin de vos services ! Et c’est pareil pour un épisode de podcast ou une vidéo sur YouTube : vous êtes tributaires de ces algorithmes. 

Sur votre blog, vous allez pouvoir vous constituer, via une liste d’Emails, votre vraie communauté. Pour moi qui ait revendu plusieurs de mes blogs avec succès, je peux vous garantir que c’est l’élément qui sera stratégique dans la valorisation du vôtre. 

6 – Créer un blog pour être visible sur les moteurs de recherche

On l’oublie souvent, mais quand un prospect veut acheter, c’est sur Google, ou encore Bing,  qu’il se rend en priorité. Sur les réseaux sociaux, il va chercher de la réassurance, ou encore de la distraction. 

Et si vous souhaitez que votre site web soit visible sur les moteurs de recherche, quels qu’ils soient, il va falloir créer un blog. Le blog va vous permettre, au delà des mots-clés propres à votre secteur d’activité, de traiter l’ensemble des mots clés de longue traîne qui lui sont périphériques. Et pour atteindre cet objectif, même en 2019, il n’y a QUE le blog. 

Sans blog, vous vous amputez d’un énorme potentiel de visibilité, et donc, de business ! 

7 – Créer un blog pour prendre du plaisir à partager ! 

Nous avons parlé business et référencement, mais si on revenait à la base, à savoir le simple plaisir de partager avec sa communauté ? 

Sur un post sur les réseaux sociaux, le partage est toujours complexe : difficile, par exemple, d’aller au fond des choses si vous souhaitez détailler un point précis de votre expertise. Sur un blog, tout est possible, et tant que vous restez attentifs à répondre, au travers de vos articles, à des problématiques de votre communauté, vos visiteurs liront en détail vos contenus. 

Ce n’est pas pour rien si, pour des tutos, par exemple, les blogs sont plébiscités : ils permettent, grâce au format écrit, de reproduire votre “recette” de manière plus sereine que dans une vidéo qui sera, bien souvent, moins détaillée. 

8 – Créer un blog pour développer son influence

On l’oublie souvent, mais quand on regarde quelles sont les entreprises, ou encore les personnes, qui ont réussi à installer une présence pérenne sur le web, et donc à développer leur influence, on réalise vite que toutes, sans exception, ont un blog. 

À notre époque où l’influence est devenue objet de suspicion, notamment suite aux scandales liés à de faux influenceurs sur Instagram, disposer d’un blog alimenté régulièrement et bien référencé constitue une réassurance pour des marques qui chercheraient à avoir recours à des influenceurs. Bien entendu, les réseaux sociaux ne sont pas à négliger, mais considérez-les comme des amplificateurs de votre blog, un point c’est tout. par exemple, je consacre 80% de mon énergie à mes blogs, et à peine 20% à mes réseaux sociaux. 

9 – Créer un blog pour gagner de l’argent

Et oui, même en 2019, un blog peut vous permettre de gagner de l’argent ! je vous épargnerai, bien entendu, les escroqueries qui pullulent sur le web, et qui vous promettent de faire fortune avec votre blog, mais un blog peut suffire à vendre vos prestations, même sans site vitrine autour. 

pendant longtemps, storytelling.fr n’a été qu’un blog sur lequel je ne vendais rien : je ne faisais que venir y partager mon expertise et ma connaissance profonde du storytelling. néanmoins, mon site web était tout autant qu’aujourd’hui mon premier vecteur de business. 

10 – Créer un blog pour vraiment commencer à faire du social selling

Quand on parle de social selling, notamment sur LinkedIn, on a trop tendance à valoriser uniquement le réseau social au détriment du blog. 

D’ailleurs, de nombreux social sellers n’ont pas de sites web ou de blog, ce qui constitue selon moi une aberration ! 

Sur le blog, et notamment via des dispositifs de marketing automation, vous allez pouvoir véritablement transformer vos visiteurs en leads que vous pourrez ensuite qualifier. Et cela, vous ne pourrez le faire que sur votre blog ou votre site web. Faire du social selling sans blog, cela revient à vouloir sprinter avec un bandeau sur les yeux. 

11 – Créer un blog pour rencontrer d’autres experts

C’est la grande magie des blogs : grâce à vos articles, sans bouger de votre canapé, ou presque, vous allez rencontrer plein de belles personnes, sont d’autres experts. C’est ce qu’on appelle la sérendipité du digital. 

Bien entendu, il va falloir traiter votre blog avec un soin tout particulier : veillez toujours à donner dans vos articles le maximum de valeur à vos lecteurs, sans chercher à recevoir. 

Mes blogs, car je peux en parler au pluriel, m’ont permis de rencontrer des personnes que je n’aurais jamais imaginé côtoyer : écrivains et artistes célèbres, experts internationaux dans des domaines parfois très différents, bref, mes blogs ont changé ma vie et m’ont permis de faire des rencontres qui ont été déterminantes au fil de ma carrière. 

