3 astuces pour rédiger des fiches produits qui cartonnent !

rédiger fiches produits

Les fiches produits sont sans conteste les éléments les plus négligés sur la plupart des sites E-commerce.  Pourtant, sans elles, oubliez l’idée de vendre : vous êtes partis pour rejoindre la longue lignée des sites qui n’intéressent personne.

Pour la rédaction de vos fiches produits, votre rédacteur web est votre meilleur allié. Car tout l’enjeu pour vous sera de produire des fiches qui seront parfaitement optimisées pour les moteurs de recherche, mais qui, également, sauront susciter l’envie d’acheter, que ce soit sur votre site, mais aussi sur les réseaux sociaux !

Vous n’avez pas de rédacteur sous la main ? Voici quelques astuces pour rédiger des fiches produits qui cartonnent !

SEO : soignez les titres de vos fiches produits !

Premier enjeu pour vos fiches produits : qu’elles soient correctement indexées sur les moteurs de recherche. Et c’est parle soin apporté à vos titres qu’il faut commencer.

Pour les titres de vos fiches produits, oubliez la fantaisie. Il faut faire simple, percutant, bref, du mot clé très explicite, et pour les déterminer, votre meilleur ami sera ce bon vieux Google Adwords. Utilisez l’outil de planification des mots clés qui vous permettra de trouver le titre qui matchera le mieux avec les occurrences de recherche naturelle des internautes.

Par exemple, ne faites pas (vu sur le web) « superbe coque pour iPhone – coloris multiples », mais « coque iPhone 6 rouge ». Plus vous serez descriptif, dans votre titre, de l’objet que vous vendez, mieux votre site sera au final référencé.

Une astuce : dans le cadre de votre stratégie SMO, pour avoir un titre plus fun sur les réseaux sociaux, utilisez un plugin comme Yoast, si vous êtes sous WordPress, qui vous permettra de définir des titres différents pour les réseaux sociaux. Vous trouverez des plugins équivalents sous Drupal ou encore Joomla, et même des plugins pour définir des titres pour chaque réseau social !

Contenu : Sachez susciter l’envie

Concernant le contenu de vos fiches produits, il va vous falloir susciter l’envie si vous souhaitez qu’elles puissent transformer ! Trop de fiches produits se contentent malheureusement d’exposer les caractéristiques techniques du produit vendu. Pourtant, il va aussi falloir faire beaucoup mieux pour parvenir à vous démarquer et, donc, parvenir à vendre.

C’est ici qu’il va vous falloir devenir storyteller : car les techniques du storytelling doivent être votre fil conducteur pour engager vos clients dans une relation de vente proprement émotionnelle.

Soyez actantiels, c’est à dire, avant le descriptif des caractéristiques de votre produit, imaginez au contraire de quelle manière celui-ci deviendra le compagnon de votre client sur le chemin qui le conduira vers sa propre réalisation.

Une astuce : pensez votre produit en fonction de son usage, car c’est uniquement dans cet usage qu’il saura faire vraiment sens pour son futur propriétaire.

La cerise sur le gâteau : un blog !

« Un blog sur mon site E-commerce ? Quelle horreur ! Et à quoi bon ? « 

Pourtant, une stratégie de blogging bien pensée sera indispensable si vous souhaitez soutenir votre référencement et, dans le même temps, faire la passerelle avec le storytelling de vos fiches produits. C’est d’ailleurs une stratégie souvent employée sur les grands sites E-Commerce pour, parallèlement aux avis de ceux qui ont acheté le produit, donner une plus grande profondeur à celui-ci et, donc, en optimiser encore la valeur d’usage en regard de ses caractéristiques techniques.

Avec un blog, vous allez faire entrer votre site E-commerce dans une autre dimension : vous ne serez plus simplement celui qui vend un produit, mais bien plutôt celui qui aura su sélectionner le meilleur produit par rapport à un usage précis !

Une astuce : un article de blog pour chaque produit : c’est la garantie d’un site E-commerce non seulement bien référencé, mais également d’un site E-commerce qui vend !

 

Vous avez besoin d’aide pour la rédaction du contenu de votre site E-commerce ? Contactez-nous !


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Comments

  1. Merci pour cet article qui vient rappeler que le rédactionnel des fiches produits est intéressant pour le SEO mais surtout nécessaire pour les clients. Le côté émotionnel de l’acte d’achat est bien souvent oublié en e-commerce bien que très important.
    « Une astuce : un article de blog pour chaque produit » Dans l’idéal oui mais pour des boutiques qui peuvent référencer plusieurs milliers de produits le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux, dans un premier temps, se consacrer à ses best-sellers ?

  2. Merci pour cet article qui vient rappeler que le rédactionnel des fiches produits est intéressant pour le SEO mais surtout nécessaire pour les clients. Le côté émotionnel de l’acte d’achat est bien souvent oublié en e-commerce bien que très important.
    « Une astuce : un article de blog pour chaque produit » Dans l’idéal oui mais pour des boutiques qui peuvent référencer plusieurs milliers de produits le jeu en vaut il vraiment la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux, dans un premier temps, se consacrer à ses best-sellers ?

  3. Merci pour cet article, qui montre bien de l’importance de soigner ses fiches produits notamment au niveau du contenu. Je rajouterais aussi l’importance des visuels.

  4. Merci pour cet article, qui montre bien de l’importance de soigner ses fiches produits notamment au niveau du contenu. Je rajouterais aussi l’importance des visuels.

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