Recherche d’emploi : ce que le storytelling peut vous apporter

recherche emploi storytelling

Vous êtes en recherche d’emploi, ou même étudiant en recherche de stage, et vous demandez comment vous allez pouvoir vous différencier avec votre candidature ?

Votre questionnement est parfaitement légitime, d’autant plus qu’avec un marché de l’emploi particulièrement tendu, savoir proposer une candidature d’emploi vraiment attractive est un enjeu majeur pour votre réussite. Aujourd’hui, même pour un poste non qualifié, un recruteur reçoit souvent plusieurs dizaines de candidatures : pour avoir été dans la situation d’un recruteur durant de nombreuses années, je n’ai toujours retenu que les personnes qui avaient su m’apporter dans leur simple CV ou lettre de motivation quelque-chose de vraiment différent, c’est à dire quelque-chose d’eux-même qui non seulement me parlait, mais savait aussi me dire de manière explicite la manière dont CETTE personne spécifiquement allait répondre à ma problématique.

Aujourd’hui, le storytelling est un outil formidable pour vous aider à structurer vos candidatures de manière vraiment percutante ! Attention : il ne s’agit absolument pas de vous inventer des compétences dont vous ne disposez pas. La réalité vous rattraperait, invariablement… Il s’agit bien plutôt de mettre en perspective votre propre personne car c’est là, dans cette histoire personnelle qui vous a mené jusqu’à postuler à telle ou telle offre d’emploi, que vous êtes vraiment unique et donc indispensable.

Curriculum Vitae : le CV du storyteller !

L’élément indispensable de votre candidature, c’est votre Curriculum Vitae : pourtant, c’est souvent l’élément le plus bâclé suscitant souvent chez le recruteur un ennui profond. Certes, certains masquent la platitude de leur CV sous un design plus ou moins réussi ! Mais il en va de votre CV comme d’un site web : même si l’enveloppe peut être sympathique, c’est le contenu de votre CV qui fera vraiment la différence.

Les expériences professionnelles

Le CV n’est bien souvent qu’une interminable succession des expériences professionnelles, études, loisirs et compétences multiples du candidat. Mais est-il vraiment indispensable de tout dire dans un CV ? Pas du tout ! A quoi bon, si vous avez 40 ans et déjà une solide expérience professionnelle, mentionner votre expérience dans un fast-food lorsque vous étiez étudiant ? Quelle est vraiment la valeur ajoutée de cette expérience par rapport au poste que vous briguez ? Bref, soyez réaliste et ne gardez que les expériences qui auront véritablement été structurantes pour vous.

Vous avez un blanc dans votre parcours professionnel, suite à une période de chômage antérieure par exemple ? Plutôt que de laisser un trou dans votre parcours, pourquoi ne pas expliquer la manière dont vous avez mis à profit cette période ? Un engagement associatif, un projet personnel qui y aura vu le jour, etc. Il est impossible que vous n’ayez rien à dire du tout de ces quelques mois. Valorisez-vous non seulement dans votre parcours professionnel, mais aussi personnel !

Les études

De même que pour les expériences professionnelles, vos études nécessitent également d’être mises en perspective. Autant à 20 ans, on doit expliquer qu’on a eu son bac dans tel ou tel établissement avec telle ou telle mention, autant à 40 ans et après 20 ans de parcours professionnel, cette information perd beaucoup de son importance.

Même si votre parcours scolaire, et notamment supérieur est exceptionnel, inutile de vous attacher, donc, à le détailler jusque dans ses moindres détail ! Les recruteurs recherchent souvent moins un niveau de diplôme qu’une expérience professionnelle qui saura vraiment leur apporter une valeur ajoutée.

Sauf, donc, si vous n’avez absolument AUCUNE expérience professionnelle, développez plutôt vos expériences personnelles en montrant de quelle manière elles répondent à la problématique de l’offre d’emploi.

Loisirs, expériences diverses, et autre bullshit

Disons-le tout net : tout le monde se contrefout que vous aimiez la lecture et le cinéma, que vous sachiez utiliser Word en niveau débutant, ou que vous maitrisiez vaguement trois mots de russe. Renversez la perspective et demandez-vous de quelle manière ces éléments souvent relégués en fin de CV apportent une vraie valeur à votre candidature ! S’ils n’apportent rien, supprimez-les, sans autre forme de procès : ils affadissent votre candidature plutôt que de lui donner de la profondeur dans la manière dont elle se raconte.