12 – Créer un blog pour rester propriétaire de ses contenus

Lorsque vous publiez du contenu sur un réseau social, ou que vous le mettez sur une plateforme de podcast, ou encore sur YouTube, votre contenu ne vous appartient plus : il appartient à la plateforme sur laquelle il est publié. 

Combien de personnes ont ainsi, parfois, tout perdu, simplement parce que le réseau social avait décidé, pour X ou Y raison, de fermer votre compte ? Et que ferez-vous si, demain, votre réseau social préféré mettait la clé sous la porte ? 

Sur votre blog, tous vos contenus vous appartiennent. Vous avez seul l’accès à votre base de données et vous disposez d’une liberté totale quant à vos choix éditoriaux. Sur votre blog, vous êtes votre seul censeur : pas sur la plateforme sociale où vous êtes tributaire de ses propres critères. 

13 – Créer un blog pour cultiver votre différence

Sur votre blog, vous allez réellement pouvoir être qui vous voulez : personne ne pourra vous en empêcher, vous censurer pour cela ! Votre blog, je le répète, c’est votre espace de liberté dans lequel vous êtes seul maître. 

Cela peut sembler mégalo, mais cette liberté de ton n’existe pas, aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, où les échanges sont au contraire extrêmement normés, a fortiori sur les réseaux professionnels comme LinkedIn qui sont particulièrement normalisants. 

Vous avez envie de parler de votre passion pour les timbres de l’année 1952, ou encore pour les chats sphynx ? Vous souhaitez également parler de votre volonté de changer en profondeur la manière de formaliser la présentation du cahier technique des propals commerciales ? Faites un blog… 

14 – Créer un blog pour s’engager

Ha, l’engagement… Pouvoir se battre pour ses convictions et faire entendre sa voix au plus grand nombre… Sans le digital, ça risque d’être très compliqué, et sans un blog, vous pourrez très difficilement détailler et approfondir vos convictions. 

Le blog va vous permettre d’aller au fond des choses, et de faire valoir votre vision, sans filtre, au moins dans votre petit périmètre digital. À vous ensuite de veiller à diffuser vos contenus sur les bonnes plateformes pour leur donner leur visibilité. 

Mais sans votre blog, vous n’auriez certainement pas eu grand chose à diffuser ! 

15 – Créer un blog pour gagner en confiance en soi

De nombreuses personnes qui ont une passion, ou encore des entrepreneurs, souffrent de ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. Même s’ils sont compétents dans leur domaine, ils ne se sentent pas légitimes, principalement face à d’autres experts plus reconnus qu’eux dans leur domaine. 

En travaillant votre expertise sur votre blog, vous allez progressivement acquérir quelque-chose d’inestimable : la confiance en soi. Parce qu’écrire votre expertise vous permettra d’en prendre réellement conscience. 

16 – Créer un blog pour se dépasser ! 

Sur mes blogs, j’ai toujours adoré me fixer des challenges que je n’aurais certainement jamais réussi à accomplir sinon. 

Par exemple, lire un livre par semaine, ou encore, en ce moment sur un de mes blogs, un challenge minimaliste. Ces défis que je me lance ont deux vertus : d’une part, ils me permettent de proposer à ma communauté du contenu récurrent en leur donnant envie de me suivre, et, d’autre part, ils me permettent de me dépasser en structurant ma démarche en écrivant mes efforts au quotidien. 

17 – Créer un blog pour s’évader…

Si vous êtes comme moi, vos journées professionnelles sont certainement stressantes : du matin au soir, j’ai la tête dans le guidon, à jongler d’un projet client à l’autre, bref, je suis parfois, même souvent, au bord de la saturation, et j’ai besoin, comme tout le monde, de trouver des moyens de m’évader. 

Sur mes blogs, que je parle de storytelling, de webmarketing, de zéro déchet ou encore de minimalisme, je me détends, je parviens à prendre du recul sur mes journées, même les plus intenses. Croyez-moi, écrire un article de blog, c’est plus efficace qu’un Prozac, une séance de yoga, ou encore un verre de vin. 

18 – Créer un blog pour bosser le référencement de votre site web

Corollaire du point 6 (je vous avais prévenu que ce ne serait pas dans l’ordre !), le blog va vous permettre de travailler le référencement de votre site web professionnel, qu’il s’agisse d’un site E-commerce ou d’un simple site vitrine. 

Seul, votre site web risque d’avoir énormément de difficultés à se référencer de manière efficace, sauf, et encore, à plaquer des tartines de contenu sur vos différentes pages. Sauf qu’au final, c’est moche, et ça ne vend pas. 

Sur le blog, qui fait partie intégrante de votre site web, vous allez pouvoir laisser libre cours à votre plume ! Tout en travaillant, comme nous l’avons dit, vos mots-clés de longue traîne. Le blog va également permettre de booster votre maillage interne, composante indispensable d’un site web bien référencé. 

19 – Créer un blog pour augmenter le trafic en provenance des réseaux sociaux

La trafic sur votre site web a plusieurs sources : les moteurs de recherche, votre liste d’Emails, mais également les réseaux sociaux. Et sur les réseaux sociaux, il vous faut du contenu à partager. 

Avec votre blog, et si vos articles sont, bien entendu, intéressants, c’est à dire s’ils répondent aux problématiques de votre communauté, vous allez augmenter de manière significative le trafic de votre site web. 

C’est d’ailleurs le meilleur moyen d’avoir du trafic sur votre site, en attendant que votre référencement naturel s’installe. 

20 – Créer un blog pour trouver des partenariats

De même que vous pouvez, avec votre blog, trouver des clients, vous pouvez également trouver des partenariats, par exemple lorsque vous bloguez sur une thématique précise. Les marques, en effet, scrutent régulièrement les blogs pour trouver des relais de visibilité pour leurs produits. Plus vous disposerez d’un blog attractif, et plus celles-ci auront envie de nouer avec vous une collaboration. 

De même, vous avez également la possibilité de nouer avec d’autres blogueurs des partenariats qui peuvent s’avérer particulièrement fructueux, notamment en termes de visibilité. 

21 – Créer un blog pour être plus créatif

Comme je le dis très souvent à mes clients, la créativité n’est pas quelque-chose d’inné, mais au contraire quelque-chose qui se travaille ! Et pour être créatif, il faut donc passer du temps à créer. 

Le blog, dans un premier temps, va vous permettre de travailler votre qualité rédactionnelle : même si, au démarrage, l’exercice peut vous sembler complexe, vous allez vite vous rendre compte, au fil des semaines, que vous avez gagné en aisance. 

Puis, sur votre blog, vous allez progressivement explorer d’autres formats que vous n’auriez jamais utilisé sinon, comme la vidéo, des infographies, etc… Bref, plus vous allez bloguer, et plus vous allez trouver en vous des trésors de créativité pour plaire à votre communauté. 

22 – Créer un blog pour développer votre crédibilité

Corollaire du point 1, la crédibilité est un enjeu majeur sur le web pour toute entreprise, et a fortiori quand on se trouve en démarrage d’activité. C’est ce qui rend si difficile, pour les jeunes entrepreneurs, de trouver leurs premiers clients : même s’ils sont sympathiques, même s’ils inspirent la confiance, sont-ils crédibles par rapport à ce qu’ils vendent ? 

Sont-ils vraiment capables de faire pour moi, client, ce qu’ils promettent ? 

Sur votre blog, vous allez pouvoir développer toute une gamme de contenus pour travailler cette crédibilité : Des articles de fond, des case study, des tutos, des analyses, etc… 

Votre blog est votre meilleur allié pour bosser à fond votre crédibilité. 

23 – Créer un blog pour développer votre storytelling d’entreprise

Ce qui fait l’originalité d’une entreprise, ce ne sont pas ses prestations : d’autres entreprises réalisent certainement des prestations identiques, et peut-être même mieux que vous ne le faites. 

Ce qui fait l’originalité d’une entreprise, c’est son storytelling, c’est à dire son histoire, unique, originale et irremplaçable. 

malheureusement, ce storytelling est l’élément le plus négligé dans les communications des entreprises. Sur votre blog, vous disposez d’un espace génialissime pour raconter, au fil des jours, l’histoire de votre boîte : comment vous l’avez créée, ce que vous vivez avec vos clients, vos échecs et vos réussites, etc… 

Faites de votre blog un espace dans lequel, quand on vient pour le lire, on a l’impression, parce que vous nous racontez votre histoire, d’entrer chez vous et d’apprendre à vous connaître.  

24 – Créer un blog pour plus de proximité avec vos clients et prospects

La relation commerciale, ou encore la prospection commerciale, peuvent paraître parfois un peu dures, voire agressives. Il est indispensable d’y ramener de l’humain, pour que vos clients et vos prospects puissent envisager avec vous une relation de partenariat à la fois durable et saine. 

Sur votre blog, vous allez créer cette proximité avec vos clients et vos prospects : au fil de vos articles, en leur donnant de la valeur, mais aussi en les amusant, en leur permettant de prendre conscience de problématiques, vous allez créer avec eux une relation unique et un excellent socle pour développer votre business. 

25 – Créer un blog pour humaniser votre entreprise

Encore en 2019, une entreprise se résume trop souvent à un logo, une baseline, puis, des prestations ou des produits décrits la plupart du temps de manière technique. 