Lettre de motivation : une mise en perspective de soi

Il existe de nombreuses mythologies qui entourent la lettre de motivation, la première étant qu’il faut à tout prix qu’elle soit courte, une page au maximum. Ce qui est vrai, c’est qu’il vaut mieux dire l’essentiel sur une page, plutôt que d’ennuyer votre lecteur avec une lettre de motivation laborieuse !

Il en va de la lettre de motivation comme de n’importe quel écrit : ce que vous y racontez doit parler à celui auquel elle se destine, c’est à dire répondre exactement à son besoin.

Un conseil pour commencer…

Tout d’abord, un impératif qui vaut également pour votre CV : arrêtez les CV et lettres de motivation génériques ! Entre deux offres d’emploi équivalentes, les problématiques des deux employeurs ne sont que rarement les mêmes. Individualisez au maximum votre candidature, même si cela représente pour vous un travail supplémentaire.

Partez toujours de l’offre d’emploi

Avant de rédiger votre lettre de motivation, commencez par décortiquer l’offre d’emploi : elle contient souvent l’ensemble des éléments qui vous permettront de cerner le besoin de l’employeur. C’est ce besoin qu’il va vous falloir mettre en évidence pour écrire une bonne lettre de motivation.

J’insiste, mais c’est le besoin de l’employeur qui est prioritaire, et pas votre besoin. Trop de candidatures restent désespérément auto-centrées sur leurs auteurs, mais désespérément à côté de la plaque ! Mieux vous cernerez avec intelligence les motivations profondes qui auront suscité cette offre d’emploi, plus vous saurez rédiger une lettre de motivation qui saura faire mouche !

Démontrez votre unicité

Vous savez que vous êtes LA personne qui saura répondre aux attentes de ce recruteur ? Démontrez-le ! C’est à dire, montrez comment votre parcours professionnel vous a apporté les outils, les connaissances, les compétences nécessaires pour devenir un élément indispensable pour l’entreprise à laquelle vous postulez.

Soyez factuel, mais soyez également un vrai storyteller ! 😉

Plutôt, par exemple, comme 99,9% des candidatures, de vous centrer sur des faits (par exemple, j’ai travaillé dans telle ou telle entreprise où j’ai occupé tel ou tel poste), mettez les en récit en vous focalisant sur les interactions avec les hommes et les femmes avec lesquels vous avez travaillé. Bref, soyez actantiels dans votre propos, et montrez plutôt comment vous avez grandi et appris dans vos diverses expériences professionnelles en sachant relever en collectif des challenges !

Sachez parler de vos échecs

Faut-il parler de ses échecs ? Oui ! Les obstacles sont des éléments indispensables à une bonne histoire ! Mais à condition de bien savoir les laisser à leur place.

Dans une bonne histoire, un échec est une épreuve qui doit être dépassée en apportant des leçons qui armeront notre héros pour relever des défis futurs. De même, il n’y a pas à rougir d’un échec si vous avez su en tirer des leçons et en tirer une expérience particulière indispensable au poste auquel vous postulez !

Il est toujours plus intéressant de montrer la manière dont vous avez, face à un problème, trouvé des solutions pragmatiques et efficaces ! Et si vous avez été plusieurs à résoudre ce problème, dites-le ! Car dans une bonne histoire, le héros n’arrive jamais au bout de sa quête seul : sans ses compagnons, il ne l’aurait d’ailleurs bien souvent jamais démarrée.

Le storytelling peut vous apporter énormément dans le cadre d’une recherche d’emploi, tout simplement parce que la mise en oeuvre de ses techniques vous permettra de donner à votre candidature quelque-chose d’unique et d’irremplaçable : une candidature qui saura parler à votre recruteur sur un registre certes rationnel, mais également émotionnel, lui conférant un caractère unique, incontournable.

Vous souhaitez être accompagné dans le cadre de votre recherche d’emploi pour bien structurer votre candidature avec les outils du storytelling ? N’hésitez pas à me contacter !


Cet article vous inspire ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Recommended Posts

Comments

  1. Bonjour,

    C’est un bon article, c’est dommage par contre de ne pas l’avoir illustré d’exemples façon storytelling.

    Je suis restée sur ma faim, car j’attendais ce genre d’exemples, le CV et la LM pour un emploi alimentaire version storytelling et un autre pour un emploi qualifié comme chef de projet.

  2. Bonjour,

    C’est un bon article, c’est dommage par contre de ne pas l’avoir illustré d’exemples façon storytelling.

    Je suis restée sur ma faim, car j’attendais ce genre d’exemples, le CV et la LM pour un emploi alimentaire version storytelling et un autre pour un emploi qualifié comme chef de projet.

Comments are closed.