L’humain, quand il est mis en avant, est relégué, au mieux, dans la communication RSE de l’entreprise ou dans les pages “équipe” du site web. 

Avec votre blog, vous allez pouvoir montrer le dynamisme de votre équipe et immerger vos clients et vos prospects dans la vie de votre entreprise. 

Soyez imaginatifs et, au fil de vos contenus, valorisez le beau travail de vos collaborateurs, et vos collaborateurs eux-mêmes par la même occasion ! Vous rendre votre entreprise humaine et travaillerez, par la même occasion, votre marque employeur. 

26 – Créer un blog pour proposer des produits complémentaires

Dans toute entreprise, il existe deux typologies de produits : 

  • Les produits récurrents qui constituent le socle commercial
  • Les produits éphémères, ou saisonniers, qui ont une durée de vis limitée

Si les premiers disposent d’une page sur votre site web, difficile, au risque de brouiller la perception de votre entreprise, d’en attribuer une aux deuxièmes ! 

Pour résoudre ce problème, utilisez votre blog pour vendre ces produits : on l’oublie souvent, mais le blog est un outil de vente absolument redoutable. 

27 – Créer un blog pour garder le contact avec votre cible

Dans une entreprise, si l’objectif premier est de vendre, le deuxième objectif est de conserver le contact avec sa cible, prospects ou clients, dans une logique constante de lead nurturing

Bien entendu, vous pourrez toujours utiliser les réseaux sociaux, mais comment vous assurer, du fait des algorithmes, que tous vos prospects et clients ont bien vu votre contenu ? 

Pour vous assurer de préserver ce contact, votre blog, associé à une stratégie de marketing automation, est votre meilleur allié. 

28 – Créer un blog pour mieux connaître votre cible

Au delà du simple contact, votre blog va vous permettre de mieux connaître votre cible, notamment ses besoins, ses attentes et ses craintes. Votre blog est un espace d’interaction formidable dont il faut apprendre à tirer partie. 

Même si les commentaires sont de moins en moins présents sur les blogs eux-mêmes, pour s’être déportés sur les réseaux sociaux, l’analyse de ces réponses peut être particulièrement instructif pour affiner votre discours commercial autour d’une prestation, ou encore pour créer une toute nouvelle offre ! 

29 – Créer un blog pour faire de la veille

La veille est indispensable dans toutes les entreprises… Et pourtant, la veille est ce que ces mêmes entreprises négligent le plus. 

Un blog, parce que vous aurez besoin, pour le maintenir, de trouver des sources d’inspiration, va vous pousser à effectuer une veille régulière sur votre domaine d’activité. Paradoxalement, créer du contenu va être le déclencheur vous permettant de structurer une veille à la fois efficace et régulière. 

30 – Créer un blog pour ENFIN avoir des newsletters intéressantes ! 

Personnellement, je n’en peux plus des newsletters purement promotionnelles… Je les efface systématiquement, sans même les lire… 

Pourtant, il y a certaines newsletters que je prends énormément de plaisir à lire, et à conserver : ce sont celles qui m’apprennent quelque-chose. Et quand on m’envoie une newsletter pour me proposer de lire un article de blog qui répond à une de mes problématiques, je ne la jette pas : je la met dans mes favoris pour être certain de la retrouver, et de ne pas manquer les suivantes ! 

 

Vous voulez réussir sur le web ? Créez un blog et faites-en le coeur de votre business. Vous verrez que cette production régulière de contenu rédactionnel vous permettra de faire décoller votre entreprise, que ce soit sa notoriété, ou encore son chiffre d’affaires ! 

Vous souhaitez être accompagné dans la création de votre blog ? Contactez-nous !

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Comments

  1. Benjamin Doumerc : août 13, 2019 at 2:47

    J’ai du mal avec le point numéro 3. Un article par jour ? Je ne suis pas d’accord.

    Comment on peut créer un article complet de qualité, de 2000 à 3000 mots chaque jour ? Recherches, écriture, relecture, etc…

    Si c’est pour créer des tonnes d’articles qui se ressemblent et qui ressemblent aux articles du voisin je n’en vois pas l’intérêt. Je pense que chaque article devrait être pensé pour être un article de référence sur un sujet précis. 1 article par semaine, mais UN BON ARTICLE, COMPLET, qui va clairement faire la différence entre un article « lambda » et un article convainquant.

    D’autant plus que Google favorise le contenu de qualité et long depuis quelques mois…

    • Lionel Clément : août 13, 2019 at 8:02

      Un article par jour, effectivement, mais je suis d’accord avec vous : il faut que tous les articles soient vraiment intéressants et apportent de la valeur ajoutée aux lecteurs. Pourtant, c’est possible, si on a une vraie ligne éditoriale et un bon rédacteur.

